Posté : mar. avr. 06, 2010 1:16 pm
Re voici Birka ze return, ce coup-ci: "pièce archéo", sauf les couleurs:

Y en a 3m et quelques... (aaargh!)
"l'avantage" de l'endurance :roll: est de tester plein de choses...
dont: réaliser ce galon entraîne des "tortillons" en arrière de la chaine (que connaissent tous les galonneurs/euses).
=> soit on travaille sur un métier type "reine Asa" et on est bon pour dérouler la portion de chaine entortillée (cela prend du temps, c'est ch°°°°)
OU, pour ce type de galon "à tortillon":
=> on change les rotations régulièrement.. ce que la pièce archéologique ne révèle pas vu sa taille (on est déjà content du bout qui reste!)
mais qui est pratiqué pour les "vagues"..
=> soit on apporte une modification à la façon d'attacher l'extrémité de la chaine...et dont a pas de "preuves archéologiques".
Vu que cette technique demande pas mal de concentration (même en regardant des DVD): il arrive qu'on fasse des "boulettes"... lesquelles ne manquent pas d'intérêts, ouvrant des "pistes" d'autres "motifs"...
=> question "artisane": effectivement, on peut se raccrocher à la pièce archéologique (ça on est certain!) et la reproduire 50 000 fois.
MAIS sera-ce une "réalité" par rapport à la créativité artisane ce dont je doute fort que elle fût genre "usine chinoise" à tirer 50 000 fois la même chose!
exemple: le jeu de torsion au milieu de l'image:

ou (ce qu'on retrouve dans l'art déco):

l'autre type "Birka" bleu et rouge n'est effectivement pas LA reproduction de la pièce archéologique...
MAIS: l'enfilage est le MEME!
MAIS: la séquence de rotation des cartes est identique!
Image
MAIS: la séquence de rotation "démarre" sur un "autre trou" que le modèle archéologique.
Donc, en "logique artisane": est parfaitement susceptible d'avoir exister.

Bon, en récompense de ce pavé: des autres...
La "vague" retravaillée, en soie

Le "noir et blanc" (anthracite type aulne + écru) est retravaillé pour être symétrique (encore à perfectionner)

Classique vague, certes... mais "justifiée" en teinture végétale: gaillet et millepertuis + fer.

Y en a 3m et quelques... (aaargh!)
"l'avantage" de l'endurance :roll: est de tester plein de choses...
dont: réaliser ce galon entraîne des "tortillons" en arrière de la chaine (que connaissent tous les galonneurs/euses).
=> soit on travaille sur un métier type "reine Asa" et on est bon pour dérouler la portion de chaine entortillée (cela prend du temps, c'est ch°°°°)
OU, pour ce type de galon "à tortillon":
=> on change les rotations régulièrement.. ce que la pièce archéologique ne révèle pas vu sa taille (on est déjà content du bout qui reste!)

mais qui est pratiqué pour les "vagues"..
=> soit on apporte une modification à la façon d'attacher l'extrémité de la chaine...et dont a pas de "preuves archéologiques".
Vu que cette technique demande pas mal de concentration (même en regardant des DVD): il arrive qu'on fasse des "boulettes"... lesquelles ne manquent pas d'intérêts, ouvrant des "pistes" d'autres "motifs"...
=> question "artisane": effectivement, on peut se raccrocher à la pièce archéologique (ça on est certain!) et la reproduire 50 000 fois.
MAIS sera-ce une "réalité" par rapport à la créativité artisane ce dont je doute fort que elle fût genre "usine chinoise" à tirer 50 000 fois la même chose!
exemple: le jeu de torsion au milieu de l'image:
ou (ce qu'on retrouve dans l'art déco):
l'autre type "Birka" bleu et rouge n'est effectivement pas LA reproduction de la pièce archéologique...
MAIS: l'enfilage est le MEME!
MAIS: la séquence de rotation des cartes est identique!
Image
MAIS: la séquence de rotation "démarre" sur un "autre trou" que le modèle archéologique.
Donc, en "logique artisane": est parfaitement susceptible d'avoir exister.
Bon, en récompense de ce pavé: des autres...
La "vague" retravaillée, en soie
Le "noir et blanc" (anthracite type aulne + écru) est retravaillé pour être symétrique (encore à perfectionner)
Classique vague, certes... mais "justifiée" en teinture végétale: gaillet et millepertuis + fer.