Fourreau 13e siècle
Modérateur : L'équipe des gentils modos
-
J'ai réalisé mon premier fourreau avec l'aide du tutoriel qui se trouve sur le site des guerriers du Moyen Âge. Comme je ne voulais pas y passer 1000 ans, je l'ai réalisé en planches de pin collées. Le tout a été dégrossi à l'aide d'une rectifieuse. Ensuite, j'ai peint le fourreau en noir mat pour ensuite coudre le cuir par-dessus. Je voulais fabriquer un fourreau pour mon épée Del Tin et, si le temps le permet, j'en fabriquerai de plus somptueux pour mes autres épées.
La bouterolle a été forgée en laiton. Elle tient sur le fourreau uniquement par pression. D'ailleurs la fixez-vous? Pour la boucle, j'y ai mis une boucle en bronze.
Commentaire, suggestions sont les bienvenus, car je sais qu'il y a des personnes très habiles avec les fourreaux sur ce forum...
http://news.webshots.com/photo/27531484 ... 8556StQtkq
La bouterolle a été forgée en laiton. Elle tient sur le fourreau uniquement par pression. D'ailleurs la fixez-vous? Pour la boucle, j'y ai mis une boucle en bronze.
Commentaire, suggestions sont les bienvenus, car je sais qu'il y a des personnes très habiles avec les fourreaux sur ce forum...
http://news.webshots.com/photo/27531484 ... 8556StQtkq
- Bouchard
- Gentil Modo
La réalisation est soignée. Par contre c'est dommage que le cuir ait cet aspect synthétique. Ca casse un peu la qualité générale de la réalisation.
J'aime bien la bouterolle aussi !
J'aime bien la bouterolle aussi !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- willem koehler
pourquoi avoir peint le bois si tu as mis du cuir par dessus (si le fourreau est bien recouvert de cuir noir comme le laisse penser le dos du fourreau avec la couture tout du long)
-
Merci. Je suis d'accord avec le cuir qui a une apparence synthétique. C'est un cuir assez brillant.
J'ai peinturé le fourreau en entier, car je pensais uniquement mettre de la peinture au départ.
J'ai fabriqué la bouterolle en rétreinte et en martelant de l'intérieur.
J'ai peinturé le fourreau en entier, car je pensais uniquement mettre de la peinture au départ.
J'ai fabriqué la bouterolle en rétreinte et en martelant de l'intérieur.
- mac jowski
Beau fourreau ! Les découpes et les passages sont nickels. Beau travail de précision.
Je suis très jaloux de la bouterolle, je ne sais pas faire et du coup je me contente de bouterolles de cuir...
Par contre, c'est vrai que c'est dommage pour l'aspect du cuir, un tel travail aurait mérité un cuir plus beau et plus naturel.
Une chose me chiffonne également, c'est la couture en croix... Il me semble avoir lu que ce n'était pas historique.
Une couture bord à bord aurait été un meilleur choix.
Reste plus qu'à trouver de beaux morceaux de cuir en tanné végétal et ce sera parfait.
Je suis très jaloux de la bouterolle, je ne sais pas faire et du coup je me contente de bouterolles de cuir...
Par contre, c'est vrai que c'est dommage pour l'aspect du cuir, un tel travail aurait mérité un cuir plus beau et plus naturel.
Une chose me chiffonne également, c'est la couture en croix... Il me semble avoir lu que ce n'était pas historique.
Une couture bord à bord aurait été un meilleur choix.
Reste plus qu'à trouver de beaux morceaux de cuir en tanné végétal et ce sera parfait.
- medieviste
Très joli en effet !
Sinon pour mac jowski, rien n'est histo sur ce type de fourreau en terme de couture, car ... on ne sait même pas comment c'était cousu à l'époque. Y a une seule vue d'un seul fourreau archéo, et c'est ni de la croix, ni du sellier ni du bord à bord... C'est bêtement une couture à un fil (je sais même pas le terme technique, m'enfin c'est tout bête)
Donc on ne sait pas, on est dans l'interprétation la plus totale ! Chacun fait comme il le sent, du moment que c'est histo-plausible !
Sinon pour mac jowski, rien n'est histo sur ce type de fourreau en terme de couture, car ... on ne sait même pas comment c'était cousu à l'époque. Y a une seule vue d'un seul fourreau archéo, et c'est ni de la croix, ni du sellier ni du bord à bord... C'est bêtement une couture à un fil (je sais même pas le terme technique, m'enfin c'est tout bête)
Donc on ne sait pas, on est dans l'interprétation la plus totale ! Chacun fait comme il le sent, du moment que c'est histo-plausible !
Reinhardt von Rappolstein
-
J'ai la photo dont tu parles, médiéviste. C'est une chose que je n'avais pas remarqué... la couture...
Pour la plausibilité de la couture en croix, quelle est votre opinion au-delà du fait qu'il n'y ait aucune source pour vous contredire ou pour prouver ce que vous avancez?
Pour moi, c'est d'une simplicté étonnante que de faire des coutures en croix... Plausible? Peut-être...
Pour la plausibilité de la couture en croix, quelle est votre opinion au-delà du fait qu'il n'y ait aucune source pour vous contredire ou pour prouver ce que vous avancez?
Pour moi, c'est d'une simplicté étonnante que de faire des coutures en croix... Plausible? Peut-être...
- mac jowski
Pour les coutures, je m'étais posé la question là :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392
C'est vrai que la couture en croix est simple, efficace et jolie donc c'est très tentant... Alors après tout...
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392
C'est vrai que la couture en croix est simple, efficace et jolie donc c'est très tentant... Alors après tout...
- medieviste
Même avis.
A mes yeux, en l'absence de source fiable et exploitable, on fait comme on le sent du moment que ça reste en adéquation avec ce qui se faisait à l'époque.
A mes yeux, en l'absence de source fiable et exploitable, on fait comme on le sent du moment que ça reste en adéquation avec ce qui se faisait à l'époque.
- philippe le rouge
Pour le cuir, tu n'aurais pas utilisé du tané chrome par hasard ?
Le rendu est meilleur avecdu tané végétal, c'est dommage car ta réalisation est très propre et soigné, peut être qu'avec le temps l'ensemble prendra une patine.
Pour cette source dont vous parlez, médiéviste et Mac jowski, vous pourriez nous la poster, qu'on en profite aussi, svp ?
Le rendu est meilleur avecdu tané végétal, c'est dommage car ta réalisation est très propre et soigné, peut être qu'avec le temps l'ensemble prendra une patine.
Pour cette source dont vous parlez, médiéviste et Mac jowski, vous pourriez nous la poster, qu'on en profite aussi, svp ?
- mac jowski
ben la seule source que j'ai, si on peut appeler ça une source, c'est le dessin de peter johnsson, qu'on trouve ici :
http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic.php?t=4951
je l'ai trouvé ailleurs de meilleure qualité mais je sais plus où... Au cas où ça intéresse quelqu'un je peux transmettre.
Donc pas vraiment de source historique mais c'est quand même une pointure en ce qui concerne l'histoire des épées...
http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic.php?t=4951
je l'ai trouvé ailleurs de meilleure qualité mais je sais plus où... Au cas où ça intéresse quelqu'un je peux transmettre.
Donc pas vraiment de source historique mais c'est quand même une pointure en ce qui concerne l'histoire des épées...
- medieviste
Oui, celle-là même !
- Yvan de Tergate
Tu avais déjà posté la source il me semble Medieviste (d'ailleurs, tu peux rappeler d'où ca vient ?) mais tellement obnubilé à regarder la couture que je n'avais pas vu que le fourreau n'est pas couvert de cuir mais de tissus !!!
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214