Page 1 sur 1

Posté : mar. mars 23, 2010 3:54 pm
par pandanlagl
Hop, encore une bourse un peu différente de ce qu'on voit d'habitude. C'est le premier essai de ce genre que je fais et... On apprend de ses erreurs :)
L'inspiration vient des bourses de changeurs de monnaies/méraus (je pense XVe, quelques exemples dans goubitz) en version sans le stick, le modèle "mother pouch". Il y a je crois un modèle du genre au musée de Cluny mais je n'ai pas de photo (et vous? si oui elles m'intéressent). Une poche principale doublée en lin et quatre petites poches latérales. Le tout peut éventuellement se porter à la ceinture.
Matériaux: Basane (mouton tanné végétal), fil de lin poissé, lin rouge (MT) pour la doublure de la poche centrale, et fil rouge de coton à broder (pas histo je suppose) pour fixer la doublure. Le cuir est huilé avec de l'huile d'olive, ça sent bon :)

Image Image Image
Image Image Image

Donc, j'ai déjà découvert que:
* Je me suis planté dans mon patron/découpe avec pour résultat des coutures en plus dans la partie basse et un drôle de bourrelet dans la partie haute.
* C'est un peu petit pour nos vies de citadins modernes (cela dit c'est bien assez grand pour mettre cinq fortunes en euros.

Moi je la trouve toute mimi quand même et assez crédible pour le XVe.

Qu'en pensent les experts?

Posté : mer. mars 24, 2010 10:16 am
par perlinelatisserande
Je connais pas le XVem, mais je la trouve drolement classe!
Tu l'as le goubitz?

Posté : mer. mars 24, 2010 10:30 am
par ben
Joli travail la doublure donne un cote vraiment bien fini et ajoute du cachet !!
Bravo

Posté : mer. mars 24, 2010 11:08 am
par deny de cornault
ces bourses ressemblent vraiment à rien, tout comme l'original

j'adore!

Posté : mer. mars 24, 2010 2:04 pm
par willem koehler
une photo d'un modèle ? en tout cas j'aime bien et comme au dessus je trouve que la doublure rajoute un plus a la bourse

Posté : jeu. mars 25, 2010 6:47 am
par pandanlagl
Merci pour les commentaires ;)

J'ai le Goubitz. Il en parle un peu et il y a un dessin de patron pour un modèle qui serait au musée de Cluny mais pas de photos. Et j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment son patron donne le résultat voulu.
On a trouvé des pièces archéologiques de ce genre de bourses multiple en Allemagne et en France (pas aux Pays-Bas) mais aucune source en image d'époque contrairement au modèle de bourse de changeur avec un manche (stick) qui apparaissent sur des peintures XV et XVIe en tous cas en plus des pièces archéo.

Posté : jeu. mars 25, 2010 8:04 am
par deny de cornault
ce genre de bourse existe au XIIIème?

Posté : jeu. mars 25, 2010 8:08 am
par pandanlagl
Pas à ma connaissance, désolé... J'ai pas grand chose comme info XIIIe et le fait que la bourse se porte sous la cote est sans doute un élément qui explique qu'elles apparaissent peu dans l'art... Quand aux pièces de fouilles, c'est pas fait dans des matières qui conservent bien donc il y a très peu de pièces.

Posté : jeu. mars 25, 2010 9:16 am
par deny de cornault
la bourse de changeur, en tant qu'outil de travail, je me disais que du coup, ça ne se portait pas forcément sous la cotte

Posté : jeu. mars 25, 2010 11:17 am
par Hermelind
C'est pas vaguement ce qu'il aurait, ce brave homme ?

Image
(Vu que y a une ficelle zarbi).

Mais c'est du Rembrandt, donc du XVIIème.

Posté : jeu. mars 25, 2010 2:34 pm
par pandanlagl
Vivi, ça c'est une version avec stick.

Posté : jeu. mars 25, 2010 2:37 pm
par Hermelind
Si tu le dis :)
Je te crois sur parole ;)