Page 1 sur 1

Posté : dim. mars 14, 2010 3:49 pm
par bohemond
Petit chapeau pour le scribe de la Cour des Bourgeois d'Acre vers 1280.

Image
Image
Base de feutrine epaisse avec doublure en soie. Le choix de la soie est motivé par le fait que le scribe de la cours est probablement un petit notable (et touche par exemple une prime de 1 besant par acte enregistré). La soie de qualité moyenne semble etre facilement disponible en Terre Sainte.

Un petit topic avait ete ouvert dans la section costume civil, je remercie les personnes qui y ont posté.

Pour les sources:
Image Image
BL 20125 f161v BL 20125 f242r
Acre fin 13eme siecle

Une petite additionnelle:
Image
De arte venandi cum avibus, Bibliotheca Vaticana, Pal. lat. 1071

Les 2 sources m'ont aidée a prendre la decision de ne faire qu'une seule fente au rabat. Le rationel etant que rien ne permet de distinguer 2 fentes, et le fait que la fente se trouve a la fois porté au dessus de l'oeil (Acre) et au dessus de l'oreille droite (De arte ...).

Posté : dim. mars 14, 2010 3:56 pm
par medieviste
Ouh ! T'as la grosse tête dis donc, t'as pas trouvé un poster plus grand ?

Sympa sinon le chapeau !

Edit : aaaaah, c'est mieux comme ça !

Posté : dim. mars 14, 2010 4:38 pm
par tripat3
Je ne suis pas de cet avis au sujet des fentes, ou il y en a qu'une sur le devant comme l'on en trouve sur le codex de Maness, ou bien il en faut une de chaque coté de la tête car la partie arrière se rabat sur la nuque pour se protéger du froid, comme sur l'image du fauconnier (je crois qu'il vient du ouvrage de Frédiric II si mes souvenirs sont bons.
Tu as ce genre de coiffe dans le nord de l'italie.
Mais cela n'enlève rien au travail. Bravo !

Posté : dim. mars 14, 2010 4:52 pm
par bohemond
Je vois mal la necessité d'avoir un rabas pour le froid a Acre. J'avous que sur une autre image du De arte Venandi, la fente est sur l'oreille droite, ce qui suggere effectivement 2 fentes symetriques. Mais pour Acre, on voit mal une 2eme fente etre symetrique (ca la mettrai derriere), ou devant au dessus du 2eme oeil. C'est ce qui m'a decidé. Le De arte est aussi franchement anterieur au manuscrit d'Acre, du ma preference pour cette derniere source. Je n'exclue pas non plus un effet de mode dans le port de la fente au dessus de l'oeil.

Posté : lun. mars 15, 2010 12:49 am
par tripat3
Ben moi je la vois ! ayant gouté aux nuits d'Afrique, je peux te dire que tu te pèle comme c'est pas possible, quand tu as des différences de 25° ou 30° degrets entre le jour et la nuit t'es vraiment content d'avoir deux pulls et un pardessus à te mettre.
Pourquoi crois-tu que les djellabas en laine bien épaisse se porte encore aujourd'hui ?

Mais après tout, tu fais comme tu veux, mon intervention s'appuyait sur une interprétation du style pictural, rien de plus.

Posté : lun. mars 15, 2010 4:05 am
par khosrau de samarkand
Très belle réalisation!

Posté : lun. mars 15, 2010 3:14 pm
par bohemond
Mais pas de probleme dans l'interpretation mon cher Tripas. Il me semble de toute facon que nous avons un avis similaire sur le fait que le chapeau peut avoir 1 ou 2 fentes.

Posté : lun. mars 15, 2010 3:34 pm
par ivan
Parfois on voit même 4 fentes (c'est-à-dire qu'on voit deux fentes sur un seul côté - voir la miniature de la présentation de la Bible de Manfred, 1250-1266).

Mais très belle réalisation quand même. J'aurais bien aimé collaborer avec toi au sein du Collectif, Bohemond, faisant le même genre de personnage.

Posté : mar. mars 16, 2010 11:23 am
par le survivant
chapeau !
belle réa

Posté : mer. mars 17, 2010 9:41 am
par deny de cornault
Le Survivant a dit : chapeau !
c'est le cas de le dire [img]smile/thumb.gif[/img]