Page 1 sur 3

Posté : mer. nov. 25, 2009 6:13 pm
par markus
Voilà un gant que j'avais réalisé pour le combat,en attendant d'avoir un gambison. Il n'est fait qu'avec des chutes: 4 couches de feutre cousues entre 2 couches de lin, ce qui donne une épaisseur d'1cm. Le fil utilisé est du lin non poissé et tout est cousu main.

Image
Image

Et voilà mon 1er gambi (mêmes matériaux que le gant):
Image
Image
Image
Image

Posté : mer. nov. 25, 2009 10:12 pm
par Himon
sympa l'ensemble, par contre je le trouve un peu trop court ton gambi.

Posté : jeu. nov. 26, 2009 1:09 am
par golem
Idem pour moi:
Excellent travail, mais trop court...
Manches et moufles très bien ajustées, par contre.

Posté : jeu. nov. 26, 2009 3:22 am
par deny de cornault
je voit pas d'amigaut. tu galère pas à l'enfiler?
super travail, très soigné
mais même remarque que les autres, les gambi à moufle, c'est XIIIème, et au XIIIème, les gambis sont plus longs

Posté : jeu. nov. 26, 2009 3:58 am
par hurepel
super mouffles.

Posté : jeu. nov. 26, 2009 4:36 am
par ernoul
Pour la longueur, pareil que tout le monde. Si je peux me permettre un conseil, rajoute un col montant de 10-15cm, ouvert a l' arriere (a fermer avec un bouton ou autre), pour augmenter la sécurité.

Posté : jeu. nov. 26, 2009 4:58 am
par othon
Vraiment sympa !

Tu veux pas me faire le même ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Posté : jeu. nov. 26, 2009 6:11 am
par markus
Merci pour vos conseils et remarques :)

Donc concernant les amigauts, pour l'instant j'en ai pas fait, il est ouvert en dessous. Mais ça va venir, j'ai juste un peu la flemme de les faire maintenant, vu le temps déjà passé dessus..mais sinon pour l'enfiler aucun soucis; le problème c'est pour l'enlever, sans aide c'est impossible lol.

Pour ce qui est du col, justement je me suis posé la question d'en mettre un ou pas car j'ai prévu de me faire une cagoule gamboisée pour un camail carré; et j'ai peur que ça gêne, non?

Au niveau de la longueur c'est voulu en fait, j'essaye de reconstituer ce personnage à droite de l'enlu: (psautier d'élisabeth de hongrie, 1220)
Image
Vu que par dessus la maille il y a un surcot à franges et que j'ai également des genouillères gamboisées, je voulais qu'on les voit, et aussi que le gambison ne dépasse pas de l'ouverture des franges.

Posté : jeu. nov. 26, 2009 9:09 am
par Himon
mi cuisse aurait été plus protecteur vu que tu y mets des chausses gamboisé.
Concernant le col si tu le fais juste au corp avec un amigaut sur le devant en gardant la meme épaisseur que ton gambi cela pose pas de soucis en en plus évite le contacte du camail avec la peau et te fais une protection au cou, j'avais fais comme toi pour mon gambi et cela devient vite génant de pas avoir de col,aussi bien pour le frottement de la maille que l'impression d'avoir une robe a décolleté qui glisse sans arret.

Posté : jeu. nov. 26, 2009 11:03 am
par markus
javel a dit : cela devient vite génant de pas avoir de col,aussi bien pour le frottement de la maille que l'impression d'avoir une robe a décolleté qui glisse sans arret.
J'ai exactement cette impression! bon ben je vais mettre un col alors :)

Posté : jeu. nov. 26, 2009 12:56 pm
par philippe le rouge
Belle réalisation.
Pour le col, tu peux faire aussi un coletin ou gorgerete, c'est ce que l'on voit sur la bible de Maciejowski, perso je trouve ça plus confortable et plus protecteur qu'un col fixe.
Image
Mon ensemble gamboisé, c'est ce que je porte quand je fais du piéton mi-lourd. L'amigaut est aujourd'hui fermé par un bouton, ce qui oblige le tissu à se couvrir et annule le défaut de protection.

Posté : jeu. nov. 26, 2009 1:21 pm
par markus
C'est vrai que l'idée d'une protection de cou indépendante est très séduisante..plus près du corps et donc couvre mieux le cou.Je pense que je vais faire un mix des 2, je couds le col à moitié,ce qui me permettra de pouvoir le serrer, et en même temps résoudre le problème des manches qui tirent sur les côtés.
Comme celui là:
Image

Posté : jeu. nov. 26, 2009 2:01 pm
par darshan
Je suis en train de faire le mien et justement la question du col se pose. Un col séparé est valable à partir de quelle époque ? car je souhaiterai m'en servir pour bouvines.

Posté : ven. nov. 27, 2009 8:08 am
par Yvan de Tergate
Pour mon personnage de chevalier à Bouvines, je vais également réaliser un col amovible pour mon gambison. Pour les sources, toujours pas grand chose de mieux que la bible en Sky.

Personnellement, pour les piétons j'adhère à l'hypothèse du gambison en 3 morceaux que l'on peut facilement identifier sur la bible en sky. Pour les périodes plus anciennes comme par exemple 1214, pas vraiment de sources allant dans ce sens. Mais on a de toute façon pas vraiment de source tout court !

Quelques sources début XIIIe allant dans le sens d'un gambi en plusieurs morceaux ont été posté sur le forum de Bouvines, mais rien permettant de trancher de manière certaine.

Concernant le collectif Bouvines, ce type de gambi est pour le moment interdit pas le cahier des charges. Mais sources à l'appui, les choses peuvent évoluer.

Posté : ven. nov. 27, 2009 6:40 pm
par euryel
trés belle réalisation. la finition au niveau des manches et des mouffles donne un rendu final vraiment TOP.