paquetage et vêtements civils

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
talhefer

lun. févr. 08, 2010 4:09 am

Bonjour

un petite marche hivernale, cette après midi, m'a permis de tester en condition un nouveau prototype de paquetage. Les photos qui suivent sont en tenue civile, et le balot est inspiré de ce qu'on voit souvent sur des iconos. Le volume pouvant être rangé est impressionant, en l'occurence, je portais ici :

Je me suis mis dans la peau de Lyesnard, un homme de condition moyenne comme l'atteste ses vêtements, qui effectue un petit pelerinage regional (Lyon - abbaye de sainte croix en Jarez), pour une durée de 2 jours. ne dormant pas à la belle étoile en cette saison, mais plutôt sous un toit (auberge ?) moyennant monnaie, il n'a pris avec lui que le strict minimum.

balot :
- une couverture de laine
- une chemise de rechange
- un doublet de rechange
- un necessaire de couture de campagne
- un torchon

musette :

- ration du jour
- menu matos (briquet, escarcelle de pièces ...)
- mes couverts (ecuelle en bois, gobelet en grès, cuillère, couteau)
-un bonnet de laine

+ une gourde en cuir pleine d'eau

la tenue et le maintien du balot est impeccable, et il ne m'a pas gêné lors de la marche. Seule la boue a été pénible. heureusement, malgré les +2°C, seuls mes mains étaient gelées. D'ou la necessité pour ce genre d'expérience de gants, mais aussi de surchausses, qui peuvent proteger les chausses de la boue, mais aussi se garantir un peu mieux du froid.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
othon

lun. févr. 08, 2010 4:12 am

Très intéressant.

Et je remarque le port d'une arme au cas ou tu tomberais sur des malandrins.

Combien pèse ton ballot ?
On apprend tout au long de sa vie
talhefer

lun. févr. 08, 2010 4:27 am

oui Othon, on est jamais trop prudent face aux coquins !

le ballot fait pas loin de 5 kilos
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
bellabre

lun. févr. 08, 2010 11:42 am

Ah! Le fameux package!
Ca ne bouge pas trop quand tu marches? Un bâton t'aurait peut être aidé?
T'étais pas tout seul! Quelqu'un a pris des photos!! (ou alors t'es très fort! :D)
:p

A bientôt,
B.
talhefer

lun. févr. 08, 2010 2:43 pm

ah non ça ne bouge pas d'un poil, 2mètre50 de corde de chanvre bien serré, ça tient en place.

Et pour les photos, oui j'étais avec un pote, moi j'ai fait la marche en tenue XVème. Lui était en .... soldat Français de 1940 .... et vous savez quoi ?

j'ai eu moins froid que lui, pas de soucis genre les bandes molletières qui se défont, ou un sac supérieur ou un bidon qui tape sur la jambe ...

Même en 1940 on avait pas retenu la leçon de 1914-1918 ! enfin, c'est bien sympa quoi ^^

Image
chester

lun. févr. 08, 2010 3:24 pm

en guerre civil américaine on est plus légé que les 1940 surtout chez les confédérés,
si non quand on est un chevalier en campagne le pactage sur le cheval se présente comment, je serai très intéressé.
y avait il des sacoches, etc...
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
Ronan de Landouar

mar. févr. 09, 2010 2:45 am

Petites questions :
tu le portes comment ce paquetage, sur les photos, j'ai l'impression que tu as une lanière autour de la poitrine... mais je dois me tromper.
Peux tu décrire le système de fermeture (une longue corde, plusieurs plus petites comme un gigot) ?
talhefer

mar. févr. 09, 2010 3:34 am

alors déjà, j'ai utilisé une grande toile de lin forte, qui une fois déplié, et tendue, me fait office d'abri.

pour le cordage, une grande corde de chanvre de 2m50 / 3m, que j'ai ficelée autour de latoile à la manière des balot de marin.

pour les sacoches cavalière, on a des iconos medievales qui representent des boudins en cuir, à l'arrière de la selle, sans doute pour une couverture. Je vous renvoie à la compilation fait par la St georges, dans un Dragon, accessible depuis leur site.

Romain
le furet

mar. févr. 09, 2010 8:35 am

Chester a dit : en guerre civil américaine on est plus légé que les 1940 surtout chez les confédérés,
si non quand on est un chevalier en campagne le pactage sur le cheval se présente comment, je serai très intéressé.
y avait il des sacoches, etc...
En principe tu as plusieurs chevaux et tu trouveras de l'icono pour les chevaux de bât mais sinon au XVéme tu as aussi des selles-coffre, j'en ai vu une sur une expo de la british library pour un suivant de seigneur en chasse...
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
bellabre

mar. févr. 09, 2010 4:41 pm

Romain tu pourrais nous montrer comment tu emballe et déballe ton matos? L'histoire qu'on voit ce que ca donne ;)

Merci,
Vincent.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »