Page 1 sur 1
Posté : sam. févr. 06, 2010 5:09 am
par pandanlagl
Pour changer des escarcelles, je me suis "lancé" dans les bourses.
La poche centrale est en veau tanné végétal, 2 pièces cousues dessus-dessous au lin poissé. Les boursettes sont en chèvre (si je me rappelle bien quand je l'ai acheté...), elles sont faites avec une pièce ronde cousue selon un petit cercle sur la grande poche.
La poignée est en vachette, elle est trop courte à mon goût ce qui gène un peu l'ouverture quand la bourse est portée à la ceinture, j'allongerai sur les suivantes.
Pour l'époque, d'après ce que j'ai trouvé c'est assez ouvert pour ce genre de pièces entre XIIIe et XVIe.
C'est un début pour ce genre de modèle, et je suis plus que friand de vos commentaires!
Posté : sam. févr. 06, 2010 11:49 pm
par euryel
BEAU TRAVAIL.
J'ai un ami qui a fixé 2 boursettes pareillement sur une escarcelle, mais je ne sais pas si c'est histo.
Posté : dim. févr. 07, 2010 2:05 am
par tripat3
Très joli, mais c'est la première foi que je vois ce genre de bourse, je connais l'escarcelle avec deux "poches" extérieures, mais ce modèle, jamais.
Si tu pouvais éclairer ma lanterne, et me dire où tu as trouvé la source.
Merci d'avance.
Posté : dim. févr. 07, 2010 4:19 am
par pandanlagl
Salut,
Pour le bourses a lacets (drawstring pouches en anglais), il y a entre autre un exemple dans le "Purses in pieces" de Goubitz (p. 62, dessin de l'auteur dans la partie money pouches).
Autre source, un dessin qui date de 1508 avec le même principe de petites bourses extérieures sur des bourses "mères":

Par expérience à l'usage, c'est très pratiques d'avoir des boursettes pour séparer les différents contenus. Exactement comme les poches des sacs à main modernes... Si elles sont à l'intérieur de la poche principale, elles sont mieux protégées mais moins accessibles, les deux options existent au M-A.
Il y a assez peu de représentations de bourses à lacets, peut-être car elles sont souvent portées sous le vêtement pour se prémunir des voleurs et ne pas s'accrocher sans arrêt (il y a surement des gens du forum qui pourront en dire plus sur ce sujet)
Sur les escarcelles c'est assez courants aussi les petites poches soit dehors soit dedans, il y a plein d'exemples, notamment dans le livre précité et dans le dress accessories.
Posté : dim. févr. 07, 2010 4:24 am
par berhthramm
Goubitz est une source bien trop sous utilisée dans le travail du cuir en reconstit... pourtant ses travaux sont d'une grande richesse.

Posté : dim. févr. 07, 2010 4:31 am
par pandanlagl
Tout à fait d'accord Berhtramm. C'est dommage qu'il n'ai pas eu le temps d'écrire la suite de ce livre ou il comptait parler de chaussures, de fourreaux, etc.
Ils ont trouvés plusieurs milliers de pompes à Dordrecht!
Posté : dim. févr. 07, 2010 5:20 am
par tripat3
Un grand merci à toi Pandanlagl, tu viens de me rendre moins c*n et ça fait du bien !
J'adore ton pseudo comme j'ai adoré "les idées noires" de Franquin.
![moqueur [img]smile/!hinhin.gif[/img]](./images/smilies/!hinhin.gif)
Posté : dim. févr. 07, 2010 5:23 am
par berhthramm
pandanlagl a dit : Tout à fait d'accord Berhtramm. C'est dommage qu'il n'ai pas eu le temps d'écrire la suite de ce livre ou il comptait parler de chaussures, de fourreaux, etc.
Ils ont trouvés plusieurs milliers de pompes à Dordrecht!
Il y a un Goubitz sur les chaussures, il est absolument passionnant pour celui qui s'interesse au cuir et à la calceologie, même s'il ne traite pas exclusivement de médieval.
Posté : dim. févr. 07, 2010 5:42 am
par pandanlagl
Autant pour moi, j'avais lu trop vite l'introduction du bouquin... je l'ai donc relue. Il a en effet écrit un livre sur les chaussures avant celui sur les poches.
Posté : dim. févr. 07, 2010 9:04 am
par khosrau de samarkand
Belle réalisation, je ne connaissais pas non plus ce modèle, je découvre, tout comme Tripat. Tu dis que tu as des sources pour le XIIIè? Ca m'intéresse...
Il faudrait aussi que je me plonge dans les Goubitz.
Posté : lun. févr. 08, 2010 9:53 am
par Sagiterra
Ah oui, c'est très mignon ! j'aime bien les couleurs, en plus. Mais
qu'entends-je ? XIIIe ??? où ça ? où ça ?

Posté : lun. févr. 08, 2010 11:28 am
par pandanlagl
Well, mon commentaire était sans doute un peu intempestif... ce "genre de bourses" doit être compris comme "bourses à lacets".
Suite à votre question je poussé un peu les recherches, je dois bien dire que pour le XIIIe, des bourses simples il y en a; faites de deux (ou plus) pièces cousues ensemble. Ca c'est OK. Il est aussi assez clair que soit elles sont rares soit, ce qui est plus vraisemblable, elles sont portées sous le vêtements ou laissées à la maison/dans la tente.
A noter que pour les siècles suivants, on trouve plus de pièces de fouilles mais pas vraiment plus de dessins et peintures ce qui va dans le sens du porté sous le vêtements.
Question boursettes au XIIIe par contre c'est pas vraiment la fête des sources, comprendre j'ai rien bien trouver grand chose. J'ai un petit doute sur une photo d'une sculture du portail sud de San Giorgio de Ferrare (in HIM 24 - p. 75) mais soyons honnêtes, c'est pas réelement une "évidence", de plus pas moyen de trouver la photo sur le net...
Pour terminer, je dirais que d'avoir des compartiments était utile au XIII comme aujourd'hui. La façon de les disposer (plusieurs bourses indépendantes sur la ceinture, une grande contenant des petites ou des petites fixées sur/dans un grande) devais dépendre de l'usage... comme on le voit plus tard.
Ce serait intéressant de savoir si des textes parle de ce sujet... Il y a un historien dans la salle?
Posté : lun. févr. 08, 2010 11:46 am
par philippe le rouge
J'aime beaucoup, c'est une pièce original, dommage que tu n'est pas plus de précision, ou de source, pour le XIII.
Si j'ai bien compris, les deux pièces de la grande bourse sont de forme rectangulaire, c'est ça ?
Et tes boutons, cela m'intrigue, comment les as tu fais, et cousu sur la bourse principale ?
Posté : lun. févr. 08, 2010 12:49 pm
par aelys
alors des comme ça en
tissu, j'ai des sources debut 14°S mais pas 13°S...
jolie réa cela dit
