teinture moderne, je teinte pas histo (je maitrise pas, et pour certains trucs je joue pas avec les produits toxiques).
Sur mes pompes perso, j'ai en gros la même teinte avec un graissage régulier, l'usage et la patine naturelle(elles n'ont jamais vue de teinture elles) et on obtiens aussi le même genre de teinte au brou de noix en forçant la concentration et les couches, mais en gros c'est moins pratique et plus long. a l'origine ces chaussures sont des commandes pour Jean l'Un, bien sûr ce n'était pas une commande pour des type III mais un modèle bien plus tardif et haut, j'ai merdé sur un point et obtenu des chaussures hautes sympa en bas mais avec un défault de symétrie en haut, pour pas perdre le travail et le cuir j'ai coupé ce qui n'allait pas, retaillé la pièce et transformé ainsi... Je me remets aux chaussures de Jean l'Un cette semaine. Là c'était pour ne pas perdre le travail et le cuir, je trouverais bien à les vendre ou un autre usage (au pire elles passeront à notre fond de prêt)... Tout ça pour dire qu'utiliser un procédé moderne comme la teinture simple, me permet de tirer un brin le prix vers le bas, sans toucher à la qualité générale du résultat... ce qui peut être appréciable.