Page 1 sur 2
Posté : dim. janv. 10, 2010 4:21 am
par Maistre Alvin
Posté : dim. janv. 10, 2010 6:36 am
par Orchis Stephanus
Comment dire...
A part le fait que ton couteau ne soit pas médiéval, le cuir non plus (tannage au chrome), les outils non plus, et la forme de l'étui non plus, c'est une réalisation que tu as le mérite d'avoir mise en oeuvre toi même...
Mais c'est tout.
J'espère avoir répondu à ta question.
Posté : dim. janv. 10, 2010 8:09 am
par Salix
Pareil.
Mais pour répondre a ta question non ce n'est réaliste dans le procédé (dailleur pourquoi avoir collé et cousu ?)
Posté : dim. janv. 10, 2010 8:17 am
par Maistre Alvin
alors si tu as 1 meilleure idée ou de meilleurs conseils, je suis preneur
Posté : dim. janv. 10, 2010 8:19 am
par malko
Parce qu'il a utilisé du cuir de m...de. De plus, ce système d'assemblage est spécifique de la coutellerie moderne. Rien à voir avec le Moyen Age, quelque soit l'époque.
Et pour finir de tout casser, le couteau ressemble vaguement (et j'écrit bien "ressemble vaguement" et pas "est une réplique") à un couteau gaulois. Là aussi, rien à voir avec le MA.
En plus, avoir mis ça sur un blog va faire que des gens vont le lire. Et ils vont croire que c'était réellement comme ça un couteau et un étui au MA. Il n'y a pas moyen de supprimer cet article?
Posté : dim. janv. 10, 2010 8:53 am
par aelys
j'avoue que je comprends pas bien le principe.... ça ne serait pas plus simple de d'abord se renseigner sur ce à quoi ressemblait un couteau au MA, ou plutot à quoi ça ressemble à une période donnée du MA (les formes evoluent) avant d'en acheter un et de se renseigner sur les etuis avant de fabriquer quoi que ce soit et de l'estampiller "médiéval" ?
j'ai rien contre la réa en soi, jamais été foutue d'assembler deux pieces de cuir perso, mais je comprends pas bien la demarche....
Posté : dim. janv. 10, 2010 9:58 am
par hurepel
je m'aperçois que les posts de Mithrandir ce rensemblent beaucoup, de même que vos réponses...
mithrandir, tu dis t'être renseigné sur différents forum, lesquel?
Posté : dim. janv. 10, 2010 10:26 am
par le furet
malko a dit : Et pour finir de tout casser, le couteau ressemble vaguement (et j'écrit bien "ressemble vaguement" et pas "est une réplique") à un couteau gaulois. Là aussi, rien à voir avec le MA.
En plus, on se demande si ce type d'instrument n'était pas plutôt des rasoirs en réalité.
Sinon, sur la réalisation hors de toute considération historique :
-Le cuir que tu utilise est un peu fin et mou pour un fourreau "safe". Si tu dois porter ton outil à la ceinture et que tu tombes dessus, pas sûr qu'il TE protégera.
-De même un rabat ou un lacet pour bloquer ton outil aurait été un plus pour t'éviter de le perdre.
-A titre très personnel, j'ai tendance à rajouter une lanière de cuir entre les deux morceaux cousus, surtout face au tranchant de l'outil. Ainsi je coud trois épaisseurs mais la lame ne peut pas toucher le fil.
Enfin, plus généralement, on ne laisse pendre à la ceinture que les outils qu'on a besoin de garder sous la main en toute occasion (arme, éventuellement quenouille ou forces...) Le reste est généralement rangé dans une solide escarcelle/aumônière/besace/havresac. Les outils sont précieux et il est très con de risquer de les perdre en les exposant inutilement.
A+
Posté : dim. janv. 10, 2010 12:54 pm
par medieviste
Le furet a dit : Le reste est généralement rangé dans une solide escarcelle/aumônière/besace/havresac. Les outils sont précieux et il est très con de risquer de les perdre en les exposant inutilement.
Ouaip, ceci est valable à l'époque ET maintenant ! Accrocher 36 trucs et se transformer en sapin de Noël n'est pas histo et pas futé non plus, on peut très vite perdre quelque chose (j'en connais qui ont paumé leur coutrau de table pendant une balade en forêt...je ne citerai personne, inutile de remuer...le couteau dans la plaie !) et je ne parle même pas du risque de se faire faucher des choses...Y a bien une épée Gaël Fabre en damas qui a été volée l'été dernier sur un campement, parait-il...
Posté : dim. janv. 10, 2010 12:59 pm
par Gildwin
medieviste a dit :
on peut très vite perdre quelque chose (j'en connais qui ont paumé leur couteau de table pendant une balade en forêt...je ne citerai personne, inutile de remuer...le couteau dans la plaie !
Je crois connaître
Le couteau sera remplacé avec un étui qui évitera la perte...
Posté : dim. janv. 10, 2010 1:18 pm
par berhthramm
aelys a dit : j'avoue que je comprends pas bien le principe.... ça ne serait pas plus simple de d'abord se renseigner sur ce à quoi ressemblait un couteau au MA, ou plutot à quoi ça ressemble à une période donnée du MA (les formes evoluent) avant d'en acheter un et de se renseigner sur les etuis avant de fabriquer quoi que ce soit et de l'estampiller "médiéval" ?
j'ai rien contre la réa en soi, jamais été foutue d'assembler deux pieces de cuir perso, mais je comprends pas bien la demarche....
Parce qu'il n'y en a simplement pas?...
Mithrandir tu devrais regarder les deux postes d'introductions, sur ce qu'est la reconstitution historique... ça te donnerais une idée de ce dont nous parlons ici...
Posté : dim. janv. 10, 2010 2:46 pm
par betelgeuse
je suis désolé d'en rajouter une couche mais sur ton blog j'ai eut un choc

A+
Betelgeuse des Grandgousiers
Posté : dim. janv. 10, 2010 2:49 pm
par betelgeuse
pomme de terre et

au moyen-age...........
A+
Betelgeuse des Grandgousiers
Posté : dim. janv. 10, 2010 5:01 pm
par Maistre Alvin
Il est vrai, Betelgeuse des grandgousiers, que les pommes de terre n'ont pas de place ici, la faute est réparée, tu es bien la seule qui en ai fait la remarque parmis tous ceux qui sont venus voir le site...
Merci à toi,
Posté : dim. janv. 10, 2010 5:07 pm
par perlinelatisserande
hummm peu être parce qu'on ne pau pas mettre de commentaire sur les photos... car celà m'a choqué aussi.
Mais mithrandir tu ne répond pas aux questions posées ci dessus