Page 1 sur 2

Posté : lun. nov. 16, 2009 2:48 am
par Benoit G
Allez, la suite des bras, avec le plastron lamellaire de Churburg dont je vous présente ma version.

Voici la source que tout le monde connaît bien :

http://costumetalk.com/egils/images/sto ... urgB&W.jpg

Alors au niveau du cahier des charges, c’était souhaité sans les bandes de laiton et sans le faucre.

Question matériaux, rien de bien original, acier doux pour tout le monde (1,5 pour les plaques) et cuir tanné végétal teinté marron.

Question technique, toutes les plaques sont embouties à froid (pas grand-chose à creuser) mais ajustées entre elles à chaud. Les ourlets sont aussi gentiment roulés au marteau avec section circulaire. A noter que le bord supérieur de la plaque ventrale a été plié une fois avant d’être mis à 90° ce qui double son épaisseur. Les rivets sont matés à l’extérieur, comme d’habitude.

Normalement, l’habillage cuir est intégral à l’intérieur mais pour des raisons de coût, j’ai mis juste des bandes.

Le système des courroies est identique à l’originale, double bretelle en X qui vient se prendre dans la courroie horizontale supérieure et une courroie horizontale inférieure. Une petite bouclerie sympathique est au rendez vous, ça donne toujours du piment !

Sinon, même finition que les bras, poli satiné avec deux passes à la main à la fin et des traces de forge qui subsistent.

Pour finir, je dirais que c’est pas extrêmement dur à fabriquer (contrairement à ces satanés bras), mais ma version n’est pas non plus exactement identique à l’originale. On va dire qu’il y a un peu plus de place pour continuer le médiéval après les fêtes de fin d’année avec ce modèle !

Voici donc les photos, sur un mannequin, avec un vieux gambison plein de défauts de 2004 mais qui a l’avantage de donner plus de consistance à l’image.

La pièce en question :

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Quelques photos avant d’être fini :

http://inlinethumb28.webshots.com/45531 ... 600Q85.jpg

Posté : lun. nov. 16, 2009 6:57 am
par luther80
Voilà une réalisation comme je les aime. Bon galbe, finition nickel et les bord sont vraiment propres!!
Félicitations!!

Posté : lun. nov. 16, 2009 8:08 am
par axel
idem

Posté : lun. nov. 16, 2009 9:49 am
par luther80
Copieur Axel!!! Image

Posté : lun. nov. 16, 2009 9:59 am
par gamot
Image

Le bombé est particulièrement réussi.

Posté : lun. nov. 16, 2009 10:56 am
par Rougeborgne
J'aiiiiiiiiime !

Posté : lun. nov. 16, 2009 12:47 pm
par tristan de dombasle
c'est propre,bien fini,c'est du beau boulot! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
et je rejoint Gamot pour le bombé...

Posté : lun. nov. 16, 2009 1:54 pm
par urbain
Wouaaaaah !
Quand tu dis "le bord supérieur de la plaque ventrale a été plié une fois avant d’être mis à 90° ce qui double son épaisseur", c'est parce que tu as vu ça sur l'original ?
Les autres bordures sont "juste" repliées ou roulées (voire roulée autour d'un fil de fer, comme j'ai pu voir je ne sais où, peut-être pas sur un original, d'ailleurs) ?
Cette pièce fait partie des projets qui restent dans un coin de ma tête pour plus tard, alors je prends des renseignements...

Posté : lun. nov. 16, 2009 10:01 pm
par olivier l-beaulieu
Ta version est très bien réalisée et je l'aime bien. Parfois, les plastrons de ce type ne sont pas à la hauteur, mais celui-ci est tout à fait réussi.

Une question: Pourquoi les rivets matés de l'extérieur? Te "connaissant", je dirais que l'original est comme ça, mais est-on sûr que les rivets sont d'origine? Remarque qu'il ne s'agit pas là d'une critique, car je serais porté à faire comme ça aussi.

Posté : mar. nov. 17, 2009 2:36 am
par Benoit G
Merci à tous !

Tristan -> t'avais réalisé un plastron bracos qui avait l'air franchement bien aussi, j'avais été trop frustré de pas voir la photo en grand sur le forum !

Gamot -> merci bien, en plus l'acquéreur a la taille fine, ça va vraiment recréer l'effet cou de pigeon si particulier !

Urbain -> Bah sur l'original, j'en ai aucune idée, j'ai pas de photo en gros plan de cet ourlet. Et même si c'était le cas, je pense pas qu'on pourrait le déceler, car dans le cas de ma pièce, on peut juste se rendre compte que c'est plus solide, plus épais, mais on voit pas deux couches, le martelage efface tout. Si j'avais été celui qui fait l'original, c'est ce que j'aurais fait, mais vraiment je n'en sais rien.
Les autres bordures sont roulées oui (d'où ma mention explicite "section circulaire", pas juste repliées). Personnellement, je ne roule pas autour d'un fil de fer, j'arrive à de biens meilleurs résultats sans fils de fer (merci William West, c'est son tuto qui m'a fait m'améliorer là dessus). Aucune idée si il y a des fils de fers sur l'original, sachant que ce sont les bordures laiton en plus qui sont roulées.

Olivier -> sur l'original, ce sont des clous à large tête, dont la tête est justement côté intérieur, donc forcément ils ont été matés à l'extérieur. Et c'est quasiment tout le temps le cas pour les plates 14ème. Oui on est sûr que les rivets sont d'origine, tu peux demander à nos confrères internationaux d'arms and armour ! Image Et d'ailleurs, il est 1000 fois plus simple de tout mater à l'extérieur, c'était vraiment des bons au 14ème!!

Posté : mar. nov. 17, 2009 4:45 am
par othon
Aaaaah, c'est beau !!!!

Posté : mar. nov. 17, 2009 5:50 am
par luther80
Je suis d'accord avec benoit. Toutes les piéces d'époque Fin XIVeme que j'ai pu voir pour l'instant, sont rivetées à l'extèrieur. Et on retrouve ça aussi sur certaines piéces fin XVeme notamment pour fixer les piéces de cuir.

Posté : mar. nov. 17, 2009 1:19 pm
par Réchignac
Trés belle réalisation Benoit. Bravo.
Oui sur l'original ce sont les bords laitonés qui sont roulés sur un fil de fer. On le voit trés bien sur le livre "The Churburg Armoury" chez Hans Prunner edition.

Posté : mar. nov. 17, 2009 2:25 pm
par eric de sayèm
Wahou, très belle réa, j'en suis baba!
C'est à ca que j'espère arriver un jour dans ma forge^^

T'as dit que c'était pour un client! Quel est le prix d'une telle merveille? (sans être indiscret^^)

En tout cas, bravo ;D

Posté : mer. nov. 18, 2009 12:34 pm
par le survivant
tu utilise quelle épaisseur de cuir ?