Page 1 sur 1
Posté : sam. nov. 14, 2009 1:57 am
par le décliqueteur
Salut bien à vous tous,
Il y a un bail que j'ai pas posté de production maison... C'est qu'avant que l'hivers prenne réellement, je profite du temps pour me pratiquer à conduire le Grand-Be que j'ai reçus il y a quelques semaines... Mais autrement, lorsque j'ai l'occasion, j'empuentie l'atelier ;-)
Un peigne viking dans son boîtier, tout en bois de cerfs, avec rivets de cuivre :
Un autre peingne, sans son boîtier, en bois de cerfs aussi :
Une aiguille, pour une forme de tissage à la main traditionnel, tout en os (9 cm 1/2 de long, une demande d'une viking de par ici) :
Un autre outils de couture, utilisé pour les oeillets mais dont j'ignore le nom, en os :
Quelques marteaux de Thor, un en os (tout en bas), les autres en bois de cerfs :
Deux croix chrétiennes la première en bois de cerfs et la seconde en os :
Et un petit couteau pour fruit de poche, tout en os :
Mais le rivet à fait éclater les plaquettes au niveau du pivot...
(C'était le second rivet à vie poser sur de l'os... Pourquoi j'ai choisis de fair celui-ci à ce moment... Je sais pas... Mais faut pas y allez "en cochon" comme disait mon grand-père et parrain !!
Et finalement, pour moi, une cuillère, en corne blonde :
Le Décliqueteur
Posté : sam. nov. 14, 2009 2:17 am
par darshan
Magnifique !
Dis moi pour les aiguilles en os il est possible de t'en"commander" une ?
Posté : sam. nov. 14, 2009 2:45 am
par valet de pique
magnifique, j'adore!!
esque le couteau coupe?? ou est-il juste de deco??
Posté : sam. nov. 14, 2009 3:29 am
par le décliqueteur
Et bien merci !!! Je suis surpris... Disons que j'explores la matière depuis quelques mois seuleument et que j'aimes beaucoup !! J'ai pas allumé de feu de forge depuis que je m'y suis mis... Enfin.
Le couteau coupe une pêche... Le tranchant est très résonnable. J'étais déçus d'ailleurs lorsque les plaquettes ont cédées au premier rivetage !!! La lame était terminée. J'ai recollé les bouts et re-revité, mais avec beaucoup, beaucoup plus de précaution... Et ça fonctionné. Sacré colle !!!
Pour les aiguilles, je profite de chutes de découpages, que je dégrossies au papier sabler et termine aux limages... Je perces électrique par contre et travail les chats à la lime de bijouterie. Cette-dernière sert au naalbinding, mais j'en ai fabriqué, je te dis pas, avec toute les formes de chutes possible... Par défis de faire des aiguilles symétrique avec des courbes et angles parfois farfelus... Mais d'arriver à y percer un chat fonctionnel et une forme fuselée efficace... Demain tiens, je prendrai des photos de celles qui me reste en main. Pour dire en vendre, c'est intéressant, mais jusqu'à présent, j'ai produit plusieurs aiguilles, en os et bois de cerfs, mais pour la même cliente et en position de troc... Le peigne avec étuie est pour la même personne d'ailleurs, encore en troc. Elle doit pas êtres déçues des précédentes, puisqu'elles me recommande des modèles différents.
Darshan, il me fera plaisir de poursuivre en MP.
Le Décliqueteur
Posté : sam. nov. 14, 2009 7:11 am
par willem koehler
sympa ! surtout le couteau et les aiguilles
comment fais tu pour faire ces "traces noires" sur les bois de cerf ?
Posté : sam. nov. 14, 2009 12:55 pm
par le décliqueteur
Les lignages et croisements se font à l'aide d'une bonne panoplie de limes, les ronds pointés au centre, à l'aide de mèche que je me suis patenté en différents diamètres. Une fois le tout sablé, j'applique de l'encre au pinceau, en essuyant les surplus et termnine par un sablage léger, une fois l'encre sèche. Et up, une huile d'olive en finition.
Si tu parles des secteurs naturellement plus foncés, ce sont des secteurs plus spongieux sinon, l'épaisseur de la matière n'étant pas assez pour poncer les irrégularités de surface, il en reste quelques traces.
Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Posté : sam. nov. 14, 2009 3:50 pm
par willem koehler
je parlais bien des parties noircies a l encre

Posté : dim. nov. 15, 2009 8:27 am
par Salix
superbe, je suis justement sur un peigne viking en os, tu aurais des conseils a donner sur la pose des rivets sur de l'os ?
Posté : dim. nov. 15, 2009 9:41 am
par le décliqueteur
Salut bien Salix !!
Des conseils, je mériterais d'en recevoir plus que je serais en mesure d'en donner... Mais je dirais
- Assures-toi que l'os ne présente pas de fissures au moment de sélectionner les bouts
- Assure-toi que tes plaques sont droites et égales d'épaisseurs, sinon le jeux de quelques mm peu suffir à poser une faiblesse.
- Colle bien les pièces au préalable et attend que la colle soit bien sèche.
- Si tu fais tes propres rivets, pose les avec une tête de complètée et vas y très doux pour la seconde directement sur la matière.
Personnellement, j'aimes mieux le finit de l'os, mais il est bien plus délicat que le bois de cerfs à travailler. C'est comme pour le petit couteau, le temps pour préparer les pièces, les couper et les mettre en forme, faire les motifs, les teindre, sabler et polir et paf... Ça casse à la dernière étape... Le rivetage !!
Le Décliqueteur
Posté : dim. nov. 15, 2009 9:57 pm
par le décliqueteur
Dans la même suite, un coffret en corne, collé puis clouté :

Il fait dans les 11,5 cm de longueur, 3,5 cm de hauteur5,5 cm de profondeur.
Avec ce qu'il contenait, la solution aux problèmes de corvées..
Une série de 10 jetons en os, numérotés, pour les tirages au sort...
Puis finalement, un autre furgeoir... En os et corne de bovidé, de 6 cm, 6,75 avec l'attache et 0,8 cm de largeur par 0,9 d'épaisseur :

Avec les classics cure-dents, cure-ongles et cure-oreilles.
Le Décliqueteur
Posté : lun. nov. 16, 2009 4:51 am
par Joss d'Azincourt
Vraiment excellent !!! Chapeau bas !
Posté : jeu. nov. 19, 2009 6:47 pm
par Sagiterra
Ah superbe ! Quelle patience : ça fait plaisir à voir !
J'ai deux cuillers en corne, que je trouve un peu "banales": tu m'as donné l'idée de les décorer!

Posté : ven. nov. 20, 2009 1:26 am
par valet de pique
c'est trop beau j'adore tes réalisation.
Mais où trouve tu la corne et l'os que tu utilise??
Posté : sam. nov. 21, 2009 12:37 am
par le décliqueteur
Merci à vous tous !! C'est jamais "trop" beau... Mais tu peux par contre adorer les réalisations Valet de pique ;-)
Et y a rien de mieux que le recyclage Sagiterra ;-) Avec des limes rien de plus facile pour modifier légèrement la silhouette de la poignée et avec quelques outils, de faire quelques gravures. La patience, j'en ai pour ça, mais j'en aurais jamais assez pour fabriquer des galons et broderies tels que réalisés par certains membres du forum
Il est assez facile par ici de trouver de la corne dans les brocantes,(du genre transformée en navire ou en gros poisson...) qui se vend moins de 5,00 la corne, avec les bouts formant les voiles en bonus. Les bois de cerfs se trouvent surtout dans les ventes de garages ou directement auprès de chasseurs. Pour l'os, j'ai des amis éleveurs de wapittis, du coup je récupères des os suite au passage chez le boucher... Sinon, il se vend des os tout blanchis, des fémurs de porcs je crois, dans les animaleries de par ici à moins de 5,00 pièces.
Je suis à expérimenter la sculpture de ces matières, améliorer les reliefs. J'aimerais bien me fabriquer/rassembler la panoplie d'outils d'artisan tablettier Xe, pour travailler les matières. J'aurais bien aimé, à titre d'exemple, voir le système utilisé pour maintenir une pièce aussi petite qu'un dé, afin d'y vriller les valeurs, à l'aide d'une perceuse à fil ou à archet. Même avec de l'outillage moderne le 6 n'est pas facile à placer... Autrement, c'est encore très sobre comme travail, du travail de lime, de forrets, mais pas de véritables sculptures. J'aimerais tenter un marteau de Thor plus oeuvragé à titre d'exemple, faire des scènes en bas reliefs sur les parroies d'un coffret en os, ce genre de chose... Les peignes lithurgiques à titre d'exemple, sont une source de motivation et d'inspiration intéressante...
http://www.mondes-normands.caen.fr/fran ... e/comb.htm
Non mais quel doigté !!! Comment arrivaient-ils à fabriquer de telles pièces au XIIe, qu'à l'aide de lames et limes... Et que dire de la finesse des dents du haut !!!
Le Décliqueteur