Page 1 sur 1

Posté : lun. nov. 16, 2009 4:45 am
par euryel
je vous montre quelques photos de mon gambi fait a la machine a coudre par ma femme. Les boudins sont de 5 cms de largeur.
il manque la finition du col, mais bon, ça donne une idée....

plusieurs couches de coton cardé prises en sandwitch entre 2 couche épaisses de tissus de coton (style kimono de karaté)d'ailleurs il provient de la.

certaines finitions sont faites a la main.


Image

le voici ouvert, j'ai fait les renforts de cuir dans une ancienne ceinture épaisse, puis perçés et cousus sur la gambi avec du fil de lin. ceci a la main bien sur.

Image

le voici une fois fermé, on peu voir les échancrures des aisselles laissées libres pour plus d'aisance.. 'pas hito non plus)...

Image

voici les renforts de cuir.

je sais c'est pas histo mais je voulais un côté pratique pour le mettre et surtout l'enlevé seul une fois mouillé car j'ai la facheuse tendence a transpirer beaucoup.


Image

bon, ça manque de finition, surtout au niveau des renforts, mais c'est du solide.

il me manque donc le col a faire et rembourrer, puis des protections (boudins horizontaux)) au niveau des épaules pour plus de sécurité face au chocs au niveau des clavicules surtout.

il pèse 2kgs environ et je peu enfiler mon haubergeon pardessus sans etre engonçé.

La je suis en train d'en faire un 2eme tout au fil de lin cousu main. et avec de la laine a la place du coton cardé. je le poste dés qu'il est terminé.

Posté : lun. nov. 16, 2009 4:10 pm
par tournevase
voici qui eft de belle facture
fi je puis me permectre, pourquoi pas une taille cintrée plus moulante ?

Posté : lun. nov. 16, 2009 4:19 pm
par euryel
J'avoue ne pas y avoir penser...mais les gambis existaient'ils ceintrés.....

Posté : mar. nov. 17, 2009 5:59 am
par othon
Pour du XIVeme on en a plusieurs représentations évidentes, avant, c'est sujet à conjecture à cause des ceintures (et des facéties des enlumineurs)

Posté : mer. nov. 18, 2009 1:17 am
par euryel
OK, bon là c'est vrai, j'ai pas brillé, c'est dommage, je me suis trop fier aux gambis qu'on peu voir sur le marché et non aux enluminures. je vais essayer d'en tenir compte pour mon 2eme.

MERCI a vous 2 pour l'info.


euryel.

Posté : mer. nov. 18, 2009 4:03 am
par talhefer
bravo

Pour commencer c'est un grand pas en avant.
tu auras plus fiere allure que par exemple la photo de ton avatar.

si je puis me permettre, tu peux aussi commencer à plancher sur un costume civil, avant de refaire un gambi par exemple. tu fais quelle periode ? XIIIème, XIVème ?? tu veux porter que de la maille ou aussi un peu de plate ??? car l'époque change et le costume aussi bien sur. en plus, c'est souvent un peu plus simple que le militaire ..

bonne continuation

Posté : mer. nov. 18, 2009 5:24 am
par othon
Mais il a un costume civil !

N'es-ce pas, euryel ? tu as bien un costume civil ... Rassure-moi.

Posté : mer. nov. 18, 2009 5:48 am
par euryel
Bien sur que oui les gars, j'ai un costume civil, même que je vais commander mes pompes aujourd'hui. il y a un gars qui en fait a 3 kms de chez moi a des super prix.....mais je pense que ce qui sont du sud le connaissent ....il est dans le gard a "La Grand-Combe". et fait du bon boulot.
j'ai pas son liens dommage.

pour l'époque, pour commencer nous nous situons fin XIIIeme et nous comptons aller jusque début XIVeme dans l'avenir, histoire de pouvoir participer aussi a des rencontres ou fêtes de cette époque là....sans faire du n'importe quoi et de ne surtout pas mélanger des 2. juste un poil de plus niveau protections . ce sera occasionnel car par chez nous c'est surtout le XIIIeme qui est représenté.

Posté : mer. nov. 18, 2009 9:41 am
par le furet
Bravo ! Beau boulot ! C'est un chouette gambi.

A+

Posté : jeu. nov. 19, 2009 3:28 am
par Bouchard
J'avais le même il y a quelques années, repompé sur la revue "costumes". Bon, bin maintenant que tu en as fait un, tu vas pouvoir en faire un deuxième ;)

Posté : jeu. nov. 19, 2009 4:45 am
par euryel
je suis en train de le faire. piquer a la main est une autre histoire, mais j'y tiens absolument...punaise c'est long...il me manque les 2 manches, puis les finitions et hop c'est bon...

quand même sympa a faire les gambisons.

je vais essayé pour le ceintrage pour le second.....on verras bien ce que ça donne.
au niveau de la bande qui se trouve sur la colonne vertébrale, j'ai rajouter entre les épaisseurs une longueur de cuir, pour d'avantage protéger a cet endroit.

bon la finition ne sera pas la même que celui que m'a confectionné ma femme. je suis néophyte en taillage de vétement, mais je tiens a le faire moi même, un peu comme un défit que je me suis lançé.

Si ça se trouve vous allez rigoler quand vous le verrez....mdr

Posté : jeu. nov. 19, 2009 4:52 am
par othon
a partir du moment ou tu l'as faais toi-même, ca mérite le respect. [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Posté : jeu. nov. 19, 2009 5:42 am
par euryel
MERCI DE TON SOUTIENS MORAL OTHON....LOL