Page 1 sur 2

Posté : dim. nov. 08, 2009 6:32 am
par talhefer
Bonjour,

voici un pavois un osier, que j'ai fait pour mon association "les mercenaires du Velay". Il est directement inspiré du pavois que l'on peut voir sur un miniature du siège de Pontoise.

Je tiens à préciser que ce pavois est à utiliser comme protection de siège, pas comme un pavois traditionnelle. A mon sens, il s'agissait d'une protection de base, (quoique efficace) contre les projectiles (pierres ...) lors des sièges. Pour un côté pratique, ce pavois là a été fait avec des tasseaux en sapin et de l'oiser écorcé.

Les prochains que je fais faire, seront plus 'histo" dans le sens ou j'utliserai des montants en noisetier, des branches quoi, et de l'osier brut, irrégulier, et non écorcé, afin que ça fasse moins "parfait".

la bête pèse moins de 3 kilos, la hauteur est de 120X60. corde en chanvre.

Image

Image

Image

Posté : dim. nov. 08, 2009 6:34 am
par talhefer
je mettrai d'autres photos du pavois "en action", en exterieur et en costume ... on se rendra mieux compte de ce ça donne !

Posté : dim. nov. 08, 2009 7:20 am
par vital_
Ah ben cool, tu ne revends pas ta demi-gothique pour cause de cessation d'activité !!!

Posté : dim. nov. 08, 2009 7:28 am
par bellabre
Excellent! En voilà un qui ne se trimballera pas avec un poids excessif.

Tu as prévu de faire des tests de pénétration?

Posté : dim. nov. 08, 2009 7:30 am
par talhefer
non au contraire, je veux pousser ma demarche histo encore plus loin. Normalement, une brigandine faite maison devrait voir le kour en Mai, et je refais de A à Z tout mes costumes, avec des tissus le plus histo possible, coucu main, tous les patrons ont été revus et corrigés selon les standings du XVème

bref ... je ne cesse pas le med, loin de là ^^

et oui, tu as visé juste, je souhaite m'équiper avec une armure alla'francese, ou alors Milanaise d'exportation

Posté : dim. nov. 08, 2009 11:53 am
par videchopine
jolie réalisation, pour l'osier tu as trouvé ça où ?

Posté : dim. nov. 08, 2009 12:54 pm
par talhefer
tu peux le faire en osier sauvage, c'est ce qui a le plus de cahchet et d'historicité, sinon, tu peux te tourner vers un osiériste, qui t'en vendra peut être au détail (au kilos, ou à la botte).

Posté : dim. nov. 08, 2009 12:56 pm
par talhefer
j'oubliais de dire qu'il faut aussi avoir une marre ou un coin d'eau pour faire tremper l'osier avant de le travailler.

selon l'osier, il faut compter entre 2 et 10 jours de trempe, et faire attention à pas se le faire voler entre temps ^^ lol

Posté : dim. nov. 08, 2009 3:14 pm
par luther80
Excellent!!
Bel ouvrage, ça change.
Je suis content de voir que tu n'arrêtes pas la reconstit!!!

Posté : mar. nov. 10, 2009 1:47 am
par bilbaron
joli, mais une chose me tarabuste, ormi les tasseaux verticaux, il n'y a pas de renfort transversal. J'ai fait il y a qques année une porte en coudrier et osier pour un abri, j'ai pu recommencer car elle avait tendance a plier, j'ai donc mis des tasseaux horizontaux au dessus, au pied et au centre de l'ouvrage, et ensuite rempli le reste en osier, et Là !!! la rigidité y était....

Image

Posté : mar. nov. 10, 2009 3:00 am
par bertrand le charpentier
Joli en tout cas... on n'en vois pas si souvent que ça.

Posté : mar. nov. 10, 2009 3:23 am
par talhefer
merci pour vos remarques

les renforts transversaux ne sont pas utiles, puisque chaque branche d'osier est en elle même un renfort. Lorsqu'il sèche, il devient très dur et vient renforcer l'ensemble.

la forme incurvée de pavois donnée à partir d'un socle en bois, n'a pas bougée. Et c'est cette forme légèrement incurvée qui renforcé également la structure puisqu'il devient dès lors difficile de donner une torsion au pavois

Posté : mar. nov. 10, 2009 4:12 am
par bilbaron
ok sur le principe, mais ne le sorts pas s'il pleut...... Image

Posté : dim. nov. 15, 2009 5:06 pm
par conrad932
ok sur le principe, mais ne le sorts pas s'il pleut......
ben cela permettra au moins de le laver, cependant, je vois que tu utilise de l'osier blanc, tu n'a pas besoin de le tremper si longtemps. par contre pour l'osier brut , il faut effectivement le laisser tremper entre 7 et 14 jours pour pouvoir l'utiliser.
de plus si tu utilise de l'osier frais celui n'a pas besoin d'être tremper , cependant en séchant il casse.
autre information l'osier blanc reste historique, c'est juste de l'osier brut qui a sèche les pieds dans l'eau et al monté de sève perdu son écorce.
a oui la personne qui cultive l'osier est un Osiériculteur et la ou l'on fait pousser de l'osier cela s'appelle une oseraie.
ensuite si tu veux renforcer ton travail tu peux faire une cloture en zig zag à deux brins ce qui va permettre de renforcer tes montants.

Posté : lun. nov. 16, 2009 5:03 am
par Joss d'Azincourt
Très sympa, bravo !