Je vous présente ce petit brasero inspiré de deux pièces originales situées en Catalogne (Espagne) et datée du XIVe. Pour certaines, certains c'est un peu du réchauffé mais bon..(pour un brasero c'est normal aussi..)
Sources


L'encombrement reprend celui du plus grand modèle avec des pieds allongés comme sur le petit.
Les photos présentées sont celles du prototype qui a essuyé les plâtres( plutot les cendres..) car un deuxième brasero a également été réalisé par la suite.
Il a déjà servi en sortie et a bien rempli son office d'après la commanditaire.
Evidemment mon dada, c'est plus les pièces d'armures mais..je suis toujours partant pour des projets insolites et celui là me rappellait furieusement mes premieres sessions de forge dans un des berceaux de la ferronerie médiévale..en plus le brasero est de tradition castillane..
Mais..j'ai du faire des concessions quand à la technique de réalisation pour bien sur ,un gain de temps..Néanmoins beaucoup d'éléments ont été forgés et assemblés comme il se doit.
Les concessions:
La matière: il s'agit d'acier doux avec utilisation de barres carrées avec des dimensions standard et des méplats (concession banale)
Soudure à l'arc des 32 petites volutes aux 16 doubles lancettes et jointure des anneaux de préhension. L'original c'est forgé dans une pièce,travail délicat de forge (possible a faire mais 16 fois ça dissuade question temps)
Pour le reste:
Les petits piliers ont des mortaises qui ont été percées à chaud ainsi que les pattes qui tiennent les petites roues également en acier doux.
Les traverses ont des tenons qui se chevauchent en quinquonce et qui sont matés sur l'angle.
Les lancettes à volutes sont fixés par rivetage sur les traverses, l'exercice doit etre mener avec attention car ça peut faire voiler la structure..
Ce qui est hypothétique c'est la grille faite de lames tressées pour maintenir la braise plus une tôle qui récupère en dessous les cendres.
Bon voilà je crois que je n'ai rien oublié..depuis le temps qu'il est fait ce brave brasero...
Tas de volutes..

Pose des volutes

Vue générale

Grille relevée

Détail

En espérant avoir recueilli un peu de l'ambiance des objets d'origine..Merci pour vos commentaires!