Page 1 sur 2
Posté : mar. oct. 13, 2009 9:01 am
par tristan de dombasle
Posté : mar. oct. 13, 2009 9:05 am
par othon
Posté : mar. oct. 13, 2009 9:07 am
par Yvan de Tergate
Ouais, moi aussi un jour je ferais du XVe, juste pour me la péter en peau de frigo !
C'est beau à pleurer !
Qui a réalisé cette merveille ?
Posté : mar. oct. 13, 2009 9:33 am
par medievalmarc
Mais Yvan!!c'est Tristan!!
En tout cas c'est superbe,les courbes se suivent et tout!J'aime bien la pointe mimi des solerets,le galbe des cuissots et grèves.Par contre tu t'es basé sur quelle(s) pièce(s) en exemple?mon seul petit point d'interrogation c'est la petite pointe en bas de la grève,juste en dessous de la malléole,en général ça suit plus un arc de cercle,qu'une ligne brisée d'après ce que j'ai pu observé?Qu'en dis tu?sinon je me répète, très beau travail!
Posté : mar. oct. 13, 2009 9:43 am
par Yvan de Tergate
Eh bien, je ne savais pas que tu forgeais Tristan, et aussi bien en plus ! Un forgeron aussi débrouillard à 30 minutes de chez moi, j'en prend bonne note

Posté : mar. oct. 13, 2009 11:32 am
par ludovic yebra
Salut!
Bha c'est super dit donc, bravo!
Posté : mar. oct. 13, 2009 12:02 pm
par khosrau de samarkand
Très très très joli!
Posté : mar. oct. 13, 2009 12:36 pm
par merlin
trés joli!!!
Posté : mar. oct. 13, 2009 1:37 pm
par tristan de dombasle
Merci à vous tous!
Tu as raison Medievalmarc, toujours ton fameux sens de l'observation
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
il aurait dû être plus arrondi, en fait, j'ai merdé en faisant mon ourle, tu peux remarquer qu'il est beaucoup plus fin dans l'angle,le métal était hyper dur et je n'ai pas chauffé...mes prochaines greves seront mieux, promis!
Posté : mer. oct. 14, 2009 12:58 am
par tristan de dombasle
Pour Medievalmarc: une photo prise au Musée de l'armée: comme tu vois le bas des greves descend plus bas pour englober le soleret: le bas est plus arrondi mais il n'y a pas d'ourle en bas. Et comme tu peux le voir le batteur de l'époque a merdé aussi puisqu'il y a une pièce rapportée à moins que ce ne soit une restauration ultérieure...

Posté : mer. oct. 14, 2009 1:22 am
par Benoit G
Salut Tristan !
Pas mal du tout !!! Tu montes en puissance ! Alors au niveau des remarques, il faut savoir que les jambes d'armure du musée de l'Armée dont tu parles ne sont pas début XVème mais milieu, typiquement milanaises. C'est pour ça que les charnières que tu as mises entre le cuissot et le flancart, j'ai des doutes, je crois pas en avoir vu pour le début 15. Tu en as mis aussi sur les grèves, (logique elles sont sur l'originale mi 15ème), et t'as eu chaud aux fesses parce que fin XIV, c'est pas encore à la mode !
L'ourlet, c'est facultatif, il y en a pas toujours, si il t'énerve, tu le vires et on en parle plus !
Les décorations en acier sur acier, je pense qu'à priori c'est pas historique, on a pas de sources et vu que c'est sensé réhausser les bords, la même couleur de métal remplit pas son rôle. (OK je propose des rondelles avec cette technique sur mon site, je sors...)
La bouclerie est trop moderne, il faut des boucles à chappe pour des jambes de cette classe, en acier. Mais le rouleau, c'est historique effectivement.
Sinon pour le reste, joli travail !
Posté : mer. oct. 14, 2009 1:39 am
par Réchignac
Effectivement chouette boulot. L'ensemble est harmonieux et les courbes sont agréables. C'est loin d'être du travail de débutant.
Y en a plein qui vont être jaloux sans compter la fierté de dire "c'est moi qui l'ai fait".
Posté : mer. oct. 14, 2009 2:04 am
par frère inquisiteur
Très convaincant !
Bravo !!!
Posté : mer. oct. 14, 2009 3:07 am
par tristan de dombasle
Salut à toi Benoit!
merci pour tes remarques!
notre compagnie évolue entre 1390 et 1430(vaste période)
-pour la déco en acier,c'est mon choix personnel et je trouve que cela renforce la protection et j'aime bien le rendu alors comme je suis mon client, je me suis commandé cette déco à moi-même
-pour les greves des invalides,je sais qu'elles sont du XVeme, la période que je souhaite reconstituer avec cette armure est entre azincourt et orléans
mes charnieres étaient sur des bras d'armure qui sont de cette époque, elles sont biens d'actualité et j'en conclue que pour le flancart aussi...as tu des sources sur une armure de 1410 ou 1430? on en trouve trés peux, l'armure évolue trés vite à cette époque mais pas les charnieres que l'on retouve sur la milanaise plus tard et sur les flancarts (j'ai des photos des fameux bras avec la pancarte...)
- pour les boucles,ce sont de simples boucles de bourrelier:
Ces jambes sont en quelque sorte un exercice de façonnage pour terminer mes recherches et mon auto-formation ,il me reste les bras à faire et le bascinet . Mon armure suivante sera plus poussée au niveau détail et je prendrais le temps de fabriquer mes boucles ou de les acheter à Sieur Rechignac ou à toi Benoit
par contre, tu es incollable sur le XIVeme, peux tu me renseigner pour les greves sur le sens des lames,à quelle époque ont-elles changée?
Posté : mer. oct. 14, 2009 3:17 am
par tristan de dombasle
Merci à toi Rechignac!
Et merci frère inquisiteur!