Page 1 sur 1

Posté : lun. sept. 28, 2009 11:26 pm
par olivier l-beaulieu
Je vous présente le petit dernier. C'est un chapel de fer fabriqué en partie par François L'Archevêque. J'ai fait le débosselage et la finition. La particularité, c'est pour cette raison que je vous le montre, ce sont les rivets.

Sur ce chapel, il n'y a aucun rivet de laiton. Ce sont des rivets d'acier avec capuchon de laiton tels qu'on les faisait à l'époque. Le résultat donne des rivets avec des formes légèrement différentes, mais le rendu est vraiment bien. Ce fut ma première expérience de ce genre et ce ne sera pas la dernière.

http://good-times.webshots.com/photo/21 ... 8556VBKPkw

Un gros plan des rivets:

http://good-times.webshots.com/photo/20 ... 8556oOToZq

Posté : mar. sept. 29, 2009 1:20 am
par Benoit G
Magnifique... Effectivement, j'avais déjà repéré ça l'histoire des rivets d'acier recouverts de laiton. Parfois, le laiton s'est assez usé au sommet du rivet pour qu'on commence à voir un peu l'acier sur les pièces d'époque. Je me rappelle d'un sujet sur un forum spécialisé où Jiri Lucius expliquait à Robert Macpherson sa technique mais j'avais pas compris grand chose... Tu peux me dire quelle est ta technique ?

Posté : mar. sept. 29, 2009 2:26 pm
par olivier l-beaulieu
Là...

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... siecle.htm

Telle quelle. Si tu ne comprends pas quelque chose, demande-le moi. Peut-être que je n'ai pas bien expliqué.

Et, quelle époque ce chapel? Je le mettrais bien début 15e, mais je ne suis pas sûr.

Posté : mar. sept. 29, 2009 11:31 pm
par le décliqueteur
Ouaip, beau résultat !!! J'attend un chapel dans le même genre, qui sera mon 3e heaume à l'étreinte de Larchevêques. Pour les rivets recouverts de laiton, pas de doute sur la soudure des matières !!! Surprenant la solidité des soudures d'étain dans certaines circonstances. Si on prend les bidons de lait de par ici par exemple, voir même sur la carrosserie automobile du début du siècle.

Le Décliqueteur

Posté : mer. sept. 30, 2009 1:05 am
par Benoit G
Oui, j'ai lu, mais ya encore une étape qui me semble floue. Entre 3 et 4, j'ai l'impression qu'il manque quelquechose. Tu dis de mettre chaque anneau d'étain dans le capuchon. Puis tu dis de chauffer le capuchon contenant l'anneau et le rivet. Or je ne vois pas comment tu pourrais insérer le rivet dans le capuchon puisque l'anneau l'empêche de rentrer ! (surtout du fil d'étain de 2,5mm de diamètre).

Peut être qu'une image serait plus parlante... En tout cas, je suis ahuri que la soudure à l'étain avec si peu d'étain résiste au rivetage ! Mais il faut absolument que j'essaie, la technique a l'air très intéressante !

Posté : mer. sept. 30, 2009 6:32 am
par urbain
C'est la première fois que j'entends parler de ces rivets... Et j'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt. Purement esthétique, ou fonctionnel ? A partir de quelle époque, et jusqu'à quand, leur usage est attesté ?

Posté : mer. sept. 30, 2009 12:51 pm
par le survivant
c'est vrais pourquoi ne pas utiliser simplement des rivets en laiton ?
c'est pas parfait non plus niveau "calibre" de la tête

Posté : mer. sept. 30, 2009 1:13 pm
par olivier l-beaulieu
Les rivets de laiton ne sont pas authentiques si on se fie aux originaux. Je me suis toujours demandé pourquoi étant donné qu'il est plus facile, à mon sens de faire des rivets en laiton/bronze plutôt qu'en acier. J'ignore à partir de quelle époque, mais rien n'indique que les rivets de laiton existent aux 15e et 16e siècle. Ils mettaient des capuchons. Il n'a qu'à demander à des gens comme Wade Allen ce qu'il pense du sujet. Maintenant, je dirais que c'est esthétique, mais aussi pratique. Les rivets de laiton, semble-t-il, sont plus fragile que ceux en acier. Ce n'est pas mon cas vu ma réserve, mais certains diront que le laiton peut être coupé par une lame tranchante.

Pour l'étape de la soudure, utilise une mèche 1/8" pour faire des anneaux de fil d'étain. Tu obtiens alors un anneau de 2,5 mm de diamètre interne. Lorsque tu le soudes, il suffit de tenir le rivet sur l'anneau qui est dans le capuchon et de s'assurer que le tout soit bien aligné.

Voici une série de photos montrant les différentes étapes:

http://entertainment.webshots.com/album/574878965XwDfuF

J'y ai mis aussi quelques photos de pièces d'époque où on voit clairement les capuchons.

Posté : jeu. oct. 01, 2009 2:49 am
par urbain
Et bien merci de m'avoir appris un truc !
Avec les photos, je comprends mieux la technique.
Reste à savoir le "pourquoi s'embêter à faire des rivets comme ça"... Encore un détail auquel je ferai attention lors de mes prochaines visites de musées.

Posté : jeu. oct. 01, 2009 8:41 am
par olivier l-beaulieu
J'ai utilisé cette technique uniquement pour être historique et ajouter un détail qui, au final, me rapproche de mon but qui est de fabriquer des pièces qui ressemblent le plus aux originaux. C'est un voeu pieux, je te l'accorde... ;)

Pour les pièces de musées, rien ne me dit que ce sont les rivets d'origine d'où ma petite réticence. Depuis 400 ans, il aurait pu y avoir beaucoup de démontage-remontage des pièces.

Posté : jeu. oct. 08, 2009 12:28 pm
par hugues de pinet
Vraiment très joli !

Bravo !

Posté : lun. oct. 12, 2009 9:37 am
par medievalmarc
Super job!Du travail d'équipe que j'affectionne encore!avec la touche des rivets fabriqués qui prend tout son sens.Ca a l'air inutile ou futile mais pas du tout, ça montre bien l'intérêt qu'on porte aux choses...bravo!je suis à 100% pour ce genre de détails qui font la différence!

Posté : mer. oct. 14, 2009 7:10 am
par nieczar
another great piece of work Olivier [img]images/icones/icon10.gif[/img]