merci pour le lien, Yvan, mais la page es matières est en "construction"... (ou je suis une patate en informatique, ce qui est vrai!).
=> le prix: je sais pas dire.
En moyenne, en mercerie, les USA sont nettement moins chers que l'Europe, y compris pour exactement le même produit (ex; DMC).
Teinture "main": beeeeeeeeeeeeeeeeeeen là cela confirme que un "vrai teinturier" cela s'improvise pas!
Losanges: bof... une fois que tu as le "truc en main", c'est gérable, sauf si tu "joues" avec les losanges... dont faire un losange dans le losange!
La ceinture: certaines parties sont "bêtement" twist, d'autres (tant qu'à faire des "essais") une partie du losange est twist avant, l'autre moitié twist arrière => optiquement cela fait un losange "coupé en 4".
Les "pertes" dépendent de la grosseur du fil...Là, tu dois certainement travailler très fin et avec des petites cartes!
Niveau traces archéologiques:
une étole en soie rouge, comportant un texte (et avec une belle boulette tout du long!): XI-Xème s: travail sur germanique, Musée d'Augsbourg
Ceinture de Philippe de Souabe: soie. technique twist + du broché or et argent + soumak. Le gars est mort en 1206. Travail Sicile ou Espagne.
En ceintures, il faut aussi farfouiller dans le Musée de Cluny (il y en a avec appliques métal)
Pour le XVème (dont certain(e)s ont soutenu que tissage à carte y avait pas!):
Van Eyck: portrait de Marguerite Van Eyck. ceinture verte, unie, mais travail en twist.
Il y a eu un article sur la symbolique des ceintures...=> ceintures textiles il y avait, et "raffinées", y compris pour les hommes. (faut que je fouille où)
Sinon, l'article de Marie De Rasse (dans HIM) sur les réglementations parisiennes fin MA sur l'habillement des prostituées parisiennes (et leur répétition!) met en évidence que la ceinture était un accessoire pouvant être riche et luxueux (matière et décorations apportées).
Les guildes des passementiers sont assez précoces que pour faire penser que outre les "rubans-galons" de décoration, le créneau "ceinture textile" existait bel et bien.
Les travaux de Nancy Spies confirment l'existence notable de ceintures tissées et à cartes, si ce n'est que les études (assez énormes!) de cette dame sont essentiellement portées sur le broché...dont souvent la technique Twist est le "support de fond"!