ceinture en soie (naturelle!) en S et Z

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

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yrwanel
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sam. sept. 12, 2009 2:42 pm

Voilà... cela me tentait depuis un moment...
Ce n'est pas encore la ceinture de Philippe de Souabe, mais c'est en voie.
On retrouve cette technique sur une ceinture d'un tableau XVème...

Tissage à carte, "simple" jeu des torsions S et Z (bref "yaka" faire pivoter les cartes de façon "stratégique), en soie naturelle.
22 cartes, 4 cm de large.

temps de travail: 3 DVD...
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détails:
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MikaH
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sam. sept. 12, 2009 3:44 pm

Tatie tu tues! :D
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hémiole
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C'est super, ça rend vachement bien. Et le motif est très élégant, comme quoi, revisiter les losanges ça paye !

Quelle type de soie as-tu utilisé ?
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





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aelys
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sam. sept. 12, 2009 6:30 pm

superbe ! :top:
j'ose pas imaginer les heures de travail, et le triturage de cerveau à chaque tour de cartes, vraiment chapeau ! :clap:
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yrwanel
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dim. sept. 13, 2009 7:24 am

Soie utilisée... sans faire de "pub": Anny Blatt

heures de taf: le temps de regarder en même temps 3 DVD.. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Le "truc", niveau cartes, c'est avoir une face "marquée", et pas l'autre: on repère mieux les cartes "pivotées".

=> c'est là qu'on peut se dire que cela expliquerait que les cartes, trouvées en fouilles, soient "décorées" d'un côté.

La ceinture de Philippe de Souabe( mort en 1208),comme d'autres qui se trouvent à Cluny, comportent, suivant le cas, du broché en or ou argent et/ ou du point de soumak.
Pour celle-là, le travail aurait été fait en Sicile ou Espagne.

Ce type de motif "Z/S" peut recevoir (plus tardivement que celle de Philou) des "appliques" en métal et autres décos. (voir Cluny)

Sinon, il y aussi la possibilité de faire des motifs de lettres, en jouant sur S-Z,: voir une étole en soie rouge (9ème- 10ème : Musée d'Augsburg, travail sud germanique)

On la retrouve chez Van Eyck, mais là, soit c'est un travail à "4 fils" ou un travail "à 2 fils" (faut que j'essaie le "2 fils"):

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hémiole
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dim. sept. 13, 2009 8:18 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Soie utilisée... sans faire de "pub": Anny Blatt

heures de taf: le temps de regarder en même temps 3 DVD..
Tu regardes 3 dvd en même temps toi ? T'es sacrément multitâche Image

Hum, bon ok.

C'est du fil à tricoter "multibrins" que tu à utilisé ? Parce que j'aurai pas pensé que ça rendrait si bien en monochrome !
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yrwanel
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dim. sept. 13, 2009 11:00 am

ben vi... le "multi-brins"! [img]images/icones/icon17.gif[/img]

j'avais fait un essai pour un autre projet (24 cartes, 9mm de large, "double face"), avec de la soie indienne, mais "un brin-une torsion"...j'ai obtenu un "mohair de soie" en galon. [img]images/icones/icon6.gif[/img]

Du coup, ici, j'avoue avoir joué sur une "certitude" (des fois, expérimenter, c'est bien, mais bon: un peu marre des "casse-gueule"!)

cette soie-ci, cela devrait le faire pour une ceinture "houppelande Van Eyck"!
Le résultat est assez "rigide" (façon de parler)

Par contre, la chaine faisait 2m50, et sans beaucoup de pertes au début et à la fin du tissage (max 30 cm), la ceinture fait 1m 60, vu le "toronnage" dû au fil de trame et l'épaisseur du fil de chaîne.
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aelys
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dim. sept. 13, 2009 11:50 am

c'est marrant, j'avais tenté un missed hole avec de la soie à tricoter multibrin et j'avais trouvé qu'on ne voyait pas bien le motif. du coup on s'était dit (avec hemiole) que c'etait peut etre à cause du multibrin....
cela dit la question du serrage joue peut etre aussi, faudra que je teste ;)
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hémiole
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dim. sept. 13, 2009 12:14 pm

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit :
Du coup, ici, j'avoue avoir joué sur une "certitude" (des fois, expérimenter, c'est bien, mais bon: un peu marre des "casse-gueule"!)
Je comprends, surtout quand on jour avec de la soie Image

Par contre, la chaine faisait 2m50, et sans beaucoup de pertes au début et à la fin du tissage (max 30 cm), la ceinture fait 1m 60, vu le "toronnage" dû au fil de trame et l'épaisseur du fil de chaîne.
J'avais fait un essai également avec ce type de soie, et j'avais été un peu refroidie par ce problème. Au final j'ai fait croire à la personne à qui la ceinture était destinée que c'était parce qu'il avait pris du bide (oui, je suis une peau de vache !) mais en vrai, la perte avait été énorme :ouin:

Quoi qu'il en soie (haha, jeux de mots) je n'osais plus faire de tissage à carte avec cette soie (mais je n'avais pas trouvé de substitut concluant) mais vu ce que tu as fais, je crois que je peux m'y remettre et ... ne pas accuser la soie si le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances ;)
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yrwanel
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dim. sept. 13, 2009 3:34 pm

Aelys:

Missing hole: j'ai fait des essais avec du coton (c'est maaaaal! [img]images/icones/icon17.gif[/img] ) impeccable et avec de la laine: pour voir la différence (ben voyons).
Si on tasse trop, cela ne donne rien...

Hémiole (et autres tisserandes):

En fil n° 3, et pour le tissage à carte: 10m de chaine donnent 8,40 à 8,50m de tissage.
Cela comprend l'amorce, ce qu'on arrive pas à tisser quand on est à la fin, pour autant que il n'y aie pas de "torons" suite au tissage, et ce pour des cartes de */- 6cm (en pur classeur plastique...). A la grosse louche, cette partie fait +/- 30 cm;
Là tout dépend de la longueur de l'amorce.

Si les cartes sont plus petites, il y a moins de pertes "arrières" (logique!).

Le "reste" est le "tour" que fait le fil de chaine (au-dessus/ en dessous)du fil de trame.
Dans ce cas-ci, fil de chaine est identique au fil de trame.

Avec un fil "densité 14 fils au cm" (équivalent quasi gros fil à coudre), 10m de chaine font 8,70cm de tissage (y a eu un peu plus de pertes: un rien raz le bol...)

Clair que plus le fil est épais, plus le "rétréci" de chaine sera important.

=> celui de la ceinture en soie... [img]images/icones/icon15.gif[/img]


Là, cela vous donne une idée du ratio "longueur de chaine- tissage tissé";
(j'avoue que en moyenne, je fait cela au pif...mais bon, j'ai quelques "back ground" comme tisserande..)

Métier à tisser: cela devient plus "subtil, quoique en gros, la chaine doit comporter l'amorce (dont l'attachage à la barre d'ensouple avant + les pertes arrières (en gros 25cm de la barre d'ensouple arrière + la distance des fils dans les cadres + distance du peigne + partie qu'on arrive plus à tisser parce que la foule est trop petite: 10 à 15 cm) ET le fameux rétréci induit par le tissage.
Bon, là, des fois, il y a des armures qui "bouffent" plus que d'autres.. (nid d'abeille, par ex.), les reps de chaine...



PS: la première chaine à carte en soie: en plus ces p**** de m*** de chats ont joué avec....
La "totale"! [img]images/icones/icon6.gif[/img] [img]images/icones/icon6.gif[/img] [img]images/icones/icon6.gif[/img]
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hémiole
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dim. sept. 13, 2009 5:43 pm

Disons, que j'avais pris les mêmes proportions que pour un tissage avec de la laine à tapisserie (laine d'Aubusson) :/
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Yvan de Tergate
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lun. sept. 14, 2009 5:27 am

Magnifique Tatie !

C'est marrant, je suis sur un projet du même genre en ce moment à la maison. Mais madame de Tergate qui réalise le travail n'a pas encore ton expérience. Pour info, voici ce que nous avons actuellement sur notre "métier à galon". Un damier réalisé en soie avec 4 cartes en S, 4 cartes en Z, etc. 42 cartes pour une largeur de 3cm.

L'effet est très subtil et n'est perceptible que sous certains angles. Y'a encore du travail !

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Les lances le Roi
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yrwanel
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lun. sept. 14, 2009 6:47 am

bel ouvrage, madame Yvan! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Vous travaillez avec quelle soie?

Quelle patience, les damiers!
(là, je crois que je m'em*** totalement!)

Il est exact que de type de technique joue dans la subtilité visuelle!
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Yvan de Tergate
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mar. sept. 15, 2009 1:53 am

Pour cette ceinture, nous avons utilisé de la soie de chez String Page (http://www.stringpage.com/). Pour un non spécialiste textile, la qualité est bonne est le prix particulièrement bas. La teinture (fait main) est par contre hasardeuse. Nous avons commandé du bleu et du rouge et nous nous sommes retrouvé avec du bleu et du rose foncé...

Par ailleurs, je ne comprend pas comment ils peuvent avoir des tarifs aussi bas... Tu as une idée Tatie ?

Concernant les damiers, Madame commençait aussi à en avoir un peu marre ! :D
D'un autre coté, ca se fait bien devant un bon film, pas besoin de réfléchir. Elle va essayer les losanges pour la prochaine ceinture. Là, faut réfléchir un poil plus !

EDIT : j'oubliais 2/3 trucs !

Sur ta ceinture, je n'ai pas bien compris si tu as utilisé la technique du twist ou simplement des changements de sens avant/arrière astucieux.

Concernant des appliques de métal, on en voit sur des gisants et statues dès le premier quart XIIIe. On ne sait pas en quelle matière est la ceinture, mais le tombé laisse penser à du textile.

Enfin, question perte, nous avons été surpris de la très faible perte de longueur. Nous avions prévu 2m50 de soie pour une ceinture de 1m60 et au final, la perte a été de l'ordre de 10 à 15 cm !
Les lances le Roi
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mar. sept. 15, 2009 3:54 am

merci pour le lien, Yvan, mais la page es matières est en "construction"... (ou je suis une patate en informatique, ce qui est vrai!).

=> le prix: je sais pas dire.
En moyenne, en mercerie, les USA sont nettement moins chers que l'Europe, y compris pour exactement le même produit (ex; DMC).

Teinture "main": beeeeeeeeeeeeeeeeeeen là cela confirme que un "vrai teinturier" cela s'improvise pas! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Losanges: bof... une fois que tu as le "truc en main", c'est gérable, sauf si tu "joues" avec les losanges... dont faire un losange dans le losange! [img]images/icones/icon17.gif[/img]

La ceinture: certaines parties sont "bêtement" twist, d'autres (tant qu'à faire des "essais") une partie du losange est twist avant, l'autre moitié twist arrière => optiquement cela fait un losange "coupé en 4".

Les "pertes" dépendent de la grosseur du fil...Là, tu dois certainement travailler très fin et avec des petites cartes!

Niveau traces archéologiques:

une étole en soie rouge, comportant un texte (et avec une belle boulette tout du long!): XI-Xème s: travail sur germanique, Musée d'Augsbourg

Ceinture de Philippe de Souabe: soie. technique twist + du broché or et argent + soumak. Le gars est mort en 1206. Travail Sicile ou Espagne.

En ceintures, il faut aussi farfouiller dans le Musée de Cluny (il y en a avec appliques métal)

Pour le XVème (dont certain(e)s ont soutenu que tissage à carte y avait pas!):
Van Eyck: portrait de Marguerite Van Eyck. ceinture verte, unie, mais travail en twist.

Il y a eu un article sur la symbolique des ceintures...=> ceintures textiles il y avait, et "raffinées", y compris pour les hommes. (faut que je fouille où)
Sinon, l'article de Marie De Rasse (dans HIM) sur les réglementations parisiennes fin MA sur l'habillement des prostituées parisiennes (et leur répétition!) met en évidence que la ceinture était un accessoire pouvant être riche et luxueux (matière et décorations apportées).

Les guildes des passementiers sont assez précoces que pour faire penser que outre les "rubans-galons" de décoration, le créneau "ceinture textile" existait bel et bien.
Les travaux de Nancy Spies confirment l'existence notable de ceintures tissées et à cartes, si ce n'est que les études (assez énormes!) de cette dame sont essentiellement portées sur le broché...dont souvent la technique Twist est le "support de fond"!
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