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Posté : jeu. juil. 09, 2009 5:48 pm
par bis95
bonjour à tous.
http://www.musees-haute-normandie.fr/ob ... rticle=811
Voici le lien de la tapisserie des Cerfs ailés. Sans rentrer dans les détails du pourquoi cet oriflamme (qui correspond très bien en dates et valeurs pour ma compagnie.
Voici quelques étapes de la reproduction (surtout des meubles):
Le dessin sur du A2 (4x A4):
St Michel et un Soleil:
Dessin + peinture sur soie:
Dessin + fond:
Il fait entre 2m50 et 3m de long. Avec de la soie "naturelle" (rappostée d'Inde), technique et encre à soie moderne.
Fait en une très très grosse journée.
Je posterais quand j'aurais des photos en "action".
Posté : ven. juil. 10, 2009 9:15 am
par jullule
et bien ca irais bien dans mon salon au dessu de la peau d'ours tibetin
Posté : ven. juil. 10, 2009 9:42 am
par le furet
Bravo l'artiste, c'est splendide !
Edit : Au passage Saint-Michel est armé d'un fauchon on dirait
A+
Posté : ven. juil. 10, 2009 10:09 am
par khosrau de samarkand
C'est très joli! Vivement les photos de l'oriflamme en action!
Posté : ven. juil. 10, 2009 10:51 am
par Himon
RHHOO non d'un chien le travail de fou que cela doit représenté
il est entieremeent terminé ou tu compte encore l'agrémenté des different brodage réprésenté sur l'original??
en tout cas magnique résultat
pourquoi ne pas avoir gardé le fond rouge ??
Posté : ven. juil. 10, 2009 11:24 am
par le survivant
ça pète !
Posté : ven. juil. 10, 2009 1:05 pm
par ejer
C'est très joli en effet
Par contre quid de l'historicité de la^peinture moderne pour une bannière? ( pas tapé mais c'est pcq je minteresse moi même à ce genre de petite chose

)
Posté : ven. juil. 10, 2009 2:56 pm
par liudolf
Magnifique!
Posté : ven. juil. 10, 2009 5:54 pm
par bis95
Merci à tous! Ca fait chaud au coeur!
Alors, en essayant de rien oublier:
pourquoi pas le rouge? parsque j'ai repris les "couleurs" de la blazon de ma compagnie (elles même reprisent du blazon de la ville de l'Isle Adam, où nous sommes et dont nous nous rapprochons historiquement. c'est, heureusement pour nous, une ville dont les seigneurs ont fait parler d'eux au XVem). Or et azur. Et, contrairement à la tapisserie, j'ai gardé les codes héraldiques pour notre oriflamme.
Temps de travail? Fait un peu dans l'urgence donc fait surement plus rapidement qu'elle aurait pu l'être. On va dire 2/3 jours pour que ça soit fait cool.
Fini? Non, je compte en resté là niveau "meubles" mais je vais peut être rajouter des nuances de couleurs dans les jaunes et les oranges pour gagner en contraste.
Historicité? J'ai lu (je crois, sur ce forum) que la soie paraissait être le matériau le plus plausible pour les banières et oriflammes (légéretée!) Après, niveau encre et gutta (ce qui fait les traits gris et qui empèche l'encre de se diffuser partout sans demander la permission) je ne connais pas les compositions de l'époque. Mais la technique ne doit pas changer (j'avoue ne pas avoir poussé les reherches... dsl).
Pour ceusses qui apercevraient cette oriflamme, c'est l'Ordonnance St Michel que vous trouverez en dessous.
Encore merci!
Posté : ven. juil. 10, 2009 6:40 pm
par pol d'outremeuse
Quel patience, c'est déjà bien joli comme ca, chapeau bas l'artiste.
Ejer laisse tomber, je te payerai un Bis95 à noël si tu veux...
Posté : ven. juil. 10, 2009 10:32 pm
par Joss d'Azincourt
Sacré boulot l'ami !!!
Posté : jeu. sept. 03, 2009 2:58 pm
par vuistremir bels
Très Jolie,du beau boulot!
Qu'as tu utilisé comme encre /peinture?Comment as tu fixer les couleurs ,si tu les as fixée.
Posté : ven. sept. 04, 2009 2:18 am
par Olivier de Termes
Génial, bravo l'artiste
Vuistremir, il le dit là

:
technique et encre à soie moderne
Posté : ven. sept. 04, 2009 2:23 am
par siegfried de tattenried
Super je veux voir quand ça fera flap flap en haut d'une hampe ! Ca va en jetter

Posté : ven. sept. 04, 2009 3:40 am
par Zelphalya
Je confirme ça en jette en vrai. Il faudrait trouver une photo à Folleville, j'ai bêtement oublié d'en prendre une, décidément trop distraite.
Ca donne envie d'en faire. Par contre, j'avoue ne pas savoir comment choisir le matériel. Et selon la peinture il faut faire passer à l'étuve, mais comment ?