Il s'agit d'un fourreau pour mon épée dite "viking" de chez Paul Chen, que j'ai l'intention d'utiliser en tant que carolingien Xème pour le projet 911-2011 (anniversaire de la fondation de la Normandie, rencontre entre les vikings de Rollon et les carolingiens de Charles le simple).
Le cuir de la poignée de l'épée a aussi été changé. Le système d'attache n'est pas terminé, il sera ajusté à la ceinture.
Cette recréation est une interprétation d'un fourreau présenté dans le psautier de Stuttgart. D'autres interprétations peuvent produire un résultat différent.
Face :
Verso :
Voici l'iconographie principale utilisée. Il s'agit de la page 320 du Psautier de Stuttgart, où l'on voit le combat opposant David contre Goliath.
Voici mes trois épées côté à côté que j'utilise ou utiliserai pour la reconstitution. De bas en haut Xème siècle (Paul Chen), XIème (Victor Berbekucz), et XVème (Albion sword). Les deux autres épées n'ont pas encore de fourreaux.
Le fait que l'épée XIème normande soit plus courte de lame que la Xème me gène un peu...