Page 1 sur 2
Posté : mar. août 25, 2009 10:29 am
par Hartmod
Voici ce qu'a réalisé Robert, de la Compagnie Foulques Nerra, à ma demande et qu'il m'a offert à mon anniversaire.
Il s'agit d'un fourreau pour mon épée dite "viking" de chez Paul Chen, que j'ai l'intention d'utiliser en tant que carolingien Xème pour le projet 911-2011 (anniversaire de la fondation de la Normandie, rencontre entre les vikings de Rollon et les carolingiens de Charles le simple).
Le cuir de la poignée de l'épée a aussi été changé. Le système d'attache n'est pas terminé, il sera ajusté à la ceinture.
Cette recréation est une interprétation d'un fourreau présenté dans le psautier de Stuttgart. D'autres interprétations peuvent produire un résultat différent.
Face :
Verso :
Voici l'iconographie principale utilisée. Il s'agit de la page 320 du Psautier de Stuttgart, où l'on voit le combat opposant David contre Goliath.
Voici mes trois épées côté à côté que j'utilise ou utiliserai pour la reconstitution. De bas en haut Xème siècle (Paul Chen), XIème (Victor Berbekucz), et XVème (Albion sword). Les deux autres épées n'ont pas encore de fourreaux.
Le fait que l'épée XIème normande soit plus courte de lame que la Xème me gène un peu...
Posté : mar. août 25, 2009 10:42 am
par othon
t'inquiètes, une berbek a ses avantages par rapport à une PC...
Le fourreau est tres sympa, sobre... J'aime bien
Posté : mar. août 25, 2009 10:45 am
par malko
Hartmod a dit : [...] que j'ai l'intention d'utiliser en tant que carolingien Xème pour le projet 911-2011
La période parait un peu large. Non?
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Posté : mar. août 25, 2009 10:57 am
par maethorn_
malko a dit :
La période parait un peu large. Non?
ça permet de mettre un short et des sandales dans le kit quand il fait trop chaud.

Posté : mer. août 26, 2009 2:19 am
par snorri
Perso, j'aurais d'abord changer d'épée avant de faire le fourreau... L'épée ne correspond pas à un type historique..
Posté : mer. août 26, 2009 3:09 am
par Hartmod
Dans le psautier on voit des pommeaux trilobés, mais effectivement la garde de mon épée et le pommeau sont courbés alors que dans le psautier ils sont systématiquement droits.
J'ai hésité au début mais je n'était simplement pas prêt à investir dans une nouvelle épée pour cette petite différence.
Il y a donc bien une erreur, je l'admet volontiers.
Mais tu parle de type historique. Pour ce qui est de la poignée, la classification Petersen montre des pommeau trilobés et garde arrondis. Tu parles de quel aspect sinon ? La gouttière, les dimensions ?
Elle ressemble bien aux deux premières :
http://www.myarmoury.com/feature_spotx.html
Posté : mer. août 26, 2009 3:22 am
par deny de cornault
c'est tout cuir, ou il y a une âme en bois?
Posté : mer. août 26, 2009 3:36 am
par Hartmod
C'est tout cuir pour éviter de le casser en tombant dessus en mêlée. Bien qu'historiquement ça devait plutôt être en bois.
Posté : mer. août 26, 2009 4:43 am
par snorri
Il y a plusieurs types de trilobées et qui ne correspond pas forcément à la même période..
La longueur est à regarder aussi.

Posté : mer. août 26, 2009 4:49 am
par snorri
J'oubliais... La première de ton site, c'est celle-ci:

(Regarde la datation)
Ma réplique faite par Viktor:

Posté : mer. août 26, 2009 5:15 am
par Hartmod
On est pas là pour discuter de l'épée Paul Chen, mais du fourreau. Mais je vais quand même continuer
Pour ce qui est du pommeau, sur le lien que j'ai donné, avec la deuxième épée présenté on est plus sur ma période. Et avec un trilobé très proche et une garde courbée.
Pour la longueur de lame la Paul Chen fait un peu plus de 79cm. Je suis pas certain d'avoir bien lu le schéma, mais j'ai l'impression que c'est correct pour du début Xème.
Ma XIème fait 74cm de lame, donc peut-être plus début XIème que fin XIème. C'est la période de mon asso, mais pas celle d'Hastings.
La plus gros critique que j'ai à faire sur la Paul Chen, c'est la gouttière qui ne ressemble à rien. Mais bon on la verra rarement puisqu'elle restera souvent au fourreau, je reste lancier moi !
Après je suis d'accord sur le fait que les Paul Chen ne sont pas nickel pour la reconstit, c'est juste bien pour faire de l'escrime technique.
Posté : mer. août 26, 2009 6:05 am
par othon
N'oublions pas un détail pour nos épées : Les fabriquants sont obligés, rapport à l'epaissseur des tranchants de réduire un peu la longueur et la largeur dees lames, et de simplifier le profil de rétécissement sinon, on se retrouverais avec des armes de 2 kilos...
qui couteraient plus chere, aussi.
Posté : mer. août 26, 2009 7:38 am
par snorri
Hartmod a dit : Pour ce qui est du pommeau, sur le lien que j'ai donné, avec la deuxième épée présenté on est plus sur ma période. Et avec un trilobé très proche et une garde courbée.
Sauf que sur ton site, le deuxième n'est pas non plus une type X.. Mais est aussi une variante de la type L (Wheeler type VI) comme l'autre...
Info sur cette épée:
British Museum, London
1848, 10-21 1
Date: tenth century
Find-place: River Witham opposite Monks Abbey, Lincoln, England
Overall length: 91,5 cm
Blade length: 77,8 cm
Length of the cross: 11,8 cm
Length of the grip: 8,8 cm
Balance point: 17,4 cm
Condition: all elements of this superb specimen are in an excellent state of preservation
Oublie ton site, il y a plein d'erreurs dans les classements...
Hartmod a dit : La plus gros critique que j'ai à faire sur la Paul Chen, c'est la gouttière qui ne ressemble à rien. Mais bon on la verra rarement puisqu'elle restera souvent au fourreau, je reste lancier moi !
C'est un montage hybride de pièces de différentes périodes... Si Paul Chen faisait de l'histo, on le saurait...
Hartmod a dit : Après je suis d'accord sur le fait que les Paul Chen ne sont pas nickel pour la reconstit, c'est juste bien pour faire de l'escrime technique.
Même pour de l'escrime, il est déconseillé d'utiliser ces lames... Les lames ne sont pas de bonne qualité.
Posté : mer. août 26, 2009 7:43 am
par snorri
Othon a dit : N'oublions pas un détail pour nos épées : Les fabriquants sont obligés, rapport à l'epaissseur des tranchants de réduire un peu la longueur et la largeur dees lames, et de simplifier le profil de rétécissement sinon, on se retrouverais avec des armes de 2 kilos...
qui couteraient plus chere, aussi.
Ma réplique est légèrement plus grande que l'original. La poignée ayant été légèrement rallongée (sinon j'aurais du mal à combattre avec), la lame a aussi été légèrement rallongée p our que le point de balance reste dans la même zone...
La gorge n'a pas été simplifiée non plus... Et la lame n'est pas beaucoup plus lourde que l'original...
Posté : mer. août 26, 2009 8:13 am
par le furet
Salut,
C'est marrant que tu parles de rallonger les poignées Snorri. On en parlait récemment avec les Gaulois des Ambiani et certaines armes retrouvées laissent à peine la place de 3 doigts sur la poignée. Les reconseux et leur fournisseurs s'appliquent généralement à pouvoir fermer la main entière et ces armes sont parfois classées comme arme d'enfant. Mais en fait on s'interrogeait s'il ne pouvait y avoir eu ponctuellement des techniques pour des armes prises à "demi-main" ou quoi. Si on y prête attention, sur les piéces de musée de diverses époques, c'est parfois intrigant.
A+