Page 1 sur 4
Posté : jeu. août 06, 2009 1:47 pm
par tripat3
Bon j'ai fini par la finir, ma dague inspirée des dagues que l'on voit sur la bible de Majié...Mémé-en-ski.
Comme à mon habitude, fait avec de la récup.
Pour la lame, c'est une lime, forgée, recuite, et trempée à l'huile.
La poignée est en bois recouverte de cordelette de lin finie à la cire d'abeille (je ne suis pas satisfait du résultat, et je compte le réfaire)
L. totale = 405 mm
lame = 255 mm
largeur = 34 mm
épaiseur = 4,5 mm à la garde.

Posté : jeu. août 06, 2009 3:32 pm
par karahorn
Très joli !! j'aime beaucoup ce style sobre, très peu travaillé (et pourtant, y en a, du boulot !), propre au MA XIIe-XIIe.
J'aime beaucoup
Posté : ven. août 07, 2009 11:33 am
par gouniaf_
super jolie bravo!!!
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
Posté : ven. août 07, 2009 1:20 pm
par archer_bzh_
Tripat3 a dit :
...
La poignée est en bois recouverte de cordelette de lin finie à la cire d'abeille (je ne suis pas satisfait du résultat, et je compte le réfaire)
...
Tu as entièrement raison, ça donne un très mauvais rendu!! Beurck !
Si tu veux je peux t'en débarrassé? allé je paye les frais de port !
Non mais plus sérieusement, je la trouve très jolie, bien fini et puis le lin fin ... je trouve que ça donne un charme supplémentaire..
Mais bon je dit ça, mais bravo !! Beau boulot !
![special [img]kator/smiley099.gif[/img]](./images/smilies/smiley099.gif)
Posté : ven. août 07, 2009 4:18 pm
par Himon
dediou je savais bien quelle etait pas loin cette satané dague [img]kator/smiley26.gif[/img] ...cela fais plaisir que tu l'ai retrouvé
![special [img]kator/smiley099.gif[/img]](./images/smilies/smiley099.gif)
,aller assez joué rend la moi maintenant [img]kator/smyley4.gif[/img]
Posté : ven. août 07, 2009 4:26 pm
par tripat3
Même pas en rêve !!
En plus je crois que j'ai fais mon cota de dague et couteau pour au moins Dix ans. Donc celle-là je la garde !

Posté : sam. août 08, 2009 1:19 am
par Himon
maieuuuhhh de toute facon elle est pas jolie cette dague alors m'en fiche complètement.
la lame et pas travaillé ,le manche j en parle même pas quand a la taille de l'ensemble c'est une horreur!!!
allez soit raisonnable ,archer et moi même ne voulons "que ton bien".
tu devrais même faire la poignée en cuir tatoué , car... tou cé qu'é tatoué...
![special [img]kator/smiley62.gif[/img]](./images/smilies/smiley62.gif)
Posté : sam. août 08, 2009 5:52 am
par le survivant
biiien !
Posté : sam. août 08, 2009 11:20 am
par archer_bzh_
Tripat3 a dit : Même pas en rêve !!
En plus je crois que j'ai fais mon cota de dague et couteau pour au moins Dix ans. Donc celle-là je la garde !
Allez je suis gentil le SAD (le service après donation) est garanti à vie...
Si elle ne te plaie pas ou que tu en change, elle te sera reprise sans aucun problème !
Javel, sans vouloir t'offensé elle à défaut de fabrication d'après le fabriquant, elle aurai un manche en lin, alors tu comprends je voudrai pas que tu sois déçus en la recevant chez toi...

Posté : dim. août 09, 2009 5:54 am
par tripat3
Bon la voici avec son fourreau, mais au niveau de la bouterolle, j'ai besoin de vos avis.
Merci !

Posté : dim. août 09, 2009 2:41 pm
par philippe le rouge
très belle, par contre, désolé, on ne parle pas encore de dague avnt le XIV°, avant c'est un coutil ou couteau de guerre, et pour cause, sur les pièces que j'ai pu voir ainsi que sur certaines enluminures, ce sont généralement des lames à un tranchant seulement
Terre Sainte, couteau de chevalier chrétien, début XIII°, .


Bourgogne, dernier quart XIII°
Pas de lame à double tranchant
Posté : dim. août 09, 2009 3:44 pm
par tripa1
Oui "dague" est un mot plus tardif, mais comme c'est un mot d'usage courant pour désigner ce genre d'objet c'est pour cela que nous l'utilisons.
Sur la deuxième photo que tu proposes, la dague qui se trouve au centre est bien une dague à double tranchant, puis en regardant la bible de ski TOUTES les dagues sont représentées à double tranchant, et même si nous dépassons (très légèrement) sur le XIVe en regardant le codex de Manesse on ne voit QUE des dagues à double tranchant. Je ne vais pas te faire l’injure de te les montrer, tu les connais aussi bien que moi, sinon mieux.
Comme je me suis inspiré, et seulement inspiré des dagues de la bible en ski car malheureusement je n'en ai pas vu, et les seules que j'ai pu voir dans les musées comme le musée de l'armée, ont les caractéristique des lames à double tranchant pour certaines et à tranchant unique pour d'autres.
Donc je veux bien améliorer la fabrication, changer son aspect pour la rendre plus ressemblante aux représentations mais je ne pense pas être à coté de la plaque ou bien on se met d’accord pour ne plus considérer les documents plus haut cités comme des références.
Posté : dim. août 09, 2009 6:00 pm
par lancelot du bot
tripa1 a dit : Oui "dague" est un mot plus tardif, mais comme c'est un mot d'usage courant pour désigner ce genre d'objet c'est pour cela que nous l'utilisons.
Sur la deuxième photo que tu proposes, la dague qui se trouve au centre est bien une dague à double tranchant, puis en regardant la bible de ski TOUTES les dagues sont représentées à double tranchant, et même si nous dépassons (très légèrement) sur le XIVe en regardant le codex de Manesse on ne voit QUE des dagues à double tranchant.
Donc je veux bien améliorer la fabrication, changer son aspect pour la rendre plus ressemblante aux représentations mais je ne pense pas être à coté de la plaque ou bien on se met d’accord pour ne plus considérer les documents plus haut cités comme des références.
Même si on n'a pas retrouvé un type d'arme particulier pour une époque donnée, cela ne prouve pas qu'il n'ait pas existé.
Il y a certainement eu des créateurs en avance sur leur temps, tout comme actuellement: Un archéologue du futur pourra-t-il dire que la voiture électrique a été inventée en 2009, alors que la "Jamais contente" date de 1899?
De même, il est certain que des armes datées, par exemple, du XIIème ont été utilisées bien après leur création, peut être jusqu'au XVème; simplement elles étaient passées de mode, mais conservaient leur potentiel létal...
Un fer du XIIIème a très bien pu être remonté sur une garde du XIIème...
En reprenant le même type d'exemple: Il y a encore aujourd'hui des DC3 qui volent, alors que le Concorde est entré au musée...
Les époques se sont chevauchées et les "nouveautés" comme les "restaurations" et même sans doute les "adaptations" n'ont pas du être si rares.
Posté : dim. août 09, 2009 11:56 pm
par tripat3
Non ! non ! ne partons pas sur des suppositions, mais restons sur ce que nous avons comme preuves, et des preuve, nous en avons a foison, et ce n'est pas une question de dénomination qui peut remettre en cause l'existence d'un objet.
De la fameuse dague romaine le puggio à la renaissance il y à toujours eut des preuves indiscutable de l'existence des dagues, qu'elles se soient appelées puggio, coutil de guerre à un ou deux tranchants, dague, miséricorde, ou même main gauche, on ne va pas revenir sur des discutions stériles sur le sexe des anges.
Ou bien on fait un autodafé de tous les ouvrages représentant des dagues, on casse les vitraux qui existent encore, et on vide les musées qui en possèdent.
Et puis franchement je n’ai pas l’intention de poursuivre le débat sur cette voie, je préfère que l’on m’aide à améliorer mon travail en me disant ce que je peux faire pour rendre ma dague plus proche de celles qui m’ont servis de modèles.
Merci.
Posté : lun. août 10, 2009 1:53 am
par philippe le rouge
La deuxième photo n'est pas top, mais je t'assure que la lame n'a qu'un seul tranchant.
Pour Macièjowski, les représentations ne sont pas toutes à deux tranchants, je reconnais qu'il faut travailler à la loupe sur une bonne repro pour le voir.
Mais au fil des lectures et des discutions, il semble que le double tranchant reste épisodique avant le XIV°, où la tendance s'inverse totalement pour les lames de point.
Ma remarque ne vise qu'a signaler que ce serait sympa de commencer à voir des "un tranchant" pour notre période, car c'est effroyablement rare, ce qui est dommage.
Ça n'enlève rien à ta réalisation, bien au contraire, elle est fort bien proportionnée (ce qui là aussi est assez rare) par rapport à ce que l'on voit dans les enluminures, d'ailleurs, si tu fais un autre modèle à un tranchant, je pourrais bien être intéressé...
Une question: elle est affûtée ?