Page 1 sur 5

Posté : lun. juil. 27, 2009 11:12 am
par ejer
Bonjour à tous,
Je vous présente mon costume civil d'un riche seigneur Liégeois de la fin du XIIIe/ début XIVe.
Situation géopolitique:
A cette époque, Liège est une principauté indépendante dont le chef est un évêque. Elle se situe non loin de la Flandre, du Saint Empire Germanique, du Duché de Brabant et du Royaume de France. On y croise donc de multiples interactions entre les différentes modes (de l'"austérité" (relative) française à la mode plus "bling bling" du Saint Empire). Cette ville est également située sur la route commerciale Italie-Allemagne-Brabant-Angleterre.

Démarche
J'ai choisi de verser plus dans la mode germanique car le village dont je suis issus(Herstal) appartenait au Brabant qui était lui même vassal du Saint Empire. La cotte est donc réalisée en soie couleur rouge un peu foncé, les orfrois ont été brodés aux fils d'or par Tatie. La ceinture est fine et avec des appliques comme on peut le voir sur le codex manesse. La cotte est fermée à l'aide de boutons en métal achetés à Pontoise.
Les sous vêtements sont évidement en lin et composés de l'ensemble classique braies, chausses et chemise.
Les chaussures ont été faites par Edge et déjà présentées sur ce forum par celui-ci.

Sources:
Image
gisant du Comte Palatin Heinrich II von Laach, daté de 1270.

Image
détails d'une chasuble germanique du XIIIe siècle.

Image
Chemise avec appliques aux poignets et au col (germanique début XIVe)

Image
Codex manesse, Heinrich von Stretelingen

Image
Codex manesse, Herr Heinrich von Sax
Ma reconstitution

Image
Photo de P.A.J. (alias Pullus sur ce forum)

Image
Photo de P.A.J. (merci de ne pas prêter attention au sachet en plastique à mes pieds ;))

Photos des orfrois:
Image

Auto-critique et mots de fin:

Je suis assez content du rendu visuel, même si les manches ne sont pas encore assez serrées aux avant bras. Une fente sera à prévoir au niveau des genoux.
Je tiens à remerier toutes les personnes qui m'ont aidées dans ce projet: tatie, ma grand mère qui a perdu 5kg à force de travail, Marc de Lierre pour ces conseils, Edge pour les pompes et évidement Pullus pour les photos.
Maintenant à vous les studios, j'attends vos critiques constructives avec impatience.

Posté : lun. juil. 27, 2009 12:02 pm
par kalima
Désolée, je n'ai pas de critique ;-)
Mais j'aimerais bien voir la ceinture plus en détails si c'est faisable.

Posté : lun. juil. 27, 2009 12:18 pm
par medieviste
Très joli travail ! En particulier les broderies.

J'aimerais bien moi aussi jeter un oeil sur les appliques de la ceinture.

Seule critique que je ferais : les broderies sont un peu trop typée XIIe à mon goût très grandes, très "tape à l'oeil" et très visuelles : as-tu des sources d'ornementations aussi grandes et mises à ce point en évidence ? Sur les manches ça peut passer, mais je trouve qu'autour du cou, en bas de l'amigaut, ça fait quand même stylé XIIe et en plus un peu "byzantinisant"

Mais c'est joliment réalisé !

Posté : lun. juil. 27, 2009 12:24 pm
par ejer
@médiéviste: sur le codex manesse, on voit très bien que les broderies font le tour du cou. L'aigle qui arrive juste en dessous de l'ouverture à été réalisé librement par Tatie car elle m'a dit que sans c'était du plus moche effet...
@Kalima: je ferai une photo de la ceinture ce soir ou demain.

Posté : lun. juil. 27, 2009 12:28 pm
par medieviste
Oui, je ne dis pas que les broderies ne doivent pas faire le tour du cou, au contraire, ce qui me titille c'est plutôt la largueur desdites broderies, et surtout le fait que l'aigle soit si grande et si visible (sur les sources il n'y a rien d'aussi ostentatoire) et surtout ce rajout d'applique descendant sous forme de carré sur le torse, sous l'amigaut.
Sur les enluminures il n'y a qu'un "cerceau" autour du cou, pas d'excroissance qui descend, vois-tu ce que je veux dire ?

Posté : lun. juil. 27, 2009 12:51 pm
par cymralle
Ah tiens, justement je me suis posée la même question. Je trouve l'ensemble très beau visuellement, les broderies très classes et tout, mais c'est vrai que je m'étais "tiens, le col fait XIIe... ça se faisait encore ?" mais ne connaissant que mal la fin XIIIe/début XIVe je laisse faire les connaisseurs ;)

Posté : lun. juil. 27, 2009 12:52 pm
par ejer
Oui oui je vois bien^^
Lorsque la broderie m'a été fournie, le rectangle qui descend n'était pas formé: le tissus sur lequel la broderie a été posée était ovale. Mais il n'y avait pas de broderies sur le reste de l'ovale(pas sur d'être très clair la dessus).Le résultat aurait donc été le même. Par contre si ça gène vraiment un petit coup de ciseaux règlera le problème.

Posté : lun. juil. 27, 2009 1:02 pm
par medieviste
Ben comme dit c'est que ça me semble plutôt XIIe-Byzantinant comme façon de mettre en avant les broderies.
Un peu dans l'espreit (de loin) de la cotte d'Othon (cf. projet Bouvines) elle même inspirée de Byzance et du tout début XIIIe.
Fin XIIIe, même côté germama, ça reste tape à l'oeil, mais quand même pas trop non plus.

Le fait qu'on retrouve jamais de choses trop ostentatoires sur les sources (statues, enlus, vitraux etc...) me fait penser que ça claque un peu trop (surtout pour un bourgeois, un empereur, je dirais pas)

A recouper avec d'autres avis...

Posté : lun. juil. 27, 2009 3:11 pm
par ejer
Je n'ai jamais précisé que j'étais un bourgeois [img]images/icones/icon15.gif[/img] Je m'imagine plus en seigneur de Liers, qui est chargé directement par le Prince Evêque de règlé l'ordre dans une partie de la Principauté
Je redécouperai alors cette broderie (j'en connait qui vont mal le prendre).

Posté : lun. juil. 27, 2009 3:54 pm
par medieviste
ejer a dit : Je redécouperai alors cette broderie (j'en connait qui vont mal le prendre).
Et j'en connais qui vont vite vouloir te prendre cette "chute" pour customiser une partie de leur costume !
A moins que tu la mettes en déco sur une besace, sacoche ou aumonière assortie à la cotte, ça ferait un effet boeuf !

C'est vrai qu'à ta place je le ferais aussi. J'ai des cottes brodées fin XIIIe et tyoujours une décoration de broderie qui fait le tour du col, mais sans excès, identiques aux sources.
Là à mon avis c'est vraiment trop typé XIIe.
Ceci dit ça n'enlève rien à la beauté du boulot fourni !

Posté : lun. juil. 27, 2009 5:16 pm
par medievalmarc
et ben dis donc...quelle maturité sur les photos..:-)
bravo pour tout le boulot!

Posté : lun. juil. 27, 2009 7:21 pm
par pol d'outremeuse
Pas bête du tout l'idée de la redécoupe pour remettre sur une aumônière. Pour l'avoir vu de prêt, l'avoir photographié, la broderie est vraiment de haute qualité (ainsi que la soie), le prix en valait le coup.

tout comme Medieviste il me semble avoir dit que c'était "massif", n'ayant pas effectué autant de démarche que la tienne Ejer, je n'avais cependant jamais vu autant de broderie sur une tenue civile fin XIII début XIV.

Je ne suis pas non plus un critère de l'historicité j'ai opté comme tu as pu le voir pour une simple tenue noble sans prétention. Mais ca n'enlève rien au cachet de ta tenue que du contraire, je dirai même que je n'ai vu que très rarement une tenue aussi "poussée" bravo pour ta recherche, ta démarche.

Une petite découpe et je pense que ce sera impeccable.

Posté : mar. juil. 28, 2009 3:34 am
par Yvan de Tergate
Grand bravo ! Quelle progression fulgurante depuis ton arrivé sur le forum ! :clap: :clap:

Tu as vraiment fier allure dans ce costume.

J'ai toutefois quelques remarques :

- Personnellement, j'aurais donné un poil plus d'ampleur à la cotte. Surtout en partie basse.

- Comme d'autres l'ont dit précédemment, je suis un peu embêté avec ces grosses broderies qui ont un petit coté XIIe. Je sais que Tatie est une grande défenseur des broderies, notamment face au "courant de pensé" du 0 déco au XIIIe, mais là tout de même je trouve ca un poil too much pour la période. J'aurais plus vu un tissus très décoré comme on le voit sur le gisant que tu as mit en source.

- J'ai l'impression que ta ceinture est en cuir. Pour la richesse du personnage, j'aurais mit quelque chose de plus classe, comme une ceinture de soie ou peut-être du velour qui commence à être utilisable pour ta période.

Enfin, je suis jaloux car tu as posté avant moi un costume de riche noble XIIIe ! <boude> :D

Posté : jeu. juil. 30, 2009 5:58 pm
par ivan
Le problème c'est que tu prends une chasuble, vêtement éclesiastique, comme source pour une tunique civile. Sinon avec un motif brodé plus petit (je parle de l'aigle), et peut-être répété, ça irais très bien pour le début XIII, même jusqu'à 1250 en Italie méridionale.

Posté : sam. août 01, 2009 5:22 am
par Joss d'Azincourt
très joli Ejer, on attend des détails de la ceinture nous, hein !!!Image