Finalement, en textile, on est jamais sûr de grand chose.... il suffit de voir le joli yoyo des ourlets d'Arégonde... déterminés par les têtes scientifiques!
Statut: "ni riche ni esclave"
- chainse: type de "base" en lin écru.
- robe en lin, tissage en chevron: chaine en écru, trame en "pastel"
La coupe a été faite en respectant les largeurs de lé moyennes de l'époque compte tenu des largeurs possibles (voir Walter Endreii) des métiers à tisser type "domestique" ou "petite production domaniale" de l'époque + le principe "pas de chute et exploitation maximale" du lé.
Lin en 12 fils/ cm.
galon basé sur l'enfilage "feuille de vigne" traité en "surlignage du motif" et alternance des rotation: ceci rapelle les "entrelacs" qu'on peut voir soit dans les marges des manuscrits d'époque, certaines plaque-boucles ou ornements de certaines fibules (sous toute réserve que chaque technique a ses contraintes)
Il est posé en deux rangs sur le bas des manches, liberté prise d'après des pièces de fouilles (Penelope Walton Rogers) vu que, au départ, le statut n'est pas "très élevé".
détail:
- robe en laine, tissage sergé de chaine, 11 fils/cm, chaine "mouton noir", trame "brou de noix".
Galon en laine: motif créé d'après un "décor à la mollette" très courant en poterie mérovingienne (source référence des relations entre tissage et poterie: Actes du colloque de Lattes). Choix des couleurs: "pastel", teinture à la rubiacée, "pourpre" (soit mélange de pastel et de garance au cardage, soit d'un coquillage courant en mer du nord: utilisation attestée à cette époque)
NB: en cas de "saison pas chaude": les deux robes peuvent se superposer.
Le choix de ne pas faire la robe en laine plus courte que la robe en lin est suceptible de se justifier par:
- le statut (on a pas des pas de robes...)
- la question de la hauteur des ourlets, suivant les auteurs reste pendante.
Détail:
- "caftan" ou manteau.
Présence attestée par l'existence du "manteau" de Chelles" (VIIème), mais aussi les fibules en pièces de fouilles.
Le choix de la hauteur de l'orlet est aussi contestable.
Si le "manteau" de Chelles était long et sans doute trainait au sol, Walton Rogers propose 3 hauteurs d'ourlet différentes.
Ici, il est "court" (je ne suis pas grande non plus!)
Il est réalisé en laine à chevron de chaine écru, "pastel" et vert, trame écrue. 10 fils/cm;
Il devrait recevoir un galon, pas encore réalisé (il ne le sera sans doute jamais!)
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
En quoi est-ce "playmobil"?
La finesse du galon de la robe en lin est trop de "qualité" par rapport au "statut" sensé être représenté.
Il y a fort à parier que ces tissus étaient, eux-aussi, trop "de fine qualité"... d'autant que l'ensemble ne s'accompagne d'aucun "bijoux" qui "signent" le statut de la personne.
Pas de fibules, de boucle de ceinture, épingle à cheveux, boucle d'oreille
Dans mon stock de perles, il semble que strictement aucune ne convienne.
On trouve peu (pas) de traces de tombes de "pauvres"... sans doute parce que ne comportant, en langage de fouille "aucun mobilier": dont les bijoux, boucle de ceinture, etc...
=> les tissus choisis, les "amplitudes" des vêtements, le travail des galons ne conviennent pas du tout au "personnage"!
![etonné [img]images/icones/icon9.gif[/img]](./images/smilies/icon9.gif)
(en plus j'ai déjà salopé irrémédiablement la robe en lin => poubelle...je hais l'ice tea!)