Page 1 sur 2

Posté : dim. mars 22, 2009 6:37 am
par amaury de raucourt
Après des mois et des mois de travail, voici enfin cette première production d'arme XIIème siècle de l'Ost de Sire Amaury.

Tout d'abord l'iconographie d'origine :

Image

La tête du marteau est une réalisation de Lalaman, encore merci à lui pour ses conseils et avoir limité notre vision du bestiaud, on était parti sur une bête bien trop lourde.

Image

Image

Pour les mesures :
longueur: 16cm
hauteur : 3,5cm
largeur : 4 cm
poids : 600g

La pièce a légèrement été retravaillée à la maison (dépouille de l'oeil afin de bloquer mieux la tête au manche, meulage des pointes parce que c'était très pointu)

Ensuite, j'ai fait le manche (longueur 80cm) à partir d'un bout de frêne qui traînait dans ma réserve, ça, ça a représenté des heures de boulot entre la taille, le ponçage et un coup d'huile de lin, puis montage de la tête par l'arrière (elle passait sur le manche au dizième de milimètre jusqu'à l'élargissement prévu pour la bloquer), j'en était étonné), elle tient en place par enfoncement de force. Le tressage de cuir le long est fait avec des bandes de 1.5cm de large, clouées régulièrement. Il y a moins de croisillons que sur l'icono car le cuir manquait de souplesse (trop épais) pour faire le même.

Enfin, une poignée au bout pour tenir le tout.

Voilà le résultat :

Image

Image

Image

Image

Image


Voilou, à vos commentaires!

Posté : dim. mars 22, 2009 6:50 am
par hengist
je ne donne pas trois passes de survie à un bouclier face à une telle arme....

Posté : dim. mars 22, 2009 7:10 am
par bjorn le susceptible
beau boulot, bravo !

Posté : dim. mars 22, 2009 8:35 am
par oudard
Belle réalisation.
Ce serait intéressant de voir de vidéos de son utilisation.

Posté : dim. mars 22, 2009 8:38 am
par wido
Vous avez fait des tests de la puissance à effectuer afin d'éviter de trop défoncer les boucliers d'en face ? ^^.

Sinon belle arme ;) reste plus qu'à bien l'utiliser :D


Autre chose concernant l'icono, Arthaud nous l'avait montré lors d'un entrainement (afin de nous montrait à quoi ressemblerait son marteau de guerre) et on s'était questionné quant à la scène que pouvait représenter cette illustration, étant donné la forme des boucliers (on avait p'tete pensé à une scène de gladiateur...). Ceci pouvant peut-être remettre en cause la présence même de ce type de marteau au XII (on sait qu'il y en avait car présent sur d'autre icono mais celui-ci même ?).


Wido.

Posté : dim. mars 22, 2009 8:46 am
par manolo de joinville
est-ce que ce style de "marteau" c'est pérénisé par la suite? je veux dire part là,est-ce qu'on en retrouve des "traces" au XIII° ?
merci
A+

Posté : dim. mars 22, 2009 10:44 am
par philippe le rouge
Quelle est l'origine et la datation de cette iconographie ?

Posté : dim. mars 22, 2009 11:34 am
par amaury de raucourt
Alors, on n'a pas encore fait de test face à des boucliers, mais cette arme n'a pas vocation à être utilisée au combat : trop dangereuse (ou alors en chorégraphie, chacun savant ce qu'il doit faire mais ce n'est pas trop notre façon d'apréhender le combat médiéval). Ceci étant, on fera peut-être des tests d'usage pour démo.

Pour l'iconographie présentée, je n'ai pas la source, elle sort du site Enluminure et avait été présentée par guilhem de tresmals
Vous pouvez retrouver le sujet ici : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... IIIeme.htm

Ensuite, pour la pérénité, on retrouve le même tupe de marteau sur une enluminure XIIIème qu'avait présentée Estienne de Bailly

Image

Image


Bon, j'avoue, cette dernière icono a une drôle de tronche et je n'aurais eu que celle-là, je ne me serait pas lancé dans ce projet ^^


Wido> Bonne question. Je ne pense pas qu'il s'agisse de gladiateurs étant donné le texte autour : j'ai pas pris le temps de le traduire ni même de le transcrire en entier parce qu'il est bourré d'abréviations, mais cela parle plutôt de sagesse et de Dieu. Il est peut-être question d'un duel judiciaire, mais c'est une hypothèse en l'air que je devrai confirmer (ou pas). J'essaierai de transcrire et traduire ça dans la semaine si je peux.

Posté : dim. mars 22, 2009 12:25 pm
par philippe le rouge
Dans le cas de cette enlumiure, il pourrait bien s'agir de la représentation d'un maure, vu le type de bouclier et la couleur du personnage, de plus, il semble que la masse était d'un usage plus courant chez les maures et sarrasins que chez les croisées.

Posté : lun. mars 23, 2009 3:04 am
par Bouchard
Mais oui il y avait aussi du matériel original au XIIeme ! Belle réalisation et bonne idée que de s'être lancé dans ce projet.
[img]smile/thumb.gif[/img]

Posté : lun. mars 23, 2009 4:25 am
par Olivier de Termes
Excellente initiative, et puis c'est bien réussi, crédible et fidèle à la source, bravo !

Juste deux remarques, le cuir aurait mérité en effet d'être plus fin, afin de mieux épouser la forme du manche .
Et je me demande si vous ne devriez pas trouver un moyen de bloquer la tête du marteau, car seulement enfoncé en force, même si il ne doit pas servir en combat, cela risque de faire limite niveau sécurité non ?

Posté : lun. mars 23, 2009 7:53 am
par Estienne le Fouineur
Philippe le Rouge a dit : Quelle est l'origine et la datation de cette iconographie ?
Il s'agit du manuscrit ms. 0096 de la BM d'Alencon (f. 063v), daté mi/fin XIIème, "guerriers combattant"

Posté : lun. mars 23, 2009 7:29 pm
par taillandier fourbisseur
Olivier de Termes a dit : Excellente initiative, et puis c'est bien réussi, crédible et fidèle à la source, bravo !

Juste deux remarques, le cuir aurait mérité en effet d'être plus fin, afin de mieux épouser la forme du manche .
Et je me demande si vous ne devriez pas trouver un moyen de bloquer la tête du marteau, car seulement enfoncé en force, même si il ne doit pas servir en combat, cela risque de faire limite niveau sécurité non ?
Je plussoies
En espérant ne pas me poser en ''donneur de leçons''
Il aurait fallu que tu fasses bouillir le cuir avant de l'entrelacer sur le manche et pour ma part , quand j'ai a faire un entrelacement j'essaies différents types de brèlage sur un manche de pareille dimensions ou sur le vrais avec des bandes de tissus afin de trouver une méthode pour que le cuir n'ai pas de début ni de fin (principe de noeud cordien)et définir la bonne longueur pour ce qui est de la tete je connais 2 méthodes :il faut y insérer un coin pour la fixer , ou bien il faut l'insérer a l'envers
(expl) le manche doit etre conique afin d'y insérer la tete par le petit bout (qui sera la poignée ) et le faire descendre jusqu'a ce qu'il soit impossible de le bouger (prise en serre) comme les pioches

mais hors tout ton marteau c'est de l'exellent travail

Posté : mar. mars 24, 2009 5:02 am
par deny de cornault
on en voit très rarement (j'en ai jamais vu, en fait) sur les rateliers des assos XII ou XIIIème, c'est chouette d'avoir enfin réalisé ceci!

Posté : mar. mars 24, 2009 6:02 am
par amaury de raucourt
Deny> C'est bien pour ça qu'on a voulu s'y attaquer, pour faire un peu d'originalité :)

Etienne> merci pour la référence de la source!

Olivier et taillandier> Pour le cuir, j'avoue que je n'ai que très peu d'expérience du travail manuel, donc je n'ai pas ce genre de réflexes (faire bouillir le cuir, faire des essais etc.) La prochaine fois,n je ferai mieux ^^

Pour ce qui est du montage de la tête, il est justement monté comme l'indique taillandier : la tête passe du coôté poignée avec un manche légèrement conique. Ainsi, elle ne peut pas se barrer (au maximum, elle bouge d'1milimètre avant de bloquer sur le cuir).