Deux costumes mi XIIIe. milicien et chevalier.

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

arthaud

mar. juil. 28, 2009 6:15 am

Il sagit ici de deux costumes pouvant s'étendre entre 1230 et 1250.

Image

Le costume de gauche est un chevalier (moi).Pour le haubert,il sera rallongé jusqu'au moufles. Le heaume à ete emprunté pour la photo(merci brunal) mais est proche de celui qui je compte acquerir , bien que je compte d'abord commencer avec un demi facial (moins emcombrant moins genant pour voir).Pour le bouclier ,un autre , plus grand et moins "XIVe" est en cours de fabrication.Des chausses de maille sont aussi a prevoir d'ici peu.

Pour le deuxieme costume il est beaucoup plus simple c'est un costume de milicien armé d'une lance protegé, d'un chapel de fer.

Qu'en pensez vous? merci.
arthaud

mar. juil. 28, 2009 6:15 am

Vraiment desolé pour cette image titanesque. je 'narrive pas a redimensionner...
Salix

mar. juil. 28, 2009 6:44 am

start => programs => accessoires => paint

File => open, selectionne ta photo, Open

Image => strech/skew => Strech horizontal 25% vertical 25% OK

File => Save as, tape le nom de la photo, choisit jpg dans le menu déroulant, SAVE
siegfried de tattenried

mar. juil. 28, 2009 6:48 am

Il faudra penser à fendre l'entrejambe de ton heaubert pour monter à cheval c'est pas très pratique là ... l'écu un peu plus grand voir un bouclier en amande ... sinon la classe chevalier..
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
arthaud

mar. juil. 28, 2009 7:05 am

merci salix de tes conseils avisés!
Yvan de Tergate

mar. juil. 28, 2009 7:10 am

Quand tu parles du chevalier à droite, je pense que tu parles de l'autre droite, celle qui est à gauche :D

Dans l'ensemble, ca me semble pas mal du tout !

Quelques petites remarques tout de même. La cotte d'arme ne devrait pas être fendue sur le coté et devrait être plus ample. Par contre, la longueur est très bien pour cette période.

Pour du 1250, l'écu ne me semble pas forcement trop petit, mais il faudrait mieux le voir, la perspective peut tromper.

Pour le casque, quitte à en acheter (voir mieux : en faire fabriquer un), pourquoi ne pas t'orienter vers un petit heaume de type Maceijowski. On en voit très peu, ca serait l'occasion de lancer une nouvelle mode :)

Le reste a été dit : fendre le haubert à l'entre jambe, terminer les manches et moufles, compléter avec des chausses de maille.

Petite remarque concernant les chaussures, j'aurais bien inversé les chaussures entre le chevalier et le piéton. Le peuple a plutôt tendance a avoir des chaussures montantes, tandis que les nobles et bourgeois s'orientent vers des petites chaussures basses et parfois ajourées. Quoi qu'il en soit, ces petites chaussures très ouvertes sont avant tout des chaussures civiles. Elles iraient plutôt avec le costume civil du chevalier qu'avec son costume militaire.

Enfin, j'aime bien le piéton. La version ultra légère du piéton mal équipé. Ca change du piéton systématiquement en gambison pour des questions de sécu en mêlée. Sa cotte civile aurait toutefois gagnée à être plus ample sur le bas et non fendue sur les cotés.

Mais ca reste des remarques de détail, dans l'ensemble c'est pas mal réussit !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
deny de cornault

mar. juil. 28, 2009 7:13 am

Ah, les chaussures ferrey…j’ai le même modèle ;)
J’aurais vu des manches longues avec moufles, surtout si tu pars sur du lourd de lourd avec des jambières de maille
On voit pas grand chose de la ceinture, bien que le baudrier semble être à langue de serpent (régionalisme ?). quid de l’épée ?

Ton gambison tombe en haut des cuisses ?

Effectivement, il faudra fendre ta maille, pour monter à cheval
Ton camail fermé est très chouette

Le perso de droite, j’aime beaucoup ses chaussures, on en voit pas assez de ce modèle.
C’est une bourse, à sa ceinture ? il me semblait qu’on les attachait plutôt à la ceinture de brayel, en sécurité
C’est quoi qu’il a à l’avant de la visière de son casque ? on dirait une boucle ; c’est la boucle de la sangle du casque ?
PW is watching you
arthaud

mar. juil. 28, 2009 7:27 am

Pour repondre a toutes tes questions dans l'odre deny, le baudrier est bien a langue de serpent car c'est ce qu'il a de plus en voge a l'époque du moins a ce que j'ai pus voir sur les sources.je vais mettre une photo plus detaillée du baudrier. le gambison tombe au dessu du genou. Pour le haubert il a ete fendu entre le jambes depuis.

Pour le perso de droite c'est moi qui ait fait les chassures. la bourse s'est retrouvée a la ceinture pour raison pratique en effet d'habitue est est portée au braies et oui c'est bien la boucle de la sangle du casque qu'on appercoit. voila. En essperant avoir repondu a toutes tes questions.
medieviste

mar. juil. 28, 2009 11:32 am

Mêmes remarques qu'Yvan : le heaume est ici plutôt XIVe dans les dimensions : les heaumes XIIIe (y compris Manesse qui sont début XIVe) sont bien plus petits, et suivent un peu le contour de la mâchoire. S'orienter vers un "petit" heaume type Maciejowski me semblerait le plus juste historiquement.
Même remarque qu'Yvan aussi pour les cottes fendues sur les côtés : est-ce sourcé ?

Pour le baudrier deux remarques : la langue de serpent vers 1230-1250 existe en France mais commence tout doucement à devenir marginale, la norme peu à peu devient la boucle "classique" ; ceci dit, de quelle région est ton personnage ?
Ensuite le système de double baudrier, je n'en ai pour ainsi dire jamais vu. Ou très peu. Il faudrait un seul baudrier.

Sinon l'ensemble est prometteur, vivement la suite !
Reinhardt von Rappolstein
Yvan de Tergate

mar. juil. 28, 2009 11:54 am

medieviste a dit :
Ensuite le système de double baudrier, je n'en ai pour ainsi dire jamais vu. Ou très peu. Il faudrait un seul baudrier.
Tu veux dire baudrier + ceinture, c'est ca ?

Car la ceinture en plus du baudrier est très rare mais déjà présente au début du XIIIe et se généralise par la suite. Y'a en plein la bible en sky (pour ne citer que la source la plus abondante) et sur tout un tas de gisants et probablement statues (là, j'ai plus forcément de sources en tête).
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
medieviste

mar. juil. 28, 2009 4:08 pm

C'est ce que je voulais dire.
Il y en a.
Mais c'est très minoritaire, tout au long du XIIIe.
MikaH

mar. juil. 28, 2009 5:29 pm

Costumes très sympas, c'est là que je me rappelle que j'ai encore pas mal de boulot pour mon costume militaire... ahum.

Par contre, c'est pas pour pinailler mais mon point de vue est un peu différent de Médiéviste, tout d'abord sur le heaume. Celui-ci présenté en photo est bien XIIIème selon moi avec son timbre plat mais me paraît plus adéquat pour un chevalier de la seconde moitié du XIIIème au lieu de la première bien que vous atténiez la mi-XIIIème.
Donc je dirai plutôt que ce heaume est plus fin-XIIIème mais dites-moi si je me trompe, j'essaie juste d'affiner mon observation.
Venant de jeter un oeil à plusieurs sources, Médiéviste a raison: c'est vrai que la plupart des heaumes représentés sur les iconographies du XIIIème "suivent le menton" et semblent "courts", le grand heaume est plus tardif mais il y a pourtant 2 exemples dans le Osprey Men@Arms 310 German Medieval Armies 1000-1300, à la page 17 de heaumes paraissant "plus longs" enfin si vous voyez ce que je veux dire mais ils sont bien datés 13ème tardif (l'un conservé en Suisse et l'autre à Rome).
(je vois d'ailleurs assez peu de ce genre de heaumes "courts" reconstitués sur les campements de nos jours... bon c'est vrai que le XIIIème en Belgique est presqu'aussi peu représenté que les samourais en Antarctique mais bon... même en France, ça ne me paraît pas couramment reproduit).

Pour le "double-baudrier", c'est vrai que ça me paraît une erreur MAIS, par contre je rejoins l'avis de Yvan, j'ai vu à la fois sur plusieurs gisants et sur plusieurs iconographies, qu'une fine ceinture était portée en même temps que le baudrier lui-même. Pour moi ces 2 pièces sont indépendantes mais semblent fréquemment portées ensembles durant le XIIIème. Donc si la ceinture n'est pas solidaire du baudrier, ok pas de soucis.

Je crois savoir l'importance que Médiéviste porte à la régionalisation du costume mais j'ai consulté l'homologue anglais du Osprey précédemment cité et on retrouve le même principe. Pareil dans le Osprey sur les français (je ne parle pas des jolis dessins en couleur mais bien des sources présentées dans ces différents ouvrages).

En résumé, je trouve que c'est du beau boulot, on identifie très bien ce que les personnages représentent mais comme nous sommes des fous-furieux, nous aimons critiquer, si possible de façon constructive et désolé si mon intervention ressemble à du pinaillage, ce n'est pas l'intention. ^^

HS: sur la "régionalisation", j'y cogite de temps à autre et je dois dire qu'ici en Belgique, vu notre situation (Bruxelles/Brabant/Hainaut), nous sommes à un carrefour entre le Saint-Empire Germanique et le Royaume de France, sans compter la ville-phare qu'est Bruges en terme d'échanges économiques (lien entre le nord de l'europe et l'europe méditerranéenne) au nord et l'importances des foires et marchés plus au sud (Provins, Reims, Paris, etc. ...) donc régionaliser le costume civil et militaire me paraît fort complexe dans notre région, toute aide serait la bienvenue (iconos, gisants, etc.). Période envisagée: 1250-1285, merci d'avance car je manque cruellement de sources pour notre situation géographique.
medieviste

mer. juil. 29, 2009 12:33 am

Réponse rapide avant d'aller au taff : les heaumes cités, j'ai pu en voir un en Suisse : ils sont bien plus petits en réalité que ce qu'il paraissent : ils sont parfois très allongés, mais ils descendent finalement assez peu : la limite reste bien souvent le menton, ou à peine en dessous.
Le "grand" heaume au XIIIe, s'il n'est pas une hérésie, reste tout de même une marginalité, c'est vers 1350 qu'il devient la norme !
Yvan de Tergate

mer. juil. 29, 2009 2:50 am

Pour l'histoire de la ceinture en plus du baudrier, nous parlons bien de 2 éléments séparés.

Sur la fréquence de cet élément, je suis en désaccord avec toi Medieviste. Je ne pense pas qu'il soit minoritaire durant le XIIIe. Je ne dirais pas non plus qu'ils sont majoritaires, mais qu'ils sont tout à fait représentatif de la période.

J'ai refais un petit tour des gisants que j'ai dans mes archives. Sur 20 gisants couvrant le nord ouest de l'Europe et s'étalant de la fin XIIe à la fin XIIIe : 16 portent ceinture + baudrier, 4 seulement ne porte qu'un baudrier.

Sur les enluminures c'est plus compliqué car beaucoup sont très peu précises mais à nouveau on en trouve sans problème durant tout le XIIIe. En plus de la bible en sky où TOUS les chevaliers portent ceinture + baudrier, on peut en trouver par exemple dans :
- Une bible glosée Parisienne de 1210
- Un Psautier à l'usage de Limoge de 1240
- Le Psautier de Saint-Louis du 3ème quart XIIIe
- Le livre d'images de madame Marie
- La somme le roi

On en trouve sur des vitraux et des statues également (là, je n'ai pas de référence). Par contre, sur une de mes sources favorite (la cathédrale de Chartes), aucune statue ne porte de ceinture et la majorité (mais pas la totalité) des vitraux montrent un baudrier sans ceinture.

En conclusion, selon moi si le port de la ceinture en plus du baudrier n'est pas forcement la norme, il reste tout à fait pertinent et ne représente pas une minorité.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
medieviste

mer. juil. 29, 2009 1:47 pm

???????????????????????????

Eh ben là j'ai appris quelque chose ! Faut dire, jusqu'ici je me basais surtout sur mon centre d'intérêt perso : l'Alsace, et par chez nous il n'y a que du baudrier sans ceinture supplémentaire (austérité germanique) mais jamais je n'avais remarqué que c'était possible ailleurs.
Dire que jusqu'ici je vouais à la damnation éternelle et à la malédiction sur douze générations toute personne arborant un double baudrier, à mes yeux trop typé "Chevalier Ardent" (une BD fort sympathique qui a bercé mon enfance, quand même, critiquez pas trop, hein !)

Merci d'avoir rectifié le tir Yvan !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »