Gants en maille
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- sir aliaume
Bonjour à tous!
Voici ma première réalisation, des moufles en maille. J'ai réalisé la partie en maille mais pas le gants lui-même. Globalement je suis moyennement content de moi, je trouve que l'aspect global est plutôt moyen.
Désolé pour la qualité des photos!
[img=http://img378.imageshack.us/img378/5763/dscf9325.jpg]
[img=http://img29.imageshack.us/img29/2765/dscf9343x.jpg]
Voici ma première réalisation, des moufles en maille. J'ai réalisé la partie en maille mais pas le gants lui-même. Globalement je suis moyennement content de moi, je trouve que l'aspect global est plutôt moyen.
Désolé pour la qualité des photos!
[img=http://img378.imageshack.us/img378/5763/dscf9325.jpg]
[img=http://img29.imageshack.us/img29/2765/dscf9343x.jpg]
c'est vrai que l'aspect est spéciale mais c'est parce que globalement tu a juste attacher des bout de maille a un gant mais je suis sur que en plus petit diametre sa aurais fait plus beau
c'est dommage ca avait l'air pas mal sinon
c'est dommage ca avait l'air pas mal sinon
mais etant donnée que c'est ta première réalisation rien a dire
tu as penser a faire des "naperons de maille" pour les doigt (motif rond pour ce qui comprenne pas mon expression)
sinon si c'est toi sur la photo tu as de grande leçon a me donner pour faire un haume
tu as penser a faire des "naperons de maille" pour les doigt (motif rond pour ce qui comprenne pas mon expression)
sinon si c'est toi sur la photo tu as de grande leçon a me donner pour faire un haume
- sir aliaume
Au début, j'avais penser coudre de la maille sur le gant mais je n'avais pas un fil assez costaud. Sinon que veut tu dire par "naperons de maille" ?
Le heaume je l'ai acheté, mais je compte m'en faire un pour bientôt.

Le heaume je l'ai acheté, mais je compte m'en faire un pour bientôt.

-
Hey ! soyons pas trop rudes c'est une première expérience après tout!
Perso je ne diraispas ''bravo'' pour letravail Sir Aliaume parce que tu ne le dit pas toi-même en admettant que tu es ''moiennement fier'' du résultat
Mais par-contre je dit Bravo ! parce que tu t'es lancé , tu t'y es collé et tu as acquis une expérience qui ne s'achète pas !
Et surtout tu t'es pas gêné de montrer ton travail et c'est très correct
Commences par moi par exemple, je forges des lames et on peut dire que mon travail est d'assez bonne qualité
Mais mes premières pièces on pourrait même pas les sortir la nuit pourtant je les utilise toujour et elles ont leurs place dans l'arsenal
alors chapeau pour les mitaines
l'essaie/erreur fait partie du programme et tu as un avantage en partant: tu sais tricoter l'acier (c'est comme cela que l'on nomme les faiseurs de cotte de maille au Québec ...des tricoteux d'acier! )
À mon humble avis
Perso je ne diraispas ''bravo'' pour letravail Sir Aliaume parce que tu ne le dit pas toi-même en admettant que tu es ''moiennement fier'' du résultat
Mais par-contre je dit Bravo ! parce que tu t'es lancé , tu t'y es collé et tu as acquis une expérience qui ne s'achète pas !
Et surtout tu t'es pas gêné de montrer ton travail et c'est très correct
Commences par moi par exemple, je forges des lames et on peut dire que mon travail est d'assez bonne qualité
Mais mes premières pièces on pourrait même pas les sortir la nuit pourtant je les utilise toujour et elles ont leurs place dans l'arsenal
alors chapeau pour les mitaines
l'essaie/erreur fait partie du programme et tu as un avantage en partant: tu sais tricoter l'acier (c'est comme cela que l'on nomme les faiseurs de cotte de maille au Québec ...des tricoteux d'acier! )
À mon humble avis
c'est toute l'écosse qui te regardes
- sir aliaume
Tout à fait d'accord avec toi !
Pour les prochain gants, je vais essayer de coudre la maille au cuir mais je ne sais pas quel type de fil utiliser, est-que quelqu'un pourrais m'éclairer ?
Pour les prochain gants, je vais essayer de coudre la maille au cuir mais je ne sais pas quel type de fil utiliser, est-que quelqu'un pourrais m'éclairer ?
Pour les gants, j'avais fait un essai et le résultat ressemblait fort au tien. Par la suite, j'ai laissé tombé ces ustensiles peu commodes :
- pas une bonne protection, à moins d'intercaler un "gambisonnage" sous la maille, mais on perd en mobilité, et sur les doigts, c'est un casse-tête,
- ça ne tenait pas bien en place (il aurait fallu prévoir un lien pour resserrer au niveau du poignet),
- et puis j'ai évolué, moi, au moins (comprendre, je suis passé fin XIVème)
Mais ne te décourage pas, c'est déjà bien et les prochains seront mieux. Rien ne vaut l'expérimentation pour progresser (même si sur la maille, c'est long et frustrant de devoir faire machine arrière).
- pas une bonne protection, à moins d'intercaler un "gambisonnage" sous la maille, mais on perd en mobilité, et sur les doigts, c'est un casse-tête,
- ça ne tenait pas bien en place (il aurait fallu prévoir un lien pour resserrer au niveau du poignet),
- et puis j'ai évolué, moi, au moins (comprendre, je suis passé fin XIVème)
Mais ne te décourage pas, c'est déjà bien et les prochains seront mieux. Rien ne vaut l'expérimentation pour progresser (même si sur la maille, c'est long et frustrant de devoir faire machine arrière).
- sir aliaume
C'est vrai que pour les faire je me suis bien cassé la tête. Je crois que je vais passer au gants en métal, ça sera peut-être plus simple (et encore c'est pas dit !)
- deny de cornault
Salut
Après, tout dépend de la période que tu reconstitues.
Si c’est pour du XIIIème ou avant, les gants en métal, c’est pas le top
(même si beaucoup de reconsteuh se baladent avec des gants XVIème « pour la sécurité, pasqu’y faut pas rigoler avec ça ». (après, libre à chacun de mesurer leur mauvaise foi ^^)
pour ta réalisation, tes anneaux sont trop gros, c’est pour ça que ça n’est pas très joli. Je te garanti que la même chose avec un diamètre 6mm intérieur, ça change tout.
Sinon, d’un point de vue pratique, il est fondamental d’avoir un élément pour arrêter les chocs : un gambisonnage (moletonnage) ou une (plusieurs) épaisseurs de cuir épais sous la maille pour répartir l’onde de choc.
bon courage pour les prochains, mais dit toi qu'au fur et à mesure, tes réas ne feront que gagner en qualité!
Après, tout dépend de la période que tu reconstitues.
Si c’est pour du XIIIème ou avant, les gants en métal, c’est pas le top
(même si beaucoup de reconsteuh se baladent avec des gants XVIème « pour la sécurité, pasqu’y faut pas rigoler avec ça ». (après, libre à chacun de mesurer leur mauvaise foi ^^)
pour ta réalisation, tes anneaux sont trop gros, c’est pour ça que ça n’est pas très joli. Je te garanti que la même chose avec un diamètre 6mm intérieur, ça change tout.
Sinon, d’un point de vue pratique, il est fondamental d’avoir un élément pour arrêter les chocs : un gambisonnage (moletonnage) ou une (plusieurs) épaisseurs de cuir épais sous la maille pour répartir l’onde de choc.
bon courage pour les prochains, mais dit toi qu'au fur et à mesure, tes réas ne feront que gagner en qualité!
PW is watching you
- sir aliaume
Merci pour les encouragements !
Je me demandai si la méthode 6 en 1 marché pour les gants ?
Je me demandai si la méthode 6 en 1 marché pour les gants ?
- deny de cornault
point de vue protection, pas mieux que le 4 en 1
point de vue historique, pas du tout!
PS : juste par curiosité, qu'est ce qui t'a inspiré ton pseudo stp?
point de vue historique, pas du tout!
PS : juste par curiosité, qu'est ce qui t'a inspiré ton pseudo stp?
PW is watching you
- sir aliaume
Pour mon pseudo j'ai pris la mot anglais "sir" et je l'ai collé avec mon prénom Aliaume, prénom médiéval.
- frère grégoire
Courage pour la suite, des débuts prometteurs ...
Pour plus de sécurité :
- rajouter une partie gamboisée (pas trop épaisse) sous la partie extérieur de la main
- mettre des plaques de fer dans la partie gamboisée du gant
Sinon comme les autres : c'est en haubergeant (euh ?) que l'on devient haubergier.
- rajouter une partie gamboisée (pas trop épaisse) sous la partie extérieur de la main
- mettre des plaques de fer dans la partie gamboisée du gant
Sinon comme les autres : c'est en haubergeant (euh ?) que l'on devient haubergier.
Concordia civium murus urbium.
[La concorde entre les citoyens, voilà la muraille des villes]
[La concorde entre les citoyens, voilà la muraille des villes]