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Posté : ven. juin 26, 2009 1:33 am
par Joss d'Azincourt
Bonjour,
voici une paire de canons d'avant-bras en cuir dit "bouilli".
Cuir tanné végétal enduit de colle de peau de lapin.
Mis en forme sur les moules en plâtre de mon anatomie
Un grand merci à ChristopheG qui a mené le projet de A à X, j'ai quand même, préparé et appliqué la colle, réalisé les coutures et prêté mes avant-bras Image

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Posté : ven. juin 26, 2009 2:52 am
par gottfried von benno
Ils sont très jolis !
Et au niveau solidité/résistance ça donne quoi ?
Par ailleurs as-tu des sources sur ce type de protection ? Car je crois que les canons de ce genre sont surtout vu en GN... [img]images/icones/icon4.gif[/img]

Posté : ven. juin 26, 2009 2:59 am
par Joss d'Azincourt
Tout à fait j'ai décidé de me mettre au GN, et donc pas besoin que ce soit résistant pour recvoir des coups d'épée en mousse Image Image

Bien sûr c'est une blague, la résistance sera testée à Marle ce WE, ou niveau sources, va jeter un oeil sur les gisants fin XIV et XVeme.

Posté : ven. juin 26, 2009 7:31 am
par gottfried von benno
ah ben désolé, mais j'y connais rien au côté obscur de la force [img]images/icones/icon15.gif[/img] , donc je me renseigne [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Quoi qu'il en soit je suis toujours prenant pour le retour d'expérience concernant la résistance de ces canons de cuir bouilli !

Posté : ven. juin 26, 2009 8:05 am
par cracou
Note mentale: coller un coup de hallebarde sur des poignets histoire de vérifier si ça tient.

Posté : ven. juin 26, 2009 9:30 am
par rolland de glabbecke
Le livre des tournoy de René d'Anjou mentionne également des pièces de harnois en cuir bouilli, si je me souviens bien. Quelqu'un (?) avait tenté une restitution du harnois de bras, à l'époque...

Edit : les voilà

Cote BNF Français 2695
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Posté : ven. juin 26, 2009 1:09 pm
par medievalmarc
Mais..
tu as des avant-bras de poulet!!!
volaille froide à part, tu es superprolixe ces temps et d'une belle façon,je suis heureux de découvrir cette belle réalisation peu courante qui frôle le Gn..(mouahahahahaha je rigole..encore!)

Posté : ven. juin 26, 2009 4:22 pm
par deny de cornault
comme roland, je me souviens de qqn qui a réalisé exactement les mêmes bras que sur l'image. mais impossible de retrouver! ça a pas du avoir un nom correct, ou alors c'est pas dans les réalisations...

tassart lefeuvre, c'est une chouette réa, que tous les GNistes t'envierons.
et si en plus c'est histo!

Posté : dim. juin 28, 2009 5:18 pm
par Joss d'Azincourt
merci les gars, un retour d'expérience non négligeable, la colle a tendance à se re liquéfier avec la sueur. Pour les jambes on essaiera la colle d'os ou la cire...

Posté : dim. juin 28, 2009 6:31 pm
par ambract
C'etait Nicolas Baptiste, à l'époque où il faisait parti d'armarum fratres. (Torneirie sur les fora)

Posté : dim. juin 28, 2009 6:46 pm
par wido
la colle a tendance à se re liquéfier avec la sueur
Idem avec la colle de nerf... un peu d'eau et ça se reliquéfie (d'après un test que j'ai fais après appliquation de colle de nerf, sur du cuir, qui a séché plusieurs jours (non bouilli). Le cuir durci bien mais bon un peu d'eau et ça en devient tout collant, pas pratique =))

Posté : lun. juin 29, 2009 2:24 am
par rolland de glabbecke
AMBRACT a dit : C'etait Nicolas Baptiste, à l'époque où il faisait parti d'armarum fratres. (Torneirie sur les fora)
Juste !
Je me rappelle avoir vu la pièce sur son stand à Herblay, à l'époque.

Posté : lun. juin 29, 2009 6:32 am
par luther80
Voilà une repro originale, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à tester le cuir bouilli pour le militaire!!
Je trouve que l'on voit que trop rarement en reconstit des pièces originales mais qui devaient être trés freqentes pour l'époque.
Félicitations à Totof et toi!!

Posté : mer. juil. 01, 2009 9:53 am
par deny de cornault
si la colle de peau de lapin et la colle de nerf se liquéfient toutes les deux, quelle colle ne poserais pas ce souci là?

Posté : mer. juil. 01, 2009 3:42 pm
par Joss d'Azincourt
ben y en a qui les trempe dans la cire , ou alors faudrait less vernir pour éviter que la flotte ne fasse des dégats !