Métiers à galons pas tip-top histo...

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

yrwanel

mer. mai 13, 2009 2:51 pm

si on ne doit baser la reconstitution des "outils du textile" que sur traces archéo (général c'est en bois et un rien périssable si pas recycler en bois à brûler) ou les rares illustrations en la matière...on est à peine dans le pâté...

Image

Les poteaux.. les enluminures à ce sujet, des fois, me laissent perplexe, en tout cas en métier à cartes.
Les autres (pur tissu), c'est une autre histoire.. et, objectivement AUCUN crobard, fidèlement "copié" n'est "fonctionnel"...

=> c'est fonctionnel?
Parfait donc!

Il y a la solution du métier à sangle.. mais qui a aussi ses "inconvénients"...(là, je paie des prunes à qui trouve une trace archéo!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Yvan de Tergate

jeu. mai 14, 2009 5:26 am

Madame de Tergate utilise ce genre de métier (acheté chez de tours en détours).

A la base, ca semble une sacrée bonne solution, mais à l'usage beaucoup moins. Pour tisser de petites longueurs (pas beaucoup plus long que la taille du métier) pas de problèmes. Par contre, si on veut tisser des longueurs très supérieures à la taille du métier, ca devient la galère.

Tout d'abord la mise en place. Il faut réussir à tendre correctement 2m (par exemple) de fil sur un métier de 40cm. Pour cela, on enroule le fil d'un coté. Mais enrouler de manière parfaitement uniforme pour que la tension soit toujours la même sur tous les fils n'est pas simple !

Ensuite, lors du tissage, une fois que l'on a tissé sur la longueur du métier et qu'il faut enrouler ce que l'on vient de tisser et dérouler le fil qui reste à tisser, c'est à nouveau un grand moment de bonheur et de solitude !

Bref, madame et moi sommes très dubitatifs sur le coté pratique de ce genre de métier.

Mais j'attends vos retours, car après tout, c'est peut-être nous qui sommes des manches :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
cassetrogne

jeu. mai 14, 2009 7:01 am

Le Goupil a dit : ... Moi je fais les métiers, je m'en sers pô, alors bon...
:p
Ben oui : c'est pas ton métier ! :roi:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
beneoit

ven. mai 15, 2009 7:19 am

chouette réa, c'est ma chérie qui va être contente !
(et moi avec, a moi ma ceinture en soie) [img]images/icones/icon13.gif[/img]
olivier du berry

ven. mai 15, 2009 7:37 am

Il y a quelques temps j'avais fais ça pour madame...
Image
Image

Pratique, transportable facilement, pas de noeuds après le transport, pas histo..., mais pas moche.
perlinelatisserande

ven. mai 15, 2009 8:07 am

Bah disons que pour ce genre de métier ya que le coté où est tissé le galon qui est pratique de rouler", le reste, faut pas enrouler, faut faire un noeud avec une belle tension et faire une chainette avec ce qui reste du fil pour qu'il aille pas s'entortiller et là beaucoup moins de probleme.

C'est ce qu'on vois sur toutes les photos, ou croquis de tisserand aux cartes traditionnels (maroc, egypte, laponie il y a quelques années) et ça marche trés bien.
Et au pire dans certaines nation (je sais plus où) la tension est faite variée par le pied ou le genoux... et ça aussi c'est plutôt cool
perlinelatisserande

ven. mai 15, 2009 8:11 am

goupil si tu as des sources de metier comme ça en XIV et XVe je les veux bien car moi je n'en ai trouvé aucune, que le vertical ou l'horizontal entre deux colones (type osenberg sachant que osenberg c'est Xem)

En XIV et XVem tous les types "boites" que j'ai vu sont pour du "à peigne envergeur"
perlinelatisserande

ven. mai 15, 2009 8:15 am

Sinon un truc de fille qui tisse et qu'en as vu plein, le top c'est que la partie arrière soit légèrement plus haute que l'avant, mais je reste une grosse adepte du 1point fixe + ceinture, ou deux point fixes (tatie j'ai une source où deux nana tiennent chacune un bout du galon dans une main les plaquettes entre elles et les deux ont un tassoir en XIIIem il me semble chez les allemand, et la même mais avec une seule nana qui a un tassoir en XVem)
yrwanel

ven. mai 15, 2009 4:19 pm

en "crobards", le "ratio" entre le nombre de personnes qui turbinaient à "faire du textile" ( circuit industriel, domestique, diverses "techniques") et ses représentations au MA: quasi rien...

Sauf pour illustrer des "bergeronnetes" de femmes (pas fauchées, et visiblement "pas travailleuses") avec un "petit bidule" qui occupe les petites mimines... le petit bidule y est souvent plus allégorique qu'autre chose..
(genre: le scrapbooking de notre époque)
La "période des métiers en caisse", c'est l'équivalent des "jet set" qui se la joue "Petit Trianon" avant la lettre. Là, je ne rigole pas: il y a eu des études là-dessus... dont cette influence "come back vers la nature" dans les enluminures du duc de Berry...
Et tisser au peigne envergueur, c'es pas le plus difficile! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

=> dire que les métiers-caisse, c'est que pour tissage peigne.. je sais pas...

Sinon, à part que je reste fanatique du métier à sangle..le métiers- caisse: la soluce décrite par Perline!
J'ai testé l'enroulage sur ensouple: on oublie! pour 1m50 ce galon: OK. Au delà l'ensouple a un diamètre trop petit, et cela fait des "embrouilles" très .. ******!
(techniquement incontournable: il y a un rapport entre le diamètre de l'ensouple arrière et ce qu'on peut mettre dessus!)
Salix

lun. mai 18, 2009 3:18 am

Avec un petit metier a galon similaire on a déja fait un galon de 6 metres :) mais comme dit perline il ne faut pas chercher a enrouler les fils.
Jeanne des Grandgousiers

jeu. juin 25, 2009 2:58 pm

Oui, en effet, j'ai essayé avec un métier d'1 m de long par contre juste pour un essai d'une petite longueur. Après j'ai continué avec un chevalet de peintre (pas trés histo non plus) mais cela permet de travailler de face, les bras à la hauteur de la ceinture (pas trop de mal de dos).
Image
Pour les poids, de gros galets dans des sacs en coton.
perlinelatisserande

ven. juin 26, 2009 1:43 am

Le type métier vertical dans l'utilisation que tu fait de ton chevalet est histo. Vu en XIVem et en XVIem germanique (pas beaucoup d'image, un vitrail et une gravure)

Par contre niveau réa c'est deuxx montant droit séparés par deux barres.

J'en ai vu des trés primitifs avec deux bout de bois fourchus mais celui du vitrail est en bois travaillé.
Et le mien est pas tip top, il a des problemes d'équilibre
Jeanne des Grandgousiers

ven. juin 26, 2009 3:56 pm

Ah bon... merci du renseignement. Je vais essayer de le simplifier au maximum tout en gardant cette position de travail qui me convient bien. A suivre...
olivier du berry

sam. juin 27, 2009 11:32 am

Bah vas-y, dis que les miens sont moches !

(bon, c'est sur que le tien est bien plus joli ! )
c'est madame qui a insisté pour le coté joli...initialement il devait être comme les tiens...

le métier à la verticale ça doit être sympa à utiliser.
yrwanel

sam. juin 27, 2009 12:27 pm

Madame a raison de demander "joli"...
Autrefois, le métier à tisser était le "plus beau meuble" de la maison... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »