en "crobards", le "ratio" entre le nombre de personnes qui turbinaient à "faire du textile" ( circuit industriel, domestique, diverses "techniques") et ses représentations au MA: quasi rien...
Sauf pour illustrer des "bergeronnetes" de femmes (pas fauchées, et visiblement "pas travailleuses") avec un "petit bidule" qui occupe les petites mimines... le petit bidule y est souvent plus allégorique qu'autre chose..
(genre: le scrapbooking de notre époque)
La "période des métiers en caisse", c'est l'équivalent des "jet set" qui se la joue "Petit Trianon" avant la lettre. Là, je ne rigole pas: il y a eu des études là-dessus... dont cette influence "come back vers la nature" dans les enluminures du duc de Berry...
Et tisser au peigne envergueur, c'es pas le plus difficile!
=> dire que les métiers-caisse, c'est que pour tissage peigne.. je sais pas...
Sinon, à part que je reste fanatique du métier à sangle..le métiers- caisse: la soluce décrite par Perline!
J'ai testé l'enroulage sur ensouple: on oublie! pour 1m50 ce galon: OK. Au delà l'ensouple a un diamètre trop petit, et cela fait des "embrouilles" très .. ******!
(techniquement incontournable: il y a un rapport entre le diamètre de l'ensouple arrière et ce qu'on peut mettre dessus!)