Tente façon matelot

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
moniot van moeren_

mer. juin 10, 2009 4:53 am

[font=Arial]Au sein de VerSacrum, nous mettons en place un concept métissant trois de mes passions : la reconstit', reconstituer l'objet et le geste et la vie nomade.
Nous nous sommes inspiré non seulement de ce que nous avions glané dans la littérature, mais aussi de ce que nous connaissions du terrain pour mettre en vie notre caravane.
Image
Si la toile est d'une trame moderne, elle reste légère.
Toute la couture est à la main, en fil de cordonnerie non synthétique.
Les bords de l'avancée sont ralingués pour permettre une tension bien distribuées le long de la toile.
Les pointes (pour le moment 2 gros clous retaillés faute de plus de lumière) passent par des yeux épissés dans la ralingue.
Les attaches (ris) sont aussi travaillés à l'épissoir dans la ralingue.
Les attaches de jupe sont directement pris dans la couture.
Les haubans et ris sont tous en chanvre ou achetés tels que ou tordus par nos soins.
Le travail de matelottage a permis d'avoir une toile n'ayant été trouée (piquée) que pour l'assemblage des panneaux.

Les mâts reproduisent l'effet de la Vie Nomade : ce sont donc deux perches brutes qui sont utilisées.
Les hautbans sont étarqués grâce à des noeuds de palans.
Image
La toile n'est pas traitée contre la pluie. Plusieurs essais sous le climat flamand et le climat normand -sous un orage- en ont certifié l'inutilité. La pente de la toile et un placement intelligent semble suffir.[/font]
moniot van moeren_

mer. juin 10, 2009 5:11 am

[font=Arial]Avec la dernière imagerie collectée, nous allons pouvoir continuer sur le chemin du matériel de l'Homme en marche grâce au manuscrit de Valenciennes (bmms0412f037). Abri du IXème siècle y est représenté.
Image
Cette représentation, même si elle n'est pas de l'époque visée, tombe à pic ! Lorsqu'on fait quelque sorties MUL (Marcheur Ultra-Léger) ou Bushcraft, on ne s'encombre d'une tente que lorsque la saison le demande : l'Hiver. L'abri est monté à partir d'une toile de Auvent, pour la plupart des MUL ou du poncho, notre cas.
Image
Si nos matériaux sont légers, ne serait-il pas absurde de voir des hommes sans sous (donc à pied et sans mule) porter en plus de leur bagage militaire une tentinette les usant inutilement ?

Ce sera donc la pièce, inspirée du Bushcraft, qui sera notre prochaine conception d'item...
A suivre...[/font]
medievalmarc

mer. juin 10, 2009 5:29 am

Cette simplicité efficace me plait énormément et la lecture m'emporte!Tu décris très bien ce que tu fais comme réalisations,démarche (comme dans ta présentation..). Je sens que ta réa ne va pas laisser Berhthramm indifférent..
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
elric

mer. juin 10, 2009 8:33 am

impressionnant de simplicité.
Sur le manuscrit de Valenciennes je vois bien une faitière mais pas de mât , comment tient-elle?
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Bouchard
Gentil Modo

mer. juin 10, 2009 9:39 am

J'ai un abri dans le même esprit que j'expérimente en campement depuis quelques temps.
Pas de faitière, juste deux poteaux et la toile tendue :
http://www.guerriersma.com/contenu/Albu ... _0007.html

et là c'est le portage :
http://www.guerriersma.com/contenu/Albu ... %20125.jpg
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
moniot van moeren_

mer. juin 10, 2009 10:33 am

[font=Arial]Excellent ! C'est exactement dans le même esprit ! Le routier doit être rapide et pouvoir être de suite disponible sur le terrain : pas de place pour une grosse logistique ![/font]
valroth

mer. juin 10, 2009 2:46 pm

il y a un travail de recherche vraiment admirable!
la demarche et l'interprétation sont abouties et le resultat convaincant!
bravo!
ye respecte qui me respecte
taillandier fourbisseur

mer. juin 10, 2009 5:00 pm

j'achètes l'idée!
question: le barda (la toile les perches le cordage ) facile à transporter? encombrant ou pas? lourd ou pas?
c'est toute l'écosse qui te regardes
moniot van moeren_

ven. juin 19, 2009 2:45 am

Excellent ! Merci pour le fil. Je collecte le matériau et je me lance pour cet été !
rasse de holst

mar. juin 23, 2009 5:40 am

dit is moie mijn heer !!!
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.

Didier Erasme
moniot van moeren_

jeu. juin 25, 2009 11:34 am

Tout pour recevoir en einige pintje te drinken, mijnHeer mijn rudder en vriend !
rasse de holst

jeu. juin 25, 2009 12:15 pm

danke wel, meister van de doedelzak !
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.

Didier Erasme
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »