Posté : mer. juin 10, 2009 4:53 am
[font=Arial]Au sein de VerSacrum, nous mettons en place un concept métissant trois de mes passions : la reconstit', reconstituer l'objet et le geste et la vie nomade.
Nous nous sommes inspiré non seulement de ce que nous avions glané dans la littérature, mais aussi de ce que nous connaissions du terrain pour mettre en vie notre caravane.
Si la toile est d'une trame moderne, elle reste légère.
Toute la couture est à la main, en fil de cordonnerie non synthétique.
Les bords de l'avancée sont ralingués pour permettre une tension bien distribuées le long de la toile.
Les pointes (pour le moment 2 gros clous retaillés faute de plus de lumière) passent par des yeux épissés dans la ralingue.
Les attaches (ris) sont aussi travaillés à l'épissoir dans la ralingue.
Les attaches de jupe sont directement pris dans la couture.
Les haubans et ris sont tous en chanvre ou achetés tels que ou tordus par nos soins.
Le travail de matelottage a permis d'avoir une toile n'ayant été trouée (piquée) que pour l'assemblage des panneaux.
Les mâts reproduisent l'effet de la Vie Nomade : ce sont donc deux perches brutes qui sont utilisées.
Les hautbans sont étarqués grâce à des noeuds de palans.
La toile n'est pas traitée contre la pluie. Plusieurs essais sous le climat flamand et le climat normand -sous un orage- en ont certifié l'inutilité. La pente de la toile et un placement intelligent semble suffir.[/font]
Nous nous sommes inspiré non seulement de ce que nous avions glané dans la littérature, mais aussi de ce que nous connaissions du terrain pour mettre en vie notre caravane.
Si la toile est d'une trame moderne, elle reste légère.
Toute la couture est à la main, en fil de cordonnerie non synthétique.
Les bords de l'avancée sont ralingués pour permettre une tension bien distribuées le long de la toile.
Les pointes (pour le moment 2 gros clous retaillés faute de plus de lumière) passent par des yeux épissés dans la ralingue.
Les attaches (ris) sont aussi travaillés à l'épissoir dans la ralingue.
Les attaches de jupe sont directement pris dans la couture.
Les haubans et ris sont tous en chanvre ou achetés tels que ou tordus par nos soins.
Le travail de matelottage a permis d'avoir une toile n'ayant été trouée (piquée) que pour l'assemblage des panneaux.
Les mâts reproduisent l'effet de la Vie Nomade : ce sont donc deux perches brutes qui sont utilisées.
Les hautbans sont étarqués grâce à des noeuds de palans.
La toile n'est pas traitée contre la pluie. Plusieurs essais sous le climat flamand et le climat normand -sous un orage- en ont certifié l'inutilité. La pente de la toile et un placement intelligent semble suffir.[/font]