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Posté : lun. mars 23, 2009 11:26 am
par le griffon
Bonjour,
Ca y est je me suis lancé dans le battage d'armure. C'est ma première pièce, donc merci pour votre indulgence. Pour commencé j'ai choisi les bras car c'est ce qui me manque le plus pour le moment en vu du tournoi d'Aarschot ou j'ai pris chère sur les coudes l'an dernier.
voici les débuts :
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Par contre j'ai du mal avec le coude (ben oui c'est le plus difficile) voila ou j'en suis :
ImageImage
J'arrive pas à faire un beau bombé bien prononcé.

Si non pour le montage, j'ai cru comprendre qu'il fallait faire des trous oblong pour la mobilité de l'ensemble, mais dans quel sens dois je faire l'oblong ?

Toute remarque est constructive, j'attends avec impatience vos commentaires.

PS : un grand merci à DuGuesclin qui m'a beaucoup aidé, et ma prodigué de bon conseil.

Posté : lun. mars 23, 2009 1:28 pm
par le survivant
c'est pas vilain !
comment a -tu fait les coudes ?

Posté : mar. mars 24, 2009 10:04 am
par duguesclin_
Ha bah je vois que tu as avancé! Le bras droit est-il entamé?
Pour le coude, en effet c'est pas terrible...pour le moment! Tu l'as fait avec quoi?

Je te dirais de faire l'empreinte du coude en négatif dans un tronc ainsi qu'au moins une autre empreinte plus "soft" pour le début, et ensuite taper sur la tôle avec un marteau boule assez costaud en y allant petit à petit!
Je sais pas si c'est nécessaire de chauffer au début, mais par la suite si ta tôle devient trop dure tu devra faire un recuit me semble-t-il...(tu l'as fait en 1 ou 1.5mm?)

Pour mes spalières le problème était différent vu que c'est des 1/4 de sphère, mais j'avais fait une empreinte de ce que je voulais à peut près obtenir:
Image[/URL]


Maintenant, je pense que tu trouvera des conseils plus avisés de part les membres du forum!

Posté : mar. mars 24, 2009 10:46 am
par deny de cornault
plutot que de taper dans un trou en bois, utiliser une sphère métallique comme enclume ne permettrait elle pas de faire des beaux bombés?

Posté : mar. mars 24, 2009 10:53 am
par elric
C'est deux techniques différentes, la première peut mener à trop amincir la feuille .
Remarque que la seconde aussi si tu ne travailles pas d'abord en rétreinte.
Mais ou ils sont les batteurs du forum?

Posté : mar. mars 24, 2009 11:55 am
par garfield
Je m'essaie aussi au battage avec en cours des gantelets.

Juste une petite info, pour la fameuse "enclume boule" dont parle deny, j'ai soudé un boule de pétanque sur une barre de fer que je place dans l'étau.

Perso pour des coudes je commencerais avec le marteau boule dans la forme en bois et ensuite j'irais sur ma boule de pétanque.... mais vue que je ne l'ai jamais fait je ne sais pas si c'est la bonne technique.

Posté : mar. mars 24, 2009 12:47 pm
par le griffon
Alors voila pendant que vous étiez entrain d'écrire, moi j'étais entrain de taper...
Pour répondre a la première question "qu'as tu utilisé au début", j'ai utilisé un embout demi-sphérique que l'on pourrait assimilé a la boule de pétanque (quoique d'un diamètre plus réduit) (outils réalisé par ma pomme à la forge). Dont voici une photo
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Comme l'ami DuGuesclin m'en avait déjà parlé, aujourd'hui j'ai effectivement testé la méthode du tas en bois, et ça marche pas mal ! Encore merci DuGuesclin Image
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et voila le résultat (il y a encore du travail mais ça avance déjà mieux)
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Pour le détail j'ai tout réalisé en 1.5mm, sauf les charnières que j'ai fait en 1mm (j'avais pas plus petit)

PS : DuGesclin avec Imeroy on va aller chercher des rivets chez Weber Métaux, j'ai téléphoné c'est 2€70 HT les 100...

Posté : mar. mars 24, 2009 12:49 pm
par philippe le rouge
idem, bien que pour les bombés de mes casques, je ne travaille que sur une forme en bois.
Pour du début, tu te débrouille bien, leGriffon.

Posté : mar. mars 24, 2009 12:56 pm
par le griffon
Merci Philippe ça fait plaisir ;-) Au passage j'avais initialement prévu de commencer par les jambes en vue d'AVSP, mais bon ce sera pour l'an prochain.

Posté : mar. mars 24, 2009 1:13 pm
par le survivant
Philippe le Rouge a dit : idem, bien que pour les bombés de mes casques, je ne travaille que sur une forme en bois.
Pour du début, tu te débrouille bien, leGriffon.

pareil !

Posté : mar. avr. 14, 2009 4:43 am
par le griffon
J'ai assemblé mon premier bras, mais le résultat ne me satisfait pas, faut que je reprenne un peu les patrons, et surtout c'est un peu lourd (2kg, réalisé en 15/10). Je pense reprendre le tout depuis le début en 10/10 ou en 12/10, et peut être just conserver du 15/10 pour le coude.

Posté : ven. avr. 17, 2009 5:08 pm
par pic
Salut, et bravo
Pour un coude, le creux dans le billot suffit largement, comme tu as pu t'en rendre compte. Il n'est pas nécessaire de chauffer pour ce genre de forme, quoi que ça aide, mais il y a beaucoup de travail ultérieur : ponçage...
Pour un premier travail, tu me semble plutôt bien parti!
Il est toujours bon, et tu t'en rendras compte, d'avoir plusieurs formes en fonction du travail désiré, un creux plus ou moins prononcé, des marteaux différents, etc.

Je ne parle que pour moi même, mais la rétreinte vient par la suite. Si tu te débrouilles bien de cette façon, et c'est en bonne voie, la rétreinte te permettra de faire des formes plus "profondes", mais les deux techniques sont indissociables.

Pour plus d'infos, une base (en anglais) est un pdf qui traine sur le net : making armor. très simple et avec quelques patrons de base pour se faire la main.

Bonne continuation

Posté : mer. avr. 29, 2009 5:42 am
par le griffon
Comme je le disais plus haut le premier n'était pas une grande réussite :
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Hors mis le fait que le tout ne soit pas droit, certaine plaque intermédiaire ne font pas leur office, le tout réalisé en 15/10mm est un peu lourd >2kg. De plus il se bloque dans certain cas, et pour finir j'ai des fissures sur le coude :
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donc j'ai tout repris depuis le début en commençant par les patrons, j'ai fait des formes symétriques (ce qui évite d'avoir tout de travers), j'ai élargie certaines pièces et diminuées certaines autres. Et voila le résultat :
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Par contre niveau épaisseur j'ai passé l'ensemble en 10/10mm, à l'exeption des coudes. Le premier coude est en 15/10mm, mais comme on peu le voir sur la photo c'est trop peu :
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J'y ai fait un petit trou lors de la forge, et il à pris une bonne bosse à la première utilisation (je suis content tout de même qu'il est été là, sinon je croix que je le sentirais encore). Bref le deuxième coude est fait en 20/10mm, et j'ai forgé les 2 à chauds, ce qui est bien plus rapide et contribue, je pense, à éviter les fissures (j'ai aussi fait une découpe en arrondi pour éviter cela). Poids respectif 1.5 et 1.650 kg.
Voila c'était une expérience très intéressante, et je pense persévérer avec les jambes, et probablement une paire de gantelet.

PS: Avez vous des conseils pour le dé-bossage et la finition ?

Posté : mer. avr. 29, 2009 6:58 am
par tristan de dombasle
Pour un début, c'est plutôt bien...
Par contre,arrête de tâtonner pendant que tu fais tes pièces: 1,5mm pour un coude,2mm pour l'autre :crazy:
perfectionne ton patron ou va sur le site armour archive et part des patrons présentés pour en faire un à ta taille.

Si tu fais tes patrons en 1mm, ne combat plus mais déambule [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Si les plates intermédiaires ne font pas leur office, c'est que tu as maté tes rivets comme un bourrin ou pas laissé assez de jeu entre tes plates ,c'est pourquoi tu dois faire des essais avec des vis et écrous avant(les plates intermédiaires ne son pas difficiles à recommencer si tu t'es planté pour les trous)

pour la finition, tes pièces doivent êtres lisses avant le ponçage!!! pour les coudes tu dois rectifier tes pièce avec un marteau à planer sur un tas bombé(extérieur de ta pièce) ou sur l'enclume avec un marteau légèrement bombé(à l'intérieur de ta pièce). tu tapes pas comme un bourrin,tu donnes des coups légers et réguliers, et en plus cela écrouie ta pièce et cela t'évite d'avoir un coude défoncé au premier coup d'épée! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
n'hésite pas à passer plusieurs heures sur cette phase(pour une cuirasse,je passe 2 à 3 heures à aplanir en finition) , c'est ce qui fera la différence entre une belle pièce et une pièce dite de forge avec des gros creux partout!
de plus cela ne sert à rien de prendre une tôle de 1,5mm et d'enlever 5/10ème pour que ta pièce soit lisse!
rectifie aussi les bords te tes pièces au disque à lamelles et enlèves toutes les bavures...

Voilà, j'espère avoir été clair...
COURAGE!!! :hurle:

Posté : mer. avr. 29, 2009 7:15 am
par le griffon
Pour retirer les bosses j'utilise une boule de pétanque et un marteau de carrossier(plat, forme carré). Mais je n'obtiens pas un beau résultat. A quoi ressemble ton marteau à planer ?