Geteld ~ Utrecht Psalter

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

malko

mar. oct. 14, 2008 2:24 am

Tout cousu à la main ! ! ! T'es maso?
berhthramm

mar. oct. 14, 2008 2:27 am

J’ai fini et essayé ma tente, c’est un modèle Geteld. Plein de choses sont à améliorer comme les fermetures, le gousset de faîtière (que je pense faire avec « manches tombantes » (c’est super moche mais j’adore)).

Tout en lin et bois (pour l’instant c’est pas du noble, je fais les réglages et ensuite ça sera du beau), le tout est cousu main au fil de lin (aucune intervention de la machine à coudre même minime sur ce coup là). Le lin fait dans les 700g/m². Pas exclu de lui donner une petite peinture de décoration quand elle sera bien au point.

Pour l’instant j’ai une ouverture des deux côtés ce qui permet de relever un pan, il est pas exclu que j’en ferme une.

Les dimensions :

2m de long sans les absides et environ 4m avec,
2m50 de base au plus large
2m20 de haut

Les sources :

Utrecht Psalter

Image

Harley Psalter

Image

La réal :

Image

Image

Image
Hartmod

mar. oct. 14, 2008 2:34 am

Tout cousu à la main ! ! ! T'es maso?
Chez Foulques Nerra on est pire. Sur la 1ere photo celle derrière celle de Berhthramm c'est la notre, à la main, 6 mois de travail à plusieurs et toujours pas terminée...

Je l'ai trouvé très bien ta tente. Robert va s'en faire une aussi il a acheté 14m de lin. J'attends moi aussi pour avoir la mienne à moi.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
snorri

mar. oct. 14, 2008 2:35 am

Nickel...

C'est un de mes nombreux projets...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
berhthramm

mar. oct. 14, 2008 2:46 am

malko a dit : Tout cousu à la main ! ! ! T'es maso?
Oui Monsieur, tout à la main, et toutes les coutures doublées ou triplées (enfin bref trois coutures pour une jonction donc à chaque fois dans les 7m50 de couture)soit avec les ourlets dans les 120-130 m de couture)... plus la couture en tunnel de chaque anneaux en chanvre en bas de toile...

Ajoute à celà la découpe des bois et des piquets à la main aussi.

J'y ai passé un peu de temps.

:)
deny de cornault

mar. oct. 14, 2008 3:26 am

à quand le tissé main? Image

chouette réalisation
PW is watching you
guillaume le berrichon

mar. oct. 14, 2008 3:54 pm

hormis le formidable travail, est elle étanche ?
guillaume le berrichon

mar. oct. 14, 2008 4:03 pm

j'espère que tu n'auras pas l'effet "brumisateur" qui m'est arrivé ...
berhthramm

mar. oct. 14, 2008 4:08 pm

on ne l'a pas arrosé pour voir... mais le auvent fait dans le même lin est étanche alors qu'il n'apas de penste, il fait d'ailleurs de magnifique poches quand il pleut (je lui ai donc fait une faitière ce qui lui donne une petite pente).
thillo

mar. oct. 14, 2008 4:24 pm

Arf, je vais faire mon lourd... Ouverture frontale? Sur les images, je ne vois qu'une simple ouverture sur un côté, et que pour laisser ouvert, on noues un coin avec un bout de ficèle.
Et le manchon... comporte des manches qui ne sont pas présentes sur ta réa... C'est volontaire?
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
berhthramm

mar. oct. 14, 2008 5:15 pm

thillo a dit : Arf, je vais faire mon lourd... Ouverture frontale? Sur les images, je ne vois qu'une simple ouverture sur un côté, et que pour laisser ouvert, on noues un coin avec un bout de ficèle.
Et le manchon... comporte des manches qui ne sont pas présentes sur ta réa... C'est volontaire?
extrait du post d'origine :
berhthramm a dit : J’ai fini et essayé ma tente, c’est un modèle Geteld. Plein de choses sont à améliorer comme les fermetures, le gousset de faîtière (que je pense faire avec « manches tombantes » (c’est super moche mais j’adore)).

Tout en lin et bois (pour l’instant c’est pas du noble, je fais les réglages et ensuite ça sera du beau), le tout est cousu main au fil de lin (aucune intervention de la machine à coudre même minime sur ce coup là). Le lin fait dans les 700g/m². Pas exclu de lui donner une petite peinture de décoration quand elle sera bien au point.

Pour l’instant j’ai une ouverture des deux côtés ce qui permet de relever un pan, il est pas exclu que j’en ferme une.
donc ouverture frontale = oui c'est pratique, non on ne le voit pas sur l'icono (mais si tu mets une symétrie d'ouverture sur les tente d'icono (ce que l'on ne peut ni prouver, ni infirmer) tu obtiens une ouverture frontale... L'ouverture frontale permets aussi d'exposer le contenu de la tente facilement aux yeux du public (mais perso dans la majorité des cas le public ne m'intéresse pas)...

Les manchons sont à venir...

Et effectivement critiquer sans avoir lu c'est juste être un peu lourdaud...
thillo

mer. oct. 15, 2008 12:14 am

Justement, ça répond à ma question, donc c'est exposer du matériel, oki. Eh, je ne critique pas, j'ai bien lu, mais des manches tombantes, je ne sais pas ce que c'est, des manches droites par-contre si. Donc c'est surtout une incompréhension du sens de certains mots. Et puis comme tu parlais d'auvent, c'est là que ma curiosité à été piquée, oki pour imaginer une symétrie, mais le débat ayant été long avec cette histoire d'auvent, forcément que ça me fait réagir ;)
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
berhthramm

mer. oct. 15, 2008 2:36 am

en fait là en parlant de auvent c'est moi qui me suis mal exprimé, en effet avec le même tissus j'ai aussi fait un auvent indépendant, un truc qu'on pose sur 6 piquets verticaux, qui permet de travailler au sec ou à l'ombre, il est en arrière plan sur les photos.

;)

Pour les manches tombantes en fait c'est le gousset dans lequel se glisse la faitiére qui est plus long que celle-ci, résultat tu as des trompes d'éléphant à chaque bout, je le ferais si je trouve des sources autres que des photos de reconstits, sinon je laisserais tel quel et je ferais une faitière sculptée.

:)
oriabel
Gentil Modo

mer. oct. 15, 2008 2:47 am

Très beau boulot [img]images/icones/icon7.gif[/img] Félicitations !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
faera

mer. oct. 15, 2008 6:00 am

Un grand malade ![img]smile/eek.gif[/img][img]smile/eek.gif[/img]

Trève de plaisanterie, très belle réalisation :clap:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »