Hache de guerre XIIe et marteau XVe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
le décliqueteur

ven. mai 22, 2009 11:26 pm

Je me suis fabriqué une hache de guerre XIIe siècle, selon les sources du volume "Du selex à la poudre... 4000 ans d'armements en Val de saone" et divers autres sources allemandes, puisque je base mon personneage sur les influences franco-germaniques du XIIe siècle, j'ai finalement fait la douille carrée.

Image
La tête fait donc 16,5 cm

Image
Et sur son manche de frêne, fait 105 cm si je ne me trompes ( 42 pouces exactement)

Et la tête sur le manche
Image

Puis un marteau de guerre XVe

Image

La tête
Image

Les deux étant fait de récupération 100% de vieux outils récupérés aux rebus...

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
amaury de raucourt

sam. mai 23, 2009 4:43 am

J'aime bien la hache, mais je n'ai jamais vu cette forme dans mes sources. Tu peux nous mettre la source en ligne STP? Je suis curieux de voir ça :)
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
arnus

sam. mai 23, 2009 5:28 am

bon travail
a tu des photos d 'avant et après
le décliqueteur

sam. mai 23, 2009 12:21 pm

J'aurais bien du prendre des images... Effectivement, mais je n'en au aucune en étape de fabrication, désolé. Pour le volume, mon scan ne fonctionnant plus, je vais vous donnez quelques détails techniques :

Du silex à la poudre : http://www.decitre.fr/livres/Du-silex-a ... 2907303026

Le tout se trouve aux pages 136-137-138-139. Les pièces issue du Musée de Chalon : francisques # 77.16.1, 85.25.109, 77.27.1, 77.15.1, 85.6.5, 88.8.57 et 85.6.4, 85.6.3

Musée de Tournus : Francisque 82.910, 69,1.21, 82.914, 82.917

5 pièces sur 12 ont une douille ronde, 4 à douille ovale et 5 à douille carrée (2 étant de type à douille carré bien affirmé, les # 85.6.4 et 85.6.3 du Musée de Chalon. Ce sont des pièces mérovingiennes par contre. Les pièces XIIe allemande avec ce type de douille sont issuent se trouve en image dans le volume "Le temps des chevaliers", p 7 qui présente un modèle du IXe-Xe très ornementé à douille carrée, et en suivant l'ordre chronologique on arrive à la p.19 à un modèle germain du XIV encore à douille carrée, avec brides de fer lattérales.

Il y a ce musée allemand, Stillfried, présente sur l'image suivant une tête de hache (non-datée) disposant pas mal du même type de douille carrée :

http://images.google.ca/imgres?imgurl=h ... 0%26um%3D1

Une hache pas mal semblable, mais à douille ovale :

http://images.google.ca/imgres?imgurl=h ... 0%26um%3D1

Et des échanges de couriels avec un collectionneur allemand. Mais il ne semble pas que ce soit la règle, ni une exception en soit.

Le Décliqueteur
arnus

sam. mai 23, 2009 1:10 pm

j aime bien le marteau
mais il me semblais que le marteau d arme
était une arme d' hast destiné a lutté contre la cavalerie
tu a des info sur cette arme passionnante ?
[img]smile/Axe_anim.gif[/img]
je ne possède que les info de coldsteel mais bon coldsteel
c est pas .............
tres historique
le décliqueteur

sam. mai 23, 2009 1:43 pm

arnus a dit : mais il me semblais que le marteau d arme
était une arme d' hast destiné a lutté contre la cavalerie
tu a des info sur cette arme passionnante
.

Il existe plusieurs types et modèles, de longueur assez variable. Certains auteurs avancent (vilet-Leduc entre autre) qu'à partir du XIVe siècle, la longueur de ce type d'arme tend à se réduire considérablement. Effectivement, il s'agirait d'armes de cavalier plus que de piéton. Pour dire vrai, il fait partie du matériel d'hacquebutier et ou artisans de siège, comme une forme de "prise sur champ de bataille" plus qu'autre chose. C'est triste, mais il ne sert vraiment à personne, autre qu'à planter des piquets de tente lorsque personne à de masse, comme il a servit à... Déglacer des marches d'escalier... Image. Pour ma part, je porte en XVe hacqebutes ou divers traits-à-poudre, une dague à rouelle et je suis à ma faire une épée de passot, pour remplacer la masse à ailette que j'utilisais et qui ne convenait pas trop à un hacquebutier.

Le Décliqueteur

J'ai donc fait une moyenne des marteaux retrouvés question longueur, et procédé par montage pour assembler les éléments de base et obtenir une silouhette crédible. Pour résumer, j'ai utilisé une tête d'un marteau de mécanique à penne ronde, sur lequel j'ai ajouté l'extrémité plat d'une barre-à-clou pour le crochet arrière. Je me suis servis du manche de la barre-à-clou pour faire le manche du marteau, il passe dans la tête du pour finir en pointe. au bout du manche, j'ai fixé de vieilles rondelles de mécanique lourde, et j'ai souder un tuyau de cuivre pour recouvrir le manche (et caché cette partie octoganale en donnant un peut de couleur). Pour terminer, j'ai soudé un cercle de tige ronde sur le tour de la tête du marteau que j'ai remplis de soudure.
le décliqueteur

sam. mai 23, 2009 2:13 pm

Et j'oubliais ce collectionneur allemand, avec lequel j'ai correspondue en référence à sa collection. Ça vaux ce que ça vaux puisqu'il fait commerce sur ebay, mais il reste qu'aux corresponces qu'on a eus, je crois que c'est pas si mauvais comme piste :

http://cgi.cafr.ebay.ca/BATTLE-AXE-12TH ... m153.l1262

Sinon, quelques pièces de sa collection en vente :

http://stores.cafr.ebay.ca/GERMAN-MEDIE ... idZ2QQtZkm

Je me suis basé sur la quatrième qu'on y trouve.

Le Décliqueteur
arnus

sam. mai 23, 2009 4:06 pm

si j ai bien comprit il s agit d une arme a deux mains
qui serait attribué au troupes de l arrière
( ne combattant pas directement )
Image
le décliqueteur

dim. mai 24, 2009 1:58 am

Dans son contexte actuel, ça ressemble effectivement à ça ! Mais admettons qu'il pourraît servir à défendre nos positions artisanes si besoin est, mais il n'est pas attribuée à quelqu'un en particulier, nous n'avons pas de cavalier, mais seuleument un ânier... En réalité, j'ai plein de matériel récupéré caché partout... Alors en rangeant, il me vient des "flashs", et comme il faut pas remettre au landemain... Je réalise (C'est plus plaisant que poursuivre le ménage ;-)). Nous parlions depuis quelques jours de l'aspect destructeur des marteaux de guerre, et peut-être l'obsession, j'ai vue le marteau en tenant deux pièces , il devenait innévitable de le faire. Et il servira bien à quelqu'un de la bande d'artisans un jour, sinon, s'il trouve acquéreur, je le vendrai peut-être... Mais ce serait en fait "une prise de guerre", ou trouvaille de passage, sur le terrain d'une grande bataille.

Du coup, j'écris ça, et ça me donne une bonne idée, du moins je crois, d'amener un récit historique sans faire du récit... Mais plutôt en faisant un anecdote de l'objet que je chercherais à revendre comme étant une "une trouvaille de guerre". J'imagines un passant, en civile XXIe, et moi de l'apostrofer en lui disant qu'ainsi désarmé, pour un seigneur, il se voyait en bien mauvaise posture en ces temps insécures... Mais qu'heureusement, il tombait sur moi, qui avait justement c'te marteau, trouvé sur le champs de bataille de ... Et hop, l'histoire est livrée dans un contexte plaisant.

Rien ne se perd, et rien de se crée, mais tout se raconte finalement...

Le Décliqueteur
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »