Et un fourreau de plus !

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

tripa1

mar. mai 12, 2009 1:09 pm

Voici le nouveau fourreau pour ma nouvelle épée (à droite)
comme le premier (à gauche) il est en bois recouvert de cuir tanné végétal ainsi de le baudrier, la bouterolle est en laiton et le tout fini à la cire d'abeille.

Image
aimery

mar. mai 12, 2009 1:25 pm

Très beau travail Tripat! Je suis très honoré de savoir que cette épée a sû recevoir un bel écrin comme celui-là... Merci.
Aimery

<a href="http://gael-fabre-forgeron.over-blog.com" target="_blank">http://gael-fabre-forgeron.over-blog.com</a>
enguerrand

mar. mai 12, 2009 1:27 pm

Superbe!
tripa1

mar. mai 12, 2009 1:45 pm

Aimery a dit : Très beau travail Tripat! Je suis très honoré de savoir que cette épée a sû recevoir un bel écrin comme celui-là... Merci.
C'était la moindre des choses que de l'habiller décemment. Une jolie dame se doit d’avoir une belle robe !
edge

mar. mai 12, 2009 2:04 pm

joli comme tout.

tu aurais des photos de plus près?
tripa1

mar. mai 12, 2009 2:44 pm

Je vais en faire.......
Les voici !

Image Image

Image Image
enguerrand

mar. mai 12, 2009 2:45 pm

Ah, et cette épée...
taillandier fourbisseur

mar. mai 12, 2009 3:59 pm

beau travail et merci pour l'info sur les bouteroles j'appliques ta technique je développes dessus
c'est toute l'écosse qui te regardes
sphins

mar. mai 12, 2009 4:13 pm

petite question d ordre technique

qu est ce que tu utilise pour fixer la bouterolle ses cousus ou coller ? et comment les réalise tu aussi a la forge ? ou autre moyen?

et est ce que qqu a les plan générale pour la ceinture sa me parait vachement biscornus mais j aimerai bien en faire un pour ma belle sa fait 2 ans que je la fait voyagé sans écrin et même si elle est en fin de vie maintenant j ai envie de lui offrir cette écrin qu elle a grandement mérite la pauvre.
tripa1

mar. mai 12, 2009 4:43 pm

Pour fixer la bouterolle j'utilise de petites pointes de laiton si le dessin s'y prête comme sur le premier fourreau, ou je la colle à la cire chaude, c'est aussi très efficace.

Pour la mise en forme de la bouterolle, j'utilise un tube pour les arrondies et je les fais à froid sur l'étau, en deux parties, la face et le dos. Puis je soude les deux parties, se qui me donne une sorte de tube aplati et conique de la forme du fourreau. Puis je fais le bout arrondi en utilisant une barre ronde assez grosse qui passe juste dans la bouterolle dont j'ai arrondi le bout. Et je m'en sers un peu comme d'une enclume en la fixant dans l'étau. Je rabats donc la tôle après avoir fais des encoches pour que la tôle puisse se rejoindre bord à bord. Et je soude le tout.
Meulage ponçage et basta !

Pour le baudrier, tu vas sur le site des GMA et tu auras toutes les explications dont tu as besoin pour le réaliser.

Voilà !
medieviste

mer. mai 13, 2009 1:34 am

Sympathique !
Y a du boulot et ça rend bien !

J'ai par contre quatre questions :
- pourquoi des bouterolles de finition "carrée" vers le bas ? As-tu une source ? Je n'ai jamais vu ça, jusqu'ici j'ai toujours vu des bouterolles "pointues" ;
- l'épée est-elle bien serrée dans le fourreau de bois ? je veux dire, si tu renverses le fourreau l'épée risque-t-elle de sortir ou reste-t-elle bloquée dedans ?
- pourquoi le choix d'un baudrier en langue de serpent pour des épées fin XIIIe dans le secteur Ouest de la France ? Au XIIe, le système existe en France, bien que marginal, mais fin XIIIe il est devenu carrément obsolète en France et ultra typé germanique.
- comment as-tu réalisé la surépaisseur de cuir du triangle près de la garde ? C'est très joli !
Reinhardt von Rappolstein
malko

mer. mai 13, 2009 4:14 am

Ha bon? Toi aussi. :D
medieviste

mer. mai 13, 2009 4:49 am

Le Goupil a dit :
C'est marrant, je savais avant même de t'avoir lu que t'allais encore causer "langue de serpent" !
Ben je commence à être connu comme le champion du régionalisme ! Et les langues de serpent fin XIIIe, c'est un de ces rares points à être très typés d'un secteur géographique.
tripa1

mer. mai 13, 2009 11:16 am

medieviste a dit :
- pourquoi des bouterolles de finition "carrée" vers le bas ? As-tu une source ? Je n'ai jamais vu ça, jusqu'ici j'ai toujours vu des bouterolles "pointues"
Elle ne sont pas carrée mais disons d'un arrondi un peu aplati, mais c'est mes premières, je pense pouvoir les faire bien rondes pour les suivantes, comme celles-ci.

Image
l'épée est-elle bien serrée dans le fourreau de bois ? je veux dire, si tu renverses le fourreau l'épée risque-t-elle de sortir ou reste-t-elle bloquée dedans ?
Elle est parfaitement ajustée, si tu la retournes elle ne glisse pas, mais si tu la secoues un peu, là, elle glisse.
pourquoi le choix d'un baudrier en langue de serpent pour des épées fin XIIIe dans le secteur Ouest de la France ? Au XIIe, le système existe en France, bien que marginal, mais fin XIIIe il est devenu carrément obsolète en France et ultra typé germanique.
Mon personnage est du nord de l'Italie sous influence germanique.
comment as-tu réalisé la surépaisseur de cuir du triangle près de la garde ? C'est très joli !
Tu veux sans doute parler de "la gueule de carpe"
Quand j'ai fais remonter le cuir du fourreau et que je lui ai donné la forme de la garde, je mets une contre pièce de cuir à l'entrée du fourreau que je replie ensuite sur le cuir du fourreau, voilà.
medieviste

mer. mai 13, 2009 11:48 am

OK OK merci pour ces éclaircissements !
Si ton perso est italo-germanique, alors je dis "amen" !
Pour les bouterolles, je pensais que c'était un effet voulu et sourcé ! Autant pour moi !

Pour la gueule de carpe (d'où vient ce terme ?) peux-tu mettre une ou deux photos détaillées intérieur/extérieur ? Ca m'intéresse de visualiser la chose !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »