Page 1 sur 2
Posté : mar. mai 12, 2009 1:09 pm
par tripa1
Voici le nouveau fourreau pour ma nouvelle épée (à droite)
comme le premier (à gauche) il est en bois recouvert de cuir tanné végétal ainsi de le baudrier, la bouterolle est en laiton et le tout fini à la cire d'abeille.

Posté : mar. mai 12, 2009 1:25 pm
par aimery
Très beau travail Tripat! Je suis très honoré de savoir que cette épée a sû recevoir un bel écrin comme celui-là... Merci.
Posté : mar. mai 12, 2009 1:27 pm
par enguerrand
Superbe!
Posté : mar. mai 12, 2009 1:45 pm
par tripa1
Aimery a dit : Très beau travail Tripat! Je suis très honoré de savoir que cette épée a sû recevoir un bel écrin comme celui-là... Merci.
C'était la moindre des choses que de l'habiller décemment. Une jolie dame se doit d’avoir une belle robe !
Posté : mar. mai 12, 2009 2:04 pm
par edge
joli comme tout.
tu aurais des photos de plus près?
Posté : mar. mai 12, 2009 2:44 pm
par tripa1
Posté : mar. mai 12, 2009 2:45 pm
par enguerrand
Ah, et cette épée...
Posté : mar. mai 12, 2009 3:59 pm
par taillandier fourbisseur
beau travail et merci pour l'info sur les bouteroles j'appliques ta technique je développes dessus
Posté : mar. mai 12, 2009 4:13 pm
par sphins
petite question d ordre technique
qu est ce que tu utilise pour fixer la bouterolle ses cousus ou coller ? et comment les réalise tu aussi a la forge ? ou autre moyen?
et est ce que qqu a les plan générale pour la ceinture sa me parait vachement biscornus mais j aimerai bien en faire un pour ma belle sa fait 2 ans que je la fait voyagé sans écrin et même si elle est en fin de vie maintenant j ai envie de lui offrir cette écrin qu elle a grandement mérite la pauvre.
Posté : mar. mai 12, 2009 4:43 pm
par tripa1
Pour fixer la bouterolle j'utilise de petites pointes de laiton si le dessin s'y prête comme sur le premier fourreau, ou je la colle à la cire chaude, c'est aussi très efficace.
Pour la mise en forme de la bouterolle, j'utilise un tube pour les arrondies et je les fais à froid sur l'étau, en deux parties, la face et le dos. Puis je soude les deux parties, se qui me donne une sorte de tube aplati et conique de la forme du fourreau. Puis je fais le bout arrondi en utilisant une barre ronde assez grosse qui passe juste dans la bouterolle dont j'ai arrondi le bout. Et je m'en sers un peu comme d'une enclume en la fixant dans l'étau. Je rabats donc la tôle après avoir fais des encoches pour que la tôle puisse se rejoindre bord à bord. Et je soude le tout.
Meulage ponçage et basta !
Pour le baudrier, tu vas sur le site des GMA et tu auras toutes les explications dont tu as besoin pour le réaliser.
Voilà !
Posté : mer. mai 13, 2009 1:34 am
par medieviste
Sympathique !
Y a du boulot et ça rend bien !
J'ai par contre quatre questions :
- pourquoi des bouterolles de finition "carrée" vers le bas ? As-tu une source ? Je n'ai jamais vu ça, jusqu'ici j'ai toujours vu des bouterolles "pointues" ;
- l'épée est-elle bien serrée dans le fourreau de bois ? je veux dire, si tu renverses le fourreau l'épée risque-t-elle de sortir ou reste-t-elle bloquée dedans ?
- pourquoi le choix d'un baudrier en langue de serpent pour des épées fin XIIIe dans le secteur Ouest de la France ? Au XIIe, le système existe en France, bien que marginal, mais fin XIIIe il est devenu carrément obsolète en France et ultra typé germanique.
- comment as-tu réalisé la surépaisseur de cuir du triangle près de la garde ? C'est très joli !
Posté : mer. mai 13, 2009 4:14 am
par malko
Ha bon? Toi aussi.

Posté : mer. mai 13, 2009 4:49 am
par medieviste
Le Goupil a dit :
C'est marrant, je savais avant même de t'avoir lu que t'allais encore causer "langue de serpent" !
Ben je commence à être connu comme le champion du régionalisme ! Et les langues de serpent fin XIIIe, c'est un de ces rares points à être très typés d'un secteur géographique.
Posté : mer. mai 13, 2009 11:16 am
par tripa1
medieviste a dit :
- pourquoi des bouterolles de finition "carrée" vers le bas ? As-tu une source ? Je n'ai jamais vu ça, jusqu'ici j'ai toujours vu des bouterolles "pointues"
Elle ne sont pas carrée mais disons d'un arrondi un peu aplati, mais c'est mes premières, je pense pouvoir les faire bien rondes pour les suivantes, comme celles-ci.
l'épée est-elle bien serrée dans le fourreau de bois ? je veux dire, si tu renverses le fourreau l'épée risque-t-elle de sortir ou reste-t-elle bloquée dedans ?
Elle est parfaitement ajustée, si tu la retournes elle ne glisse pas, mais si tu la secoues un peu, là, elle glisse.
pourquoi le choix d'un baudrier en langue de serpent pour des épées fin XIIIe dans le secteur Ouest de la France ? Au XIIe, le système existe en France, bien que marginal, mais fin XIIIe il est devenu carrément obsolète en France et ultra typé germanique.
Mon personnage est du nord de l'Italie sous influence germanique.
comment as-tu réalisé la surépaisseur de cuir du triangle près de la garde ? C'est très joli !
Tu veux sans doute parler de "la gueule de carpe"
Quand j'ai fais remonter le cuir du fourreau et que je lui ai donné la forme de la garde, je mets une contre pièce de cuir à l'entrée du fourreau que je replie ensuite sur le cuir du fourreau, voilà.
Posté : mer. mai 13, 2009 11:48 am
par medieviste
OK OK merci pour ces éclaircissements !
Si ton perso est italo-germanique, alors je dis "amen" !
Pour les bouterolles, je pensais que c'était un effet voulu et sourcé ! Autant pour moi !
Pour la gueule de carpe (d'où vient ce terme ?) peux-tu mettre une ou deux photos détaillées intérieur/extérieur ? Ca m'intéresse de visualiser la chose !