Pour retourner les doigts : à la base je te conseille de prendre un cuir très souple (si c'était à refaire c'est ce que je ferais).
La technique que j'ai employée : tremper le cuir et l'assouplir tant bien que mal puis tout retourner. Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution, ce serait peut-être allé mieux avec de la graisse de phoque car le cuir trempé a fait des plis très serré dans les doigts.
Pour retourner et pousser sur les doigts j'ai utilisé une baguette de sapin de diamètre 10 ou 12 mm dont j'ai poncé le bout (je l'ai cassée deux fois en tentant de retourner les doigts, si tu peux prends quelque chose de plus solide). Il a vraiment fallu que j'y aille comme un bourrin pour arriver à les retourner (après m'être écorché les avant-bras à force de glisser sur mon établi, j'ai calé la baguette en perçant un trou au diamètre adapté directement dans ma table : je le recommande vivement), pourtant, sur les deux gants, certains doigts sont venus tout seul et d'autres non.
Tout a dépendu de la manière dont les plis se sont imbriqués à la base.
Pour le second gant j'ai passé dans la couture du bout du doigt un fil de lin, puis j'ai fait passé l'aiguille au travers de la couture à l'intérieur du gant. En retournant le gant cela m'a permis de tirer sur les aiguilles et de guider plus ou moins les plis ce qui a facilité l'opération. Par contre il ne faut pas faire de nœuds, sinon il va se retrouver à l'intérieur de ton gant (et une fois retourné tu ne peux plus le découdre ou le couper).
Pour éviter de déchirer les coutures il est possible de retourner les doigts sur lesquels tu ne travailles pas pour diminuer la pression (difficile à expliquer), en gros cela permet de répartir la pression plus uniformément sur les coutures.
Peut-être que Phillipe Le Rouge pourra t'en dire plus.
![etonné [img]images/icones/icon9.gif[/img]](./images/smilies/icon9.gif)