Page 1 sur 4
Posté : dim. déc. 21, 2008 6:54 am
par medieviste
A mon tour de me jeter dans l'arène en pâtrue aux fauves !
Voici un écu que j'ai essayé de faire le plus histo possible : la base en bois est d'un ébéniste qui travaillait pour Pascal Renoux, les planches de pin sont goujonnées sur la longueur comme on le devine sur cette photo :
Ensuite c'est recouvert de deux couches de cuir cru (un régal, ce cuir !)
Une p'tite vue de l'intérieur, les énarmes, la garniture faite de plusieurs couches de lin ; faut pas faire attention aux trous, j'avais déjà employé cet écu il y a longtemps et j'y avais fait des bêtises (ajout d'une barre de ferraille pour solidifer le tout...mea culpa)
Et là le résultat final après peinture : vraiment un régal, le cuir cru, il boit très très vite la peinture, et elle tient super bien dessus ! Vivent les matières premières ancestrales !

Posté : dim. déc. 21, 2008 7:04 am
par bilbaron
chouette l'écu, ....vrai !, mais le Fjord avec des étriers "western riding"......
![panneau [img]smile/dejaout.gif[/img]](./images/smilies/dejaout.gif)
Posté : dim. déc. 21, 2008 7:10 am
par medieviste
Ah ça...C'est un voisin qui me l'avais prêté pour une séance photo où le but est uniquement d'avoir une étude des proportions d'un "petit" cheval médiéval (145 cm au garrot) avec un "petit" homme médiéval (171 cm). Et ça choque pas, les tailles, je trouve.
Mais je ne possède ni selle médiévale, ni étriers médiévaux, rien de rien, c'était juste pour le plaisir de la photo.
Si un jour je me décide à investir dans un cheval (et à apprendre à monter par la même occasion) là il va de soi que j'investirai dans la totale !
Posté : dim. déc. 21, 2008 8:21 am
par jehan2
medieviste a dit : Ah ça...C'est un voisin qui me l'avais prêté pour une séance photo où le but est uniquement d'avoir une étude des proportions d'un "petit" cheval médiéval (145 cm au garrot) avec un "petit" homme médiéval (171 cm). Et ça choque pas, les tailles, je trouve.
Il mange bien a la cantine le petit Fjord !

Pour l'idée de la taille c'est interessant en effet, par contre il faudrait avoir un équidé plus fin, moins dans un morphotype poney pour ce faire une réelle idée des proportions je pense.
Posté : dim. déc. 21, 2008 8:41 am
par manolo de joinville
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
salut,
pas sourcé,lames de parquet de recup,attaqué à l'arrache,pour mon gamin qui ne voulait de bouclier p**ri en ctp....
http://pic.aceboard.net/img/12392/6549/1229866569.jpg
http://pic.aceboard.net/img/12392/6549/1229866614.jpg
A+
Posté : dim. déc. 21, 2008 9:12 am
par deny de cornault
le bois a l'air épais, ça te fait quelle poids, au final?
(bon en même temps, du pin c'est pas le plus lourd)
super peinture
manolo, je voit pas tes photos. mais peut-être ta réalisation mériterais elle un topic dédié? j'ai encore souvenir de mon équipement de chevalier de quand j'était gamin, bouclier en CP (ça, ça reste), mais épée également en CP... mais c'était chouette pour tuer des armées d'orties

Posté : dim. déc. 21, 2008 9:29 am
par deny de cornault
victory
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
avec une couche de lin et joliment décoré, ça va faire un heureux!
quand j'était gamin, nos boucliers étaient trop beaux, on osait plus taper dessus. du coup, on s'est rabattu sur les orties (victory, ont alors pensé nos parents ^^)
Posté : dim. déc. 21, 2008 9:33 am
par kunz
Jolie bête, tu as les sources de la forme du bouclier et du Lion?
Posté : dim. déc. 21, 2008 9:33 am
par manolo de joinville
Posté : dim. déc. 21, 2008 9:44 am
par Yvan de Tergate
Très bel objet ! Et magnifique peinture. Chapeau bas
Pourquoi n'as-tu pas garni l'arrière du bouclier de cuir ? Sachant que "Der mitterlalterliche reitherschild" est ton livre de chevet, ca m'étonne un peu.
Très belle idée l'utilisation du cuir brut. On est probablement plus proche du cuir utilisé à cette période. Où as-tu trouvé des peau entière ? On trouve généralement des bandes.
Posté : dim. déc. 21, 2008 9:46 am
par Jehan de Luzy
Vraiment sympa ! Bravo
Tu l'as trouvé où ton cuir cru, de cette longueur ça a pas dut être facile à trouver !
Posté : dim. déc. 21, 2008 9:53 am
par Yvan de Tergate
Des sources pour la forme du bouclier ??!!
A peu près toutes les sources du début XIIIe

Et le livre allemand sus-cité présentant des sources archéos.
Pour le lion, en voici quelques exemple et il y en a également dans le "Der mitterlalterliche reitherschild". Les représentations changent beaucoup d'une source à l'autre, mais le style utilisé par Médieviste colle bien à l'époque de mon point de vue. Il est bien dans l'esprit de celui qu'on voit page 52 du "der machin chose", mais en plus sobre.

Posté : dim. déc. 21, 2008 9:56 am
par medieviste
@ Deny : le bois fait 2 cm d'épaisseur, il a l'air massif, c'est vrai, mais ne l'est pas tant que ça, et avec les deux couches de cuir cru, ça fait un poids de 4 kg, donc tout à fait dans les moyennes des -trop rares- écus archéologiques conservés.
@ Kunz : van m' coupé l'herbe sous le pied, tel un Attila moderne, mais la forme de l'écu est justement une forme alsaco-germanique de type Manesse, et plusieurs écus historiques germaniques ont ce type de forme, à quelque variantes près.
@ Yvan : pour l'absence de garniture au dos, c'est tout simplement parce que sur celui-ci, j'avais envie qu'on puisse voir le travail d'assemblage du bois histo, pour trancher avec mes autres écus en CP moderne.
Quant au cuir cru, j'avais mis la main il y a deux ans sur un stock important de peaux en cuir cru de grande taille (je pouvais tailler deux couches assez grandes pour couvrir un écu dans chacun des peaux) au prix ridicule de 10 € la peau, mais le filon semble actuellement épuisé, damn it !
Quant à la forme, elle se rapproche plus de l'écu page 90-91 de notre bible, l'écu du seigneur de Welfenberg vers 1300, mais en plus étroit.
@ Jehan2 : voui voui, le p'tit Fjord mange bien, ça se voit ! Et je suis d'accord que ça serait bien mieux encore avec un cheval du même type, mais plus musclé, correspondant aux destriers puissants de l'époque ; mais encore une fois, l'idée était simplement d'observer les proportions du cavalier et d'une monture dans les moyennes médiévales (cf. mon autre sujet dans le cheval médiéval sur les tailles des chevaux) histoire de voir si ça choque ou si au contraire un "petit cheval" ne fait pas trop petit avec un "petit cavalier"...
Posté : dim. déc. 21, 2008 9:59 am
par kunz
Ok, je demande car pas ma période le XIIIe mais j'aime m'instruire (au cas ou).
Et sinon le système d'énarmes?
Posté : dim. déc. 21, 2008 10:14 am
par Adélard l'Errant
jolie bouclier , bravo vraiment. (quand je sera grand j'en fera des avec lattes aussi ^^)
quand ton filon de peau remonte en surface fais signe ^^