Page 1 sur 1

Posté : lun. avr. 27, 2009 10:09 am
par pied gras
Bonjour à tous,

C'est encore nous !

Nous allons présenter un spectacle sur "les grands du Moyen-âge" pendant 1 mois à Verneuil sur Avre dans la tour grise cet été. Nous y présenterons 4 chevaliers de différentes époques :
- Bertrand Du Guesclin : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... esclin.htm
- Mathieu II de Montmorency que voici :

Image

Image

Image

Posté : lun. avr. 27, 2009 10:29 am
par philippe le rouge
Sympa, il semble avoir dérouillé le pauvre, mais c'est, je trouve, une bonne idée de monter un personnage "live" [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Posté : lun. avr. 27, 2009 10:33 am
par le survivant
tu devrais rembourrer un peu le torse , là ça fait pas "naturel" mais autrement c'est magnifique

Posté : lun. avr. 27, 2009 10:53 am
par Yvan de Tergate
Tiens, tiens, tiens, ca me rappelle quelque chose :D

Très sympa, tenue de chevalier début XIIIe classique. Si on veut chipoter, tu aurais pu mettre des chausses de maille lacées à l'arrière. Montmorency en version 4 alérions date d'avant 1214. Pour cette période, le laçage à l'arrière est la norme et la chausse pleine une nouveauté pas encore très répandue.

Toujours pour chipoter : une cotte un poil plus longue et une boucle au lieu d'une fixation en langue de serpent pour le baudrier. Montmotency a de la thune et il fréquente beaucoup la cours du Roi de France, il est donc probable qu'il s'habille en conséquence, y compris pour le militaire. Enfin, le bouclier me semble un peu grand et d'une forme générale un peu trop marqué XIIe. Les meubles du boucliers sont également un poil petits. On a en effet tendance à l'époque d'utiliser le plus de surface possible pour les meubles. A titre indicatif, voici le bouclier que j'ai réalisé pour Montmorency dans le cadre du collectif Bouvines 1214. Dernier détail, après j'arrête c'est promit : les vues du casque sont sans doute un peu trop grandes.

Mais c'est du chipotage, l'ensemble est du plus bel effet.

Pour le casque, je n'ai pas encore peint le miens. J'ai pas mal hésité à reproduire son blason sur le casque, trouvant que cela pourrait faire "too much". Mais sur ton modèle, c'est pas mal du tout ! Je vais méditer ça. :)

Bref, même si je chipote : bravo ! :clap:

Posté : lun. avr. 27, 2009 12:20 pm
par medieviste
Mêmes remarques qu'Yvan, j'ajouterais juste que le facial me semble un peu trop "plat" sur le museau, ça doit sacrément appuyer sur son nez !
M'enfin, s'il a pas un nez à la Bergerac...

Posté : lun. avr. 27, 2009 12:36 pm
par menelon_
C'est peut-être l'angle de la photo, mais il n'y a pas d'énarmes au bouclier ?

Posté : lun. avr. 27, 2009 2:43 pm
par berhthramm
Je suis pas à même de juger la qualité de la reconstitutions je trouve que pour celui-là comme pour Du Guslin, la pose n'est pas naturelle et les proportions bizaroïdes... bref les mannequins présentoirs rendent surement pas hommage au travail... c'est juste mes deux balles de mon oeil de maquignon humain...

Posté : lun. avr. 27, 2009 10:17 pm
par le décliqueteur
berhthramm a dit : Je suis pas à même de juger la qualité de la reconstitutions je trouve que pour celui-là comme pour Du Guslin, la pose n'est pas naturelle et les proportions bizaroïdes... bref les mannequins présentoirs rendent surement pas hommage au travail... c'est juste mes deux balles de mon oeil de maquignon humain...
Pour être assistant scénographe et avoir travailler sur divers reproductions de corps... Je dois admettre que c'est pas facile à rendre. Il est vrai que le dernier manquerait légèrement de poitrine par contre, mais c'est un sacré défi bien relevé que de mettre en personnage ces grands de l'histoire. Ça reste plus crédible de les présenter comme ça que de chercher à les interpréter. C'est aussi mon humble avis.

Le Décliqueteur

Posté : mer. avr. 29, 2009 6:23 am
par pied gras
Ouch, on a pas mal de choses à revoir !

La fixation du baudrier en langue de serpent nous plait bien, on la trouve assez typique de cette période et originale, même si on se demande toujours quel avantage par rapport à la bouche (question de mode ou de cout).

Posté : mer. avr. 29, 2009 7:01 am
par Yvan de Tergate
La fixation avec langue de serpent n'est pas une hérésie, les 2 systèmes co-existent pour cette période en France. Sur ce point, c'était plus une opinion personnelle vis-à-vis du personnage qu'une vraie remarque de fond.

Pour le reste, se sont avant tout des pistes d'amélioration si vous voulez pousser plus loin le travail de reconstitution. Dans ce cas, revoyez également le style graphique des alérions. Celui que vous avez utilisé me semble trop stylisé pour cette période.

Posté : mer. avr. 29, 2009 10:39 am
par medieviste
Yvan de Tergate a dit : Sur ce point, c'était plus une opinion personnelle vis-à-vis du personnage qu'une vraie remarque de fond
On en a parlé en long, en large et en travers : les deux systèmes coexistent en France début XIIIe (et aussi milieu-fin XIIe) mais en terme de pourcentage, le système langue de serpent reste largement inférieur à la boucle en France, alors que côté germanique c'est le contraire.
Donc c'est pas une hérésie, mais ça n'est pas non plus le système le plus représentatif en France.

Posté : mer. avr. 29, 2009 11:19 am
par Gildwin
Je passerais vous voir, habitant Verneuil... ;)