Escarcelle dite ''cul de vilain''

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
le décliqueteur

sam. avr. 25, 2009 6:23 pm

Je disposais d'une escarcelle en cuir riveté depuis 1995, j'ai entrepris de me coudre un modèle sourcé XVe, à la main, au fil de lin poissé et toujours au point de scellier.

Image

Image

Mais je dois admettre que l'image ne rend pas la pièce véritablement, les points sont assez droits et constants, et elle ne semble pas tout à fait droite, mais j'ai pris l'image vide, l'avoir rembourrée légèrement aurait été avantageux.

Il faut noter aussi que les coutures, sous la remarque de Larchevesque, auraient étées préférables retournées (Ce que l'image ne permet pas de voir véritablement)... Ben coudonc, on fera ainsi sur la prochaine !! :) Mais à ce sujet, étaient-elles innévitablement cousues retournées ?

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
le baron_

lun. avr. 27, 2009 11:40 am

Benzalors!
Si elle date de 95, elle a eu un sacré coup de jeune ta besace, du beau travail en tout cas.
de neuville_

lun. avr. 27, 2009 12:17 pm

Très jolie cette escarcelle !
J'envisage de m'en réaliser une aussi, dans le même esprit pour une période début XVe.

Serait-il possible d'avoir plus de détails concernant la couture des différentes parties ?
Par exemple la couture du soufflet sur la partie avant et arrière de l'escarcelle, est-ce fait en couture visible à l'intérieure donc retournée à la fin ?

Je n'ai pas de scan et je t'aurais bien soumis un croquis que j'ai fait avant de me lancer.
le décliqueteur

lun. avr. 27, 2009 10:02 pm

Salut bien de Neuville !! Et merci Baron !!

Ben disons qu'elle à bien survéccue !!! Ici, 4-6 événements annuels, plus quelques rassemblements journaliers, ça n'use pas beaucoup le matériel ;-)

Pour la fabriquer, je me suis inspiré d'une suggestion faites par le roi de l'imagerie ici même, Estienne :

http://sallerin.club.fr/telechargement/Escarcelle.pdf

Mais j'ai pas regarder suffisamment... Et pas renversé les coutures !! 8-( D'aillaurs... Coudre ainsi les pochettes ne semble pas évident par contre !!! Je visualise par contre assez bien et vais tenter la chose sur la prochaine par contre, tu peux en être assuré !!

Le Décliqueteur
boutefeu

mar. avr. 28, 2009 4:08 am

On avait déjà fait le tour sur ce type d'escarcelle dans ce topic.
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392

Goubitz et le "schoes and patterns" sont les incontournables pour le cuir med.
J'ai vu ce WE le livre sur les chaussures de Goubitz, c'est une merveille.
Trouve toi le livre de goubitz sur les escarcelles et tu aura une révélation (:une escarcelle ce n'est pas un petit sac à main)
CRAS NEMINI

<a href="Http://www.boutefeucreations.com" target="_blank">Http://www.boutefeucreations.com</a>
de neuville_

mar. avr. 28, 2009 5:31 am

Merci à toi le Décliqueteur pour ces précisions et à Boutefeu pour ce topic retrouvé.
Je vais recouper les sources avant et jeter un oeil sur ces livres.
Et je n'aurais plus qu'à m'y mettre :p
le décliqueteur

mar. avr. 28, 2009 7:18 am

Ouais !! Merci de la suggestion de volume Boutefeu, je vais tenter de me trouver ça dans le secteur... Et ça se fait assez rapidement De Neuville, 4-5 hrs bien max.

Le Décliqueteur
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »