Page 1 sur 1

Posté : ven. avr. 03, 2009 10:03 pm
par le décliqueteur
Salut bien à vous tous,

Je poste pas souvent de réalisations, mais c'est bien parce que plusieurs projets avancent en même temps... Je me suis donc mis à la fabrication d'outillages variés en début d'hivers, liés au camps de siège. De là cette production :

Image

La brouette, en foncion des plans trouvés ici même et ayant largement circulés

Image

Celle-ci, comme le bard, est fait de pin allemand, monté en tenons et mortaises avec chevilles sur les planches d'extrémités.

Ces outils ont étés restaurés, et par la fabrication, doivent datés de la fin du XVIIIe siècle, et sont très utilent aux travaux de mines et de sapes

Image

Et puisque je suis lié au métier de charpentier, j'ai commencé quelques outils, tous en chênes

Image
Un niveau de charpentier, monté en coin d'équerre et chevilles.

Image
Un équerre à châpeau, montée en coin d'équerre, naturellement, et cheville de de bois.

Image
Un grand niveau de maçons, monté aussi en coins d'équerre et chevilles de bois.

Le plombs des niveaux ayant étés choisis et commendé sur... ebay... Bon, d'accord, daét entre l'époque romaine et médiévale, en bronze :

Image

Image

Et en prime, une pochette de rangement, pour le matériel de réparations en couture, en cuir, cousu au fil de lin poissé à la main

Image

Qui, une fois ouverte, offre deux pochettes pour le rangement du fil et un rabat, de cuir doublé, pour y piquer les aiguilles

Image

Je dois admettre que le rabbat aurait pu être centré d'avantage... Mais je l'ai assemblé devant l'écran du diable... Par surprenant alors.

Le Décliqueteur

Posté : dim. avr. 05, 2009 11:48 pm
par le décliqueteur
hummmm.... Vous m'épargnez ??? Image

Posté : lun. avr. 06, 2009 12:42 am
par Benoit G
Je trouve la brouette superbe, j'espère pouvoir m'en faire une un jour ! Le reste aussi est nickel, mais tu pourrais pas enlever l'oxydation de tes objets en bronze histoire qu'on devine pas aussi facilement qu'ils sont issus de détection ? Pour les outils 18ème, c'est sympa de leur donner une deuxième vie !

Posté : lun. avr. 06, 2009 2:13 am
par bjorn le susceptible
original et très chouette, bravo !

Posté : lun. avr. 06, 2009 2:27 am
par Estienne le Fouineur
Tous comme Benoit, j'apprécie particulièrement la brouette, la première que je vois correspondant aux enluminures. Bravo :clap:

Posté : lun. avr. 06, 2009 2:32 am
par tristan de dombasle
Bel ouvrage!!! :top:
J'aime Beaucoup la brouette...

Posté : lun. avr. 06, 2009 7:28 am
par le décliqueteur
Benoit G a dit : mais tu pourrais pas enlever l'oxydation de tes objets en bronze histoire qu'on devine pas aussi facilement qu'ils sont issus de détection ?
Absoluement !!! Je les ai acheté à moin de 10,00 us pièces... Du coup, j'ai pas pus me résigner à mettre une autre babiole à la place.

J'ai aussi des plans de brouette qui serait sourcée XIIe-XIIIe pour les mines, si ça intéresse quelqu'un. Un de mes prochain projet d'ailleurs. Et cette photo de brouette très semblable aux plans :

Image

Le Décliqueteur

Posté : lun. avr. 06, 2009 7:57 am
par cassetrogne
Tip top la brouette et la roue a l'air d'être cerclée !

Posté : lun. avr. 06, 2009 8:40 am
par Hermelind
Moi j'aime bien la petite pochette (Oui, j'ai pas encore trouvé l'utilité d'une brouette pour la couture... Quoique, pour trimballer tout mon matos, finalement, ça pourrait servir :D)

La brouette est vraiment chouette, aussi, évidemment ;)

Posté : lun. avr. 06, 2009 2:28 pm
par tournevase
dommage que la fefte foit gafchée
il y a le commerce équitable pour le café et autres denrées ...
il faudroit aufsi du patrimoine équitable en ne favorisant pas le pillage archéologique à la poele à frire par l'achat de pièces exhumées frauduleusement
ça ne m'étonne d'ailleurs pas que ce foit en $ les beefs font monnoie de tout bois

Posté : lun. avr. 06, 2009 5:35 pm
par Sagiterra
Joli travail j'aime beaucoup ta brouette (oui et la pochette aussi, comme Corwinna, mais pour piquer l'aiguille, j'aurais pas mis du cuir mais un bout de tissu. Mais bon, des mains d'homme, ça fait facilement des trous dans du cuir on sait bien...)
Image

(l'oxydation du bronze, on sait faire aussi sur de la repro...)

Posté : lun. avr. 06, 2009 8:22 pm
par le décliqueteur
Tournevase a dit : dommage que la fefte foit gafchée
il y a le commerce équitable pour le café et autres denrées ...
il faudroit aufsi du patrimoine équitable en ne favorisant pas le pillage archéologique à la poele à frire par l'achat de pièces exhumées frauduleusement
ça ne m'étonne d'ailleurs pas que ce foit en $ les beefs font monnoie de tout bois

[img]smile/kneu_monster.gif[/img] Ouais... J'dois admettre que c'était une réflexion et action Trollesque de ma part... Mais comme on dit... Faute avouée... Au moins au 1/3 pardonnée :no:

Merci encore pour s'te brouette... Et la P'tite pochette aussi :) Mais tu as bien raison pour le bout de tissus !! J'y ai pas pensé sur le coup et pris la même matière que je travaillais. Mais je vais refaire un plus grand rabat (histoire de centrer le tout sans laisser de trous libres) et remplacer la seconde couche par du lin épais, pour dire franchement tellement l'idée est bonne Sagittera !! Le cuir crée une telle tension sur les aiguilles qu'elles risquent fortement de cassées en transport en fond de sac bandoulière.

Le Décliqueteur

Le Décliquteur