Page 1 sur 2

Posté : ven. mars 27, 2009 10:22 am
par bertrand le charpentier
Suite à la casse de la coque en bois de mon bouclier de piéton XIIIeme pendant la saison dernière, j'ai pendant ces derniers mois démonté la bête pour réutiliser le cuir, par un souci évident d'économie de moyens.

Par la même raison j'utilisai du contreplaqué plutôt que du tilleul comme j'aurais aimé le faire.

Par contre suite à mes expériences de lenticulaires, je me suis intéressé à la technique des petites lattes appliquées en couches superposées en croisant le sens du fil pour fabriquer la coque.



Image

Image

Image

Image

Image

Image

La version cassée était faite de la manière courante : deux bêtes feuilles de contreplaqué de 5mm. cintrées ensemble sur une forme. Au démoulage la retreinte du cintre était importante, et l'avantage de la technique des lattes est qu'au démoulage justement la retreinte est minime, du fait des lattes qui s'appuient les unes contre les autres et n'ont pas tendance à vouloir reprendre une forme plane comme le fait un seul morceau de bois qu'on force.

Le croisement du sens du fil permet également de blinder le bouclier dans la hauteur autant que dans le sens de la largeur, et donne un bestiau apparemment très résistant (testé en souplesse, pas encore en combat) par rapport à l'ancien. (Le nouveau fait 12mm. d'épaisseur, pour 4 couches de 3mm.)

Rien donc de bien original mais je me suis dit que ça pouvait être une expérience intéressante à faire partager, pour les curieux du bouclier fait maison...

Posté : ven. mars 27, 2009 10:48 am
par deny de cornault
tu mets le cuir avant les énarmes et guiche?
j'avais pourtant dans l'idée que le cuir cachait les têtes de vis/rivets/clous

c'est classe!

Posté : ven. mars 27, 2009 12:29 pm
par bertrand le charpentier
Oui, je préfère placer le cuir avant, sinon ça fait de trop grosses bosses sous le cuir.

Posté : ven. mars 27, 2009 1:41 pm
par philippe le rouge
En plus, un coup d'épée sur un rivet placé sous le cuir, et c'est une entaille immédiate !
Sympa ton bouclier, il pèse combien, que je compare avec mon lamellé/croisé de peuplier ?
Trois couches en croisant à 120° pourraient elles être suffisante avec du CTP de 3mm (gain de poids)?

Posté : ven. mars 27, 2009 5:09 pm
par bertrand le charpentier
Peut-être, mais comme je les ai croisées à 90° il était justement trop fragile sur une pression verticale et c'est la quatrième couche (dans le sens vertical) qui l'a renforcé. J'ai pensé par la suite à faire comme tu le dis... ce sera à tester.

Le poids je ne sais pas, je dirais quatre kilos à vue de nez (avec le cuir).

Posté : sam. mars 28, 2009 4:52 am
par Yvan de Tergate
Et accessoirement, les sources montrent clairement que les énarmes sont posées en dernier car on voit clairement les rivets sur le dessus du cuir.

Sinon, j'aime beaucoup ton travail Bertrand. Par contre il consomme beaucoup de colle en comparaison d'un montage avec des lattes. Du coup, j'ai un doute sur son utilisation au MA. Quoi qu'il en soit, c'est une très belle expérimentation.

Posté : sam. mars 28, 2009 8:03 am
par medievalmarc
Je trouve excellent ce système!!merci de le montrer rien que pour la curiosité!

Posté : sam. mars 28, 2009 5:51 pm
par bertrand le charpentier
C'est un montage avec des lattes justement... Image


Tu parles du montage que l'on voit sur les écus archéos, avec trois ou quatre planches verticales assemblées ? En effet, ce n'est pas le même type de travail, mais cette fabrication ayant existé dans l'antiquité, je ne pense pas que la quantité de colle nécessaire soit un critère argumentant sa non utilisation au Moyen-Âge (par contre c'est clair qu'on n'a toujours pas de bouclier de piéton archéo...)

Posté : dim. mars 29, 2009 2:07 am
par videchopine
Jolie, à quoi correspondent tous les "trous" ou marques rondes que l'on voit sur les lattes ? C'est des vis pour maintenir l'ensemble ? Où l'ensemble tient avec de la colle ?

Posté : dim. mars 29, 2009 3:23 am
par agarwaen
Tiens, d'ailleurs, je ne me souviens plus si tu en parles dans le sujet sur ton lenticulaire... tu as utilisé quelle colle ? Une colle à bois moderne ? une colle de peau/os/nerf ? autre chose ?

Posté : dim. mars 29, 2009 4:41 am
par medieviste
Yvan de Tergate a dit : j'ai un doute sur son utilisation au MA.
Je n'ai pas les références sourcées, mais j'ai discuté avec un archéologue allemand, Holger Ratsdorf (oui, oui, celui-là même qui fait "RH-Replikate") qui m'a parlé de ce système de trois couches croisées et superposées ; et il parlait d'un fragment archéo d'un écu archéologique allemand du XIIIe.

Posté : dim. mars 29, 2009 7:10 am
par bertrand le charpentier
Les trous sont les trous des vis utilisées pour le serrage le temps que la colle sèche (elles sont retirées entre chaque couche bien sûr).


Avec le CP j'utilise de la colle à bois moderne, j'utiliserai ma colle de peau quand j'aurai du vrai bois, sinon j'ai un peu l'impression de gâcher...

Posté : dim. mars 29, 2009 7:14 am
par bertrand le charpentier
Par contre c'est cool ce que tu dis, medieviste, je n'étais pas au courant. Est-ce que l'on sait par hasard l'épaisseur de chaque couche ?

Posté : dim. mars 29, 2009 8:03 am
par medieviste
J'en sais rien du tout, j'ai juste eu une discussion avec lui en anglo-deutsch, ma copine d'alors parlait avec lui en allemand, et moi en anglais, mais vu que c'étaient des termes techniques, on avait du mal tous les trois à se comprendre.
Je sais juste qu'il a parlé de trois couches superposées, "type contreplaqué", et que c'était super solide, avec un cuir épais, souple mais dur à la fois, ça ressemblait à du caoutchouc de Batman (le fameux pare-balles) ; bref, blague à part, c'était un cuir hyper solide, mais là aussi, impossible de savoir quel cuir c'était ni quel procédé il a employé pour lui donner cette résistance !

Posté : dim. mars 29, 2009 4:10 pm
par le furet
Les piéces archéo romaines de Dura Europos confirment cette superposition de 3 couches de lattes de mémoire.

Pour l'anecdote, les Catalans des Septimani, placés en première ligne face aux Ordalies à Saint-Romain l'an dernier, se sont fait défoncer deux de leurs boucliers face aux Umbos coniques germaniques (et dieux merci, ceux-là étaient blunts).

En fait plutôt que de lattes il faudrait presque parler de "sangles" de bois en ce sens où les Anglais disent que trois couches plus la colle c'est 7mm d'épaisseur de bouclier pour les Anglo-saxon wars. Le débat étant pour de telles piéces de savoir si on a une ou plusieurs couches de lin ? devant seulement ? devant et derriére ? Une couche de rawhide (ils ont l'air sûr que ce n'est pas du cuir dans leur contexte) ? Une devant et une derrière plus le cerclage (ce qui donne à un lenticulaire une élasticité phénoménale) ?

A+