Page 1 sur 2

Posté : sam. janv. 24, 2009 6:43 am
par Benoit G
Bonjour à tous,

Je vous présente quelques unes des dernières réalisations Métal et Histoire. Alors au programme, une copie de la rondache fin 14ème de Londres en finition brute de forge avec ponçage de surface. Elle est en acier doux de 1,5mm (sauf poignée en 3mm) et cuir tanné végétal de 4mm. Le diamètre est de 26cm.

Image

Image

Ensuite, une petite paire de spallières fin 14ème au design très sobre comme on en voit souvent sur les gisants anglais de la fin du siècle. Toujours en acier doux 1,5mm, avec boucles à chappe trapézoïdale et finition poli semi-miroir.

Image

Image

Image

Enfin, une paire de « garde bras » (pour faire plaisir à mon aîné le Helmier) inspirés d’un détail d’une crucifixion d’un tableau flamand de 1445/1446 par Meister des Tegernseer Hocharltars. La descrïption que j’ai est en allemand, je ne saurais pas vous en dire plus. L’acquéreur souhaitant porter ces spallières sans gorgerin, il m’a été demandé de ne pas mettre la dernière lame et de remplacer l’unique rondelle ovale par deux petites rondelles circulaires. L’ensemble est en acier doux 1,5mm avec des boucles à chappe trapézoïdales et deux trous en haut des coques pour attache par aiguillettes. La finition est poli semi-miroir.

Image

Image

Image

Image

Image

Sinon, dans la catégorie ustensiles de cuisine, une petite commande d’un écumoir et d’un crochet à viande tous droit inspirés de ceux des fouilles de Londres 14ème mais en version total acier ici.

Image

http://metal-et-histoire.com/products-p ... oir-14eme/

http://metal-et-histoire.com/products-p ... nde-14eme/


Voilà pour le moment !

Posté : sam. janv. 24, 2009 7:07 am
par Rougeborgne
Tres sympas , surtout les spallieres que je trouve vraiment superbes.

Posté : sam. janv. 24, 2009 7:58 am
par enguerrand le baille
Oui très sympa....et mon projet est toujours valable Benoit!

à bientôt donc!

à dieu
Enguerrand

Posté : sam. janv. 24, 2009 8:37 am
par kunz
Elle est génial cette crucifixion... la pointe à trouvé une utilité chez toi? car tu a surement trouvé une source de tenon pour attacher le renfort du garde bras. xD

Tu as la source entière d'ailleurs?

Posté : sam. janv. 24, 2009 9:34 am
par Benoit G
La pointe, à part un aspect décoratif et de mode, je vois pas trop... Donner un côté agressif peut être ? Pour l'histoire tu tenon de renfort, j'ai pas compris de quoi tu parlais !

Oui j'ai la source entière, tu l'as pas ? Si non, je la mets en ligne.

Posté : sam. janv. 24, 2009 9:44 am
par kunz
Je m'en rappelle pas de celle la et j'ai cherché sans rien trouvé... xD

Sinon pour le tenon c'est pour tenir des renforts de gardes bras comme sur les peintures de Konrad Witz ou d'autres maitres proto-flamands de la même époque.

Posté : sam. janv. 24, 2009 10:44 am
par Benoit G
Oui je sais ce que c'est les tenons de pièce d'armure, mais ce que je comprends pas, c'est le rapport avec les garde bras que j'ai fait !

Sinon, voilà la peinture en grand (pas vraiment précise) et un détail :

Image]

Image

Posté : sam. janv. 24, 2009 11:25 am
par kunz
Avec les tiens pas grand chose mais avec mon projet d'armure allemande de vers 1440 que je concocte avec Marcos tout, car je cherchais des images de spalières qui aurait pu avoir des tenons à cette endroit comme la morphologie des pièces d'armures le laisser supposer. ;)

Je t'en remercie.

Sinon tes réalisations sont toujours très sympathique. ;)

Posté : sam. janv. 24, 2009 11:36 am
par luis de casal
:clap: :clap: ah que je suis heureux de voir cette bocle en un seul morceau! Je l'ai toujour trouvée très singulière. :clap: :clap: :clap:

Posté : sam. janv. 24, 2009 1:05 pm
par Benoit G
Ha oui bah d'ailleurs, tu fais bien de parler de rondache Cabaret car finalement, quel est le terme le plus approprié : bocle ou rondache ?

Merci de vos commentaires tout aussi sympathiques en tout cas !

Posté : sam. janv. 24, 2009 3:01 pm
par Benoit G
Au contraire, ça incite l'ennemi à ne pas s'approcher !! hé hé... De toute façon, il est hastier et ce qu'on fait nous les hastiers c'est tout de même pas bien violent !
Cabaret a dit : mais tes pointes sur les spalieres, ça me semble dangerous dans les meules ... lol

Posté : sam. janv. 24, 2009 3:49 pm
par rolland de glabbecke
Fort bel ouvrage, comme d'habitude.

Tu me fais un petit MP avec tes desiderata de commandes, délais, prix, etc, etc ... ? (surtout la bossette et les spallières fin XIV, hein, tu t'en doutes...)

Ca pourrait éventuellement un intéresser plus d'un qui me le demanderont par chez moi.

Posté : sam. janv. 24, 2009 5:47 pm
par Benoit G
Ha merde, tu en remets une couche Rolland !! Bocle, rondache, bocette ! Si t'as un élément à apporter sur les différences entre ces termes, je suis preneur ! Je vois pour ton MP.

Posté : dim. janv. 25, 2009 4:46 am
par rasse de holst
trés belles réalisations ! est ce que les pièces de la bocle sont maintenues ensembles par rivetage sur le cuir ?

Posté : dim. janv. 25, 2009 4:54 am
par Benoit G
Oui, comme tu peux le voir au dos de celle-ci !