Page 1 sur 1
Posté : sam. déc. 06, 2008 6:13 am
par Citadelle
Voila mon sac de flèches :
Fait d'une toile épaisse, d'une entretoise en cuir et le fond est doublé de cuir.
Toutes les explications sont dispos sur le site de ma Compagnie.
![special [img]kator/smiley68.gif[/img]](./images/smilies/smiley68.gif)
Posté : dim. déc. 07, 2008 2:23 pm
par sir aliaume
Trés jolie réalisation, bravo !
Posté : dim. déc. 07, 2008 3:02 pm
par aquarella
Bonjour,
Et c'est quoi le site de ta compagnie?
Posté : lun. déc. 08, 2008 9:27 am
par Ysengrijn
Beau travail !
Ce type de sac est en effet figuré en croquis dans un osprey, celui consacré aux archers anglais : "English longbowman 1330-1515"
Des rondelles de cuir percées de trou, telles que celles des croquis de Graham Turner, ont été retrouvées dans l'épave du Mary Rose.
Posté : jeu. janv. 01, 2009 10:02 am
par Citadelle
Hop, voila le lien vers les explications plus détaillées (en plus il n'est pas à sa place) :
http://excalibur-dauphine.org/forum/viewtopic.php?t=856
En effet, il est inspiré d'une planche de l'Osprey cité.

Posté : jeu. janv. 01, 2009 2:29 pm
par gamot
Je pensais que ce type de sac était destiné à recouvrir une nasse d' osier, dans lequel on rangeait les flèches, maintenues par la rouelle. C' est l' option que nous avons retenue pour nos archers.Tu n' as pas peur que les pointes frottent sur la toile, sans l' osier?
En tout cas, très joli rendu.
Posté : ven. janv. 02, 2009 7:30 am
par oudard
Belle réalisation, il y a combien de trous à ton entretoise, 12?
T'as utilisé quelle épaisseur et quel type de cuir?
Le lien vers la page avec les explications ne marche pas.
(On avait évoqué le sujet ici:
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... leches.htm)
Posté : sam. janv. 03, 2009 9:46 am
par Citadelle
Voila, le lien est corrigé.
J'avais effectivement pensé à la base en osier ou vannerie, j'ai voulu tester comme ça et ça marche pas si mal.
Si l'occasion se présente je testerai.
J'ai pris un cuir semi-rigide pour l'entretoise.
Et elle est effectivement elle a douze trous (comme vous verrez sur les explications). En général, ça suffit.
Pour le fond du sac, j'ai confectionné un fond en cuir très rigide pour recevoir les pointes de flèche.
Posté : dim. janv. 18, 2009 6:11 am
par patrick des noires forets
Citadelle de Montaigut a dit : Voila, le lien est corrigé.
J'avais effectivement pensé à la base en osier ou vannerie, j'ai voulu tester comme ça et ça marche pas si mal.
Si l'occasion se présente je testerai.
J'ai pris un cuir semi-rigide pour l'entretoise.
Et elle est effectivement elle a douze trous (comme vous verrez sur les explications). En général, ça suffit.
Pour le fond du sac, j'ai confectionné un fond en cuir très rigide pour recevoir les pointes de flèche.
Bonjour et bonne année aux lecteurs,
pour le sac à flèches cela corespond effectivement à ce que l'on trouve dans la doc ''Osprey''. En revanche concernant les plumes, le bleu fait un peu criard (sans vouloir offenser).
Peut-être serait-il plus judicieux d'utiliser de la plume de couleur blanche pleine longueur que l'on coupe à 6'', comme on en trouve dans des magasins comme ''France Archerie'' ou encore ''Sherwood Archerie'' (c'est d'ailleurs chez ce dernier que je m'approvisionne).
Le sac est bien fait à mon goût, et avec du cuir genre collet de boeuf de 2.5/3.5 mm d'épaisseur, on doit arriver à la rigidité requise. Celui que j'ai pour le moment est vraiment très simple, en toile de lin épaisse, et il est tenu en bandoulière avec une ceinture de lin cousue d'approximativement 4cm de largeur, moins histo, je l'avoue. Voici le lien de notre forum où on peut le voir:
http://archerssirecontet.virtuaboard.co ... in-t31.htm
Je compte m'en refaire bientôt un, avec cette fameuse entretoise de collet de boeuf, tout comme tu as réalisé.
Beau boulot, en tous les cas. @+