Demi grèves lamellaires 1340-1370

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Benoit G

mer. janv. 14, 2009 3:50 am

Bonjour,

Dans la continuité d'une armure complète transitionnelle en fabrication, voici les demi-grèves lamellaires. On les rencontre grosso modo dans la période 1340-1370 sous diverses formes mais l'acquéreur à choisi ici la simplicité, à savoir pas de lamelles internes entre les lamelles externes (pour des raisons de coût). Le cuir tanné végétal fait environ 3mm d'épaisseur et est teinté et les lamelles sont en acier doux de 2mm d'épaisseur. Trois boucles à chappe en acier sont rivetées sur le côté pour permettre le sanglage. Le poids final est inférieur à des demi-grèves en acier 1,5mm.

Ayant déjà fait des demi grèves galbées à chaud d'une pièce, je me demande si ce n'est pas plus simple tellement l'ajustage de ces demi-grèves lamellaires est compliqué. Mais bon, c'est mon premier essai et on perd toujours du temps sur les premiers essais...

En image :

Image

Image
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
rolland de glabbecke

mer. janv. 14, 2009 5:05 am

[img]smile/love1.gif[/img] [img]smile/love1.gif[/img] [img]smile/love1.gif[/img] [img]smile/love1.gif[/img] [img]smile/love1.gif[/img] [img]smile/love1.gif[/img] [img]smile/love1.gif[/img] [img]smile/love1.gif[/img]
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
luis de casal

mer. janv. 14, 2009 5:11 am

et voilà, j'ai encore tout bavouillé mon clavier!!!
:clap: :clap:
berhthramm

mer. janv. 14, 2009 5:20 am

les photos ne rendent surement pas justice Imageshak c'est vraiment de la merde (entre les pop-up, les fausses routes, le temps de chargement et l'impossibilité d'avoir la photo en grand)...

Le galbe semble super harmonieux en tout cas.
rasse de holst

mer. janv. 14, 2009 5:48 am

joli galbe ! comment as tu obtenu la forme du cuir ? par trempage et forme préfabriquée ?
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.

Didier Erasme
Benoit G

mer. janv. 14, 2009 1:10 pm

Merci à ceux qui aiment ces pièces de cette pétiode trop délaissée ! Berhthramm, je suis bien d'accord, j'ai fait ces photos ce matin en speed, j'en referai d'autres. Et imageshack aussi me gave, mais je sais pas trop lequel prendre d'autre, si t'en as un à me conseiller...

Pour le cuir, je m'aide d'une forme spéciale en bois que j'ai fabriquée pour l'occasion, et le cuir est travaillé humide, mais c'est pas une mince affaire...
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
medieviste

mer. janv. 14, 2009 1:27 pm

Jolies jolies jolies pièces !
Parfois, dans certains moments de folie passagère il m'arrive ponctuellement de regretter d'avoir choisi la fin XIIIe et pas le mi-XIVe. Ces moments sont rares.
Quand je vois ces belles pièces, c'est l'un de ces moments. Bravo !
Reinhardt von Rappolstein
Philippe de Sombreval

jeu. janv. 15, 2009 1:13 am

Benoit G a dit : Merci à ceux qui aiment ces pièces de cette pétiode trop délaissée ! Berhthramm, je suis bien d'accord, j'ai fait ces photos ce matin en speed, j'en referai d'autres. Et imageshack aussi me gave, mais je sais pas trop lequel prendre d'autre, si t'en as un à me conseiller...

Pour le cuir, je m'aide d'une forme spéciale en bois que j'ai fabriquée pour l'occasion, et le cuir est travaillé humide, mais c'est pas une mince affaire...
servimg... plus simple, possibilité d'afficher en thumbnail. personnellement, hormis quelques cafouillages je suis très content de leurs services...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »