Page 1 sur 1
Posté : dim. janv. 04, 2009 5:03 pm
par gamot
J' ai profité de cette semaine de congé pour réaliser un coffre (non sourcé, j' ai utilisé du bois de palettes et des pentures de récup). Il s' agit en fait de l' habillage d' un vieux coffre à jouets.

Toujours dans le même but, j ai également retapé un vieux tritptyque (haut. 51cm) qui était bien mal en point. Il brille sur les photos car il n' est pas tout à fait sec.
Les peintures sont des copies de Lorenzo MONACO (Sienne, 1370 - Florence, 1424). Comme Enguerrand de Bournonville, cousin et "chef de bande" du vrai Gamot, a trainé ses guêtres en italie du Nord à cette époque, gageons que la présence de ce triptyque dans ma tente est un... euh... disons...souvenir de campagne offert par le cousin.

EDIT: réduction de la taille d' une photo.
Posté : lun. janv. 05, 2009 12:53 am
par tripa1
Ingénieux !
le triptyque est superbe, mais j'aurais bien aimé voir les peintures plus nettement car elles me semble belles (j'adore le travail de Lorenzo Monaco et de fra Angelico).
Posté : lun. janv. 05, 2009 6:20 pm
par Hermelind
Pareil, j'aimerais bien les voir en détail

Posté : mar. janv. 06, 2009 4:58 am
par gamot
Posté : jeu. janv. 08, 2009 3:51 am
par le baron_
Dieu que c'est beau, voula qui devrait pouvoir me faire revenir en religion. Mais lorque tu dis copies? est ce de la copie peinture? ou le plus aisé de le repro papier????????
Posté : ven. janv. 09, 2009 3:17 am
par gamot
Merci pour le commentaire.
Peinture.
En revanche, il serait plus juste de dire "d' après" que copie car il y a des différences voulues avec l' oeuvre de Lorenzo Monaco.
Pour ce qui est du côté religieux, le triptyque n' est pas près de m' y faire tomber. J' ai un triptyque Marial pour du début XVème, comme j' aurai eu un petit autel de Dieux Lares si je faisais de la reconst romaine.
Posté : ven. janv. 09, 2009 5:44 am
par Ocnan lame de gueules
Joli coffre!
Pourquoi n'as-tu donc pas fait les côtés avec le même style de bois? Oui, je sais, c'est une question c.. Mais le pin des planche à coffrage est de même qualité que celui des palettes et il n'y aurait pas eu de différence visuelle! Peut-être vas tu graver les côtés?
Joli triptyque aussi!
Posté : ven. janv. 09, 2009 7:15 am
par gamot
Question pertinente.
En fait, je me suis lancé dans le coffre un après midi de désoeuvrement. En utilisant le bois dont je disposais dans le hangar.
L' utilisation de bois de palette pour le couvercle est venu par hasard. Devant le rendu, je suis en train de réaliser un second coffre, tout en palettes (j' en ai un stock énorme à la maison), il faut juste que je dégotte des pentures bon marché
... et je pense sérieusement à démonter les façades de celui ci pour les remplacer par le même type de bois. (car, même si en "réel" la différence de couleurs est moins prononcée que sur les photos, la différence de textures saute aux yeux)
Posté : ven. janv. 09, 2009 8:10 am
par le forgeron cathare
niquel la peinture j'adore, c'est du beau boulot
Posté : ven. janv. 09, 2009 10:22 am
par Ocnan lame de gueules
Assurément, c'est la texture qui jure! Pour ce qui est de ferrures à bon marché, j'ai utilisé dans le passé des cercle à tonneaux que j'avais coupés et martelés à froid. Cela allait pas trop mal : assez maléable et l'aspect brun rouille rendait très bien. J'avais passé un peu de cire dessus pour armoniser l'ensemble.
Je peux te faire passer des photos si tu veux. C'est "rustique", mais fait en 1996, sans source.
Posté : ven. janv. 09, 2009 11:54 am
par gamot
Eeehh! Merci du tuyau.
J' ai un vieux tonneau tout pourri à la maison, je vais voir ce que je peux en tirer.
Je n' avais pas pensé à cette utilisation.
Posté : ven. janv. 09, 2009 4:06 pm
par le grand faucheur
aaaah naaaan pas les cerclages de tonneau c'est de l'acier corroyé! trouvez un forgeron qui fait de la reconstit et échangez les contre des ferrures!!
Posté : sam. janv. 10, 2009 3:38 am
par gamot
J' ai un ou deux contacts pour des pentures à un prix raisonnable pour mon budjet. En revanche, la découpe du tonneau va m' amuser sans forcément aboutir à un usage dans le cadre du médiéval.
Posté : dim. janv. 11, 2009 10:42 am
par hugues de saint martin
le grand faucheur a dit : aaaah naaaan pas les cerclages de tonneau c'est de l'acier corroyé! trouvez un forgeron qui fait de la reconstit et échangez les contre des ferrures!!
Si il y à des possibilité de troc, cela m'interesse. Des cerclages de tonneaux j'en ai plein chez moi que je destiné à la ferraille (du temps où la ferraille valait encore quelque chose)
Posté : mar. janv. 13, 2009 4:55 pm
par Ocnan lame de gueules
Gamot, voilà les photos de mes cercles à tonneaux ! Ceux du tour ont bien tenu, mais pour ce qui concerne "les gonds", l'un des trois à cassé.
http://www.casimages.com/img.php?i=0812 ... 445833.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=0812 ... 260305.jpg