Ma première réalisation - questions

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Jeanne des Grandgousiers

sam. déc. 20, 2008 5:34 pm

Je viens d'essayer de faire mon premier tissages à cartes.
J'ai pris le modèle ci-après
Image

Par contre par rapport au modèle je suis surprise du résultat et du dessin. Pensez-vous avec cette grille de devais avoir ce dessin ou je me suis trompé quelque part ??
Image

Mes cartes sont repérées avec A - B - C - D,
A étant en haute à gauche, B en haut à droite, C en bas à droite, D en bas à gauche

Je tourne 1/4 de tour (4 fois) vers moi, puis j'inverse 1/4 de tour (4 fois) vers l'arrière du métier, et je recommence cette séquence.

[img]smile/indecis.gif[/img] Je pense avoir bien respecté les cartes dont les fils passent à l'avant et à l'arrière de la carte ( S ou Z).
la louvette

dim. déc. 21, 2008 12:31 pm

Que tu aies fait exprès ou pas, j'adore ce motif !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Jeanne des Grandgousiers

dim. déc. 21, 2008 1:16 pm

Merci pour ces réponses. je vais donc continuer.

A suivre...
Hermelind

dim. déc. 21, 2008 1:24 pm

Ca me paraît correct :)
Attends encore quelques tours pour voir le motif final. En début de galon, ça paraît toujours bizarre :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
yrwanel

dim. déc. 21, 2008 1:29 pm

Question qui va te sembler idiote... il a quelle "gueule" sur l'autre face?

Parce que, en galon (et vu l'enfilage), c'est un modèle avec Une face d'un motif... et une autre "tronche de l'autre".... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Hermelind

lun. déc. 22, 2008 7:15 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Question qui va te sembler idiote... il a quelle "gueule" sur l'autre face?

Parce que, en galon (et vu l'enfilage), c'est un modèle avec Une face d'un motif... et une autre "tronche de l'autre".... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
J'ai fait mumuse avec Guntram, normalement, l'envers doit être le négatif de l'endroit :) Assez marrant, comme truc. On peut choisir, à l'arrivée :lol:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
barisart

lun. déc. 22, 2008 7:18 am

Respect et admiration, même si ce n'est pas ce que tu voulais faire. C'est très joli.
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
till smidr

jeu. déc. 25, 2008 2:41 pm

Ton patron n'est pas symetrique en lui meme, tu ne peux qu'obtenir un motif particulier. Fais une tatative de toujours tourner tes cartes dans un sens ou dans l'autre et vois ce que cela donne. Ca peut etre sympas ou pas beau???.
Jeanne des Grandgousiers

dim. déc. 28, 2008 1:40 pm

Bon, après une 2ème tentative avec un autre modèle, de la laine et du carton, cela ne me convenait pas.

J'ai donc tout repris à zéro avec non pas de la laine, mais du coton et des cartes de ma fabrication en bois.

Et là... ça commence à ressembler à quelque chose cette fois-ci. J'ai juste un "loupé" dans l'enchainement des 1/4 de tour. Voilà le résultat.
Image
yrwanel

dim. déc. 28, 2008 6:28 pm

yop...
Je vois le truc...
dans un motif "symétrique" qu'il soit "simple" ou à plusieurs symétries (le même enfilage, mais répété): tu as un "axe" de symétrie...

=> ton galon "partie basse" de la photo est enfilé nickel
le côté "arête de poisson" de l'autre moitié de symétrie, ben... y a un truc!

Quand tu enfiles tes cartons, tu entres par le côté droit du carton et ressort par le côté gauche...
Quand tu arrives à l'axe de symétrie, tu changes... et tu enfiles le reste en entrant par le côté gauche de la carte et sortir par le côté droit.
Bref, faut enfiler une moitié en S et l'autre en Z (= sens de torsion imprimé aux fils lorsque tu tournes tes cartons...c'est la même chose en filage de la laine...donc, en textile: tu retiens S et Z....tu reverras cela tout le temps... y compris dans les discussions des acharnées textiles...).

Là, tu te dis: et M****** je dois tout ré-enfiler....
Vu ton motif, tu respires un grand coup: pas de panique....
ta moitié enfilée "pas comme il faut": tu prends chaque carton, un à un, et tu les retournes, que le côté gauche se retrouve à droite... (ou l'inverse: là, faut que tu regardes si tu as enfiler tout en S ou en Z...).
Astuce: si tu regardes tes 2 cartes centrales, les fils de chaque carte doivent être "en miroir"...

Je me demande si Perline la tisserande (la reine des tutos) n'en a pas fait un sur son blog...
Hémiole aussi, sans doute...
perlinelatisserande

lun. déc. 29, 2008 7:24 am

Et non pas encore, mais il est en préparation...
Ya la moitié du texte et manque les petites photos
la louvette

lun. déc. 29, 2008 1:03 pm

Heureusement que vous êtes là, celles et ceux qui font ces petites merveilles, car je ne prendrai pas le temps de faire ça ! du coup j'en ai un de chacune d'entre vous quasiment !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
yrwanel

lun. déc. 29, 2008 1:11 pm

perlinelatisserande a dit : Et non pas encore, mais il est en préparation...
Ya la moitié du texte et manque les petites photos
Ksss! et tu vas encore dire que je te trouves pas assez géniale!
C'est dire le podium sur lequel je te mets! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Jeanne des Grandgousiers

lun. déc. 29, 2008 6:05 pm

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : yop...
Je vois le truc...
dans un motif "symétrique" qu'il soit "simple" ou à plusieurs symétries (le même enfilage, mais répété): tu as un "axe" de symétrie...

=> ton galon "partie basse" de la photo est enfilé nickel
le côté "arête de poisson" de l'autre moitié de symétrie, ben... y a un truc!

Quand tu enfiles tes cartons, tu entres par le côté droit du carton et ressort par le côté gauche...
Quand tu arrives à l'axe de symétrie, tu changes... et tu enfiles le reste en entrant par le côté gauche de la carte et sortir par le côté droit.
Bref, faut enfiler une moitié en S et l'autre en Z (= sens de torsion imprimé aux fils lorsque tu tournes tes cartons...c'est la même chose en filage de la laine...donc, en textile: tu retiens S et Z....tu reverras cela tout le temps... y compris dans les discussions des acharnées textiles...).

Là, tu te dis: et M****** je dois tout ré-enfiler....
Vu ton motif, tu respires un grand coup: pas de panique....
ta moitié enfilée "pas comme il faut": tu prends chaque carton, un à un, et tu les retournes, que le côté gauche se retrouve à droite... (ou l'inverse: là, faut que tu regardes si tu as enfiler tout en S ou en Z...).
Astuce: si tu regardes tes 2 cartes centrales, les fils de chaque carte doivent être "en miroir"...

Je me demande si Perline la tisserande (la reine des tutos) n'en a pas fait un sur son blog...
Hémiole aussi, sans doute...
Ok, merci j'ai tout en "S". Je vais suivre ton conseil.
Donc à suivre....
Jeanne des Grandgousiers

mar. déc. 30, 2008 5:42 pm

[img]images/icones/icon9.gif[/img]
Je me suis pris la tête, alors j'ai démonté les 5 mauvaises cartes pour remettre les fils en "Z". Voilà.... A part une erreur au départ de ce changement, après, je pense que là c'est Ok ?
Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »