dim. déc. 28, 2008 6:28 pm
yop...
Je vois le truc...
dans un motif "symétrique" qu'il soit "simple" ou à plusieurs symétries (le même enfilage, mais répété): tu as un "axe" de symétrie...
=> ton galon "partie basse" de la photo est enfilé nickel
le côté "arête de poisson" de l'autre moitié de symétrie, ben... y a un truc!
Quand tu enfiles tes cartons, tu entres par le côté droit du carton et ressort par le côté gauche...
Quand tu arrives à l'axe de symétrie, tu changes... et tu enfiles le reste en entrant par le côté gauche de la carte et sortir par le côté droit.
Bref, faut enfiler une moitié en S et l'autre en Z (= sens de torsion imprimé aux fils lorsque tu tournes tes cartons...c'est la même chose en filage de la laine...donc, en textile: tu retiens S et Z....tu reverras cela tout le temps... y compris dans les discussions des acharnées textiles...).
Là, tu te dis: et M****** je dois tout ré-enfiler....
Vu ton motif, tu respires un grand coup: pas de panique....
ta moitié enfilée "pas comme il faut": tu prends chaque carton, un à un, et tu les retournes, que le côté gauche se retrouve à droite... (ou l'inverse: là, faut que tu regardes si tu as enfiler tout en S ou en Z...).
Astuce: si tu regardes tes 2 cartes centrales, les fils de chaque carte doivent être "en miroir"...
Je me demande si Perline la tisserande (la reine des tutos) n'en a pas fait un sur son blog...
Hémiole aussi, sans doute...