Ma série des 7 archanges (compliquée, cette histoire des archanges... Liste établie par le Pseudo Denis, fin Vème, début VIème, parfois acceptée, parfois rejetée par les papes... Maintenant, le Vatican n'en veut plus que 3 : Gab, Mike, et Ralph... JP II a décidé en 2002)
Ca constitue la déco inférieure de ma robe impériale ottonienne (oui, c'était ça, la fusée de détresse

7 médaillons de 10 cm de diamètre, en fils de soie, or (fond devant), argent (fond arrière), cuivre (bouclier Michael), lin (contours noirs, détails visages, point de feston pour l'applique), le tout complété de perles diverses (eau douce, ambre, agate, cristal), en encadrement. Et un en rayonne au lieu de soie. Crash test, on va dire...

Point de feston, point de tige, point de Boulogne, point de Bayeux.
Donc, les voilà, avant pose (désolée, la photo de Camael est floue...

Le premier réalisé, le test : Raphael.
Inspiré directement du Livre de Kells. Il y a décalage d'un siècle, et on est passé sur le continent... Mais, l'étude des broderies (les quelques survivantes) ottoniennes que j'ai pu effectuer (vite fait, hein

C'est donc lui qui est en rayonne, la différence ne se faisant vraiment qu'au toucher (même s'il est un peu moins brillant)
Uriel
Comme c'est l'archange de la lumière, j'ai joué sur les couleurs en rapport avec la chose, le soleil, et tout... Il a fallu d'ailleurs baisser d'un ton au niveau des ailes... L'orange attaquait les yeux

Inspiré, bien plus librement, de Kells. Faut franchir 2 mers, et pas mal de terre, avant d'arriver à Mayence (ou remonter le Rhin, éventuellement

Principale difficulté de ces broderies : les visages (c'est 10 cm de diamètre, je rappelle, alors, pour les détails, c'est la galère...

En plus, l'ancien visage ne tenait pas compte de la frontalité, et de la façon de faire la ligne des visages... Il a fallu retravailler tout ça...
Zophiel, ou Jophiel... Rôle variant... Archange de la Lune, il paraît...
Ses couleurs rappellent du coup la lune, et la nuit, ce qui explique son manteau décoré d'étoiles d'argent, et les cheveux roux (lune rousse :face: )
(la déformation liée au tambour a été atténuée après coup, et quand la broderie a été appliquée)
Gabriel :
Lys, et robe rouge manteau bleu, rappelant la Vierge, allusion à l'Annonciation

On est toujours dans l'inspiration irlandaise, mais on s'en est éloigné (il commence à s'étirer)
Les Ottoniens, maintenant... :siffle:
Michael (je crois que c'est la broderie que je préfère avec Uriel)
Source : Apocalypse de Bamberg. J'ai modifié les couleurs, mais ça doit être tout...
(Je m'épate en dessin

Camael, archange qui aurait viré Adam et Eve...
Pas d'inspiration directe. Juste matage des enluminures... C'est le plus laminé

Sa lance et sa broche sont en fil d'or.
Zadkiel, qui aurait empêché Abraham de tuer Isaac (d'où le couteau dans la main gauche)
et l'un des porteurs d'étendard des armées angéliques.
Son manteau est décoré de petits points mauves, par 4.
Une fois appliqués, l'avant :
Gabriel (cadre cristal/perles d'eau douce), Uriel (agates), Michael (ambre/perles d'eau douce), et la déco végétal/quartz/cristal intermédiaire.
La couleur du lin utilisé pour le point de feston a été déterminée par le filet d'encadrement au point de tige de l'ange précédent

Voilà...
J'suis dingue :lol!: