Offensive aérienne dans la guerre des broderies

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Hermelind

dim. nov. 16, 2008 8:26 pm

Je mets ça tout seul, même si ça fait partie d'un vêtement, parce que c'est travaillé en applique, donc, indépendamment de la robe qui a servi de piste d'atterrissage (robe qui sera traitée plus tard... Avec sa copine du dessous... qui a été aussi une bonne partie de rigolade niveau broderies... )
Ma série des 7 archanges (compliquée, cette histoire des archanges... Liste établie par le Pseudo Denis, fin Vème, début VIème, parfois acceptée, parfois rejetée par les papes... Maintenant, le Vatican n'en veut plus que 3 : Gab, Mike, et Ralph... JP II a décidé en 2002)

Ca constitue la déco inférieure de ma robe impériale ottonienne (oui, c'était ça, la fusée de détresse :D ).
7 médaillons de 10 cm de diamètre, en fils de soie, or (fond devant), argent (fond arrière), cuivre (bouclier Michael), lin (contours noirs, détails visages, point de feston pour l'applique), le tout complété de perles diverses (eau douce, ambre, agate, cristal), en encadrement. Et un en rayonne au lieu de soie. Crash test, on va dire... :)
Point de feston, point de tige, point de Boulogne, point de Bayeux.

Donc, les voilà, avant pose (désolée, la photo de Camael est floue... :cry:)

Le premier réalisé, le test : Raphael.

Image

Inspiré directement du Livre de Kells. Il y a décalage d'un siècle, et on est passé sur le continent... Mais, l'étude des broderies (les quelques survivantes) ottoniennes que j'ai pu effectuer (vite fait, hein :lol: ), montre qu'il y aurait eu des commandes en Grande Bretagne (normal, ce sont les meilleurs). Ensuite, ne pas oublier l'apport de l'art insulaire à l'art carolingien, ancêtre direct (et très proche) de l'art ottonien, les liens de certains monastères du Saint Empire avec la GB ( rien que par chez moi, Echternach), et, en outre, pour la différence stylistique, une chose intéressante à noter : c'est plus trapu dans les broderies que dans les enluminures. Donc, le passage au laminoir qui s'effectue entre le IXème et le Xème n'est pas obligatoire en broderie (mais, j'ai tenu à en laminer, tout comme on trouve des trapus dans les enluminures ottoniennes... Il y a un courant dominant, et des exceptions :lol: )
C'est donc lui qui est en rayonne, la différence ne se faisant vraiment qu'au toucher (même s'il est un peu moins brillant)

Uriel
Image
Comme c'est l'archange de la lumière, j'ai joué sur les couleurs en rapport avec la chose, le soleil, et tout... Il a fallu d'ailleurs baisser d'un ton au niveau des ailes... L'orange attaquait les yeux :lol: Heureusement, le rose qui délimite les plumes a un peu calmé le jeu. Les grandes plumes des ailes sont en dégradé de jaune.

Inspiré, bien plus librement, de Kells. Faut franchir 2 mers, et pas mal de terre, avant d'arriver à Mayence (ou remonter le Rhin, éventuellement :lol:)

Principale difficulté de ces broderies : les visages (c'est 10 cm de diamètre, je rappelle, alors, pour les détails, c'est la galère... :cry: ). Uriel a dû être rectifié, comme suit :
Image
En plus, l'ancien visage ne tenait pas compte de la frontalité, et de la façon de faire la ligne des visages... Il a fallu retravailler tout ça...

Zophiel, ou Jophiel... Rôle variant... Archange de la Lune, il paraît...
Image
Ses couleurs rappellent du coup la lune, et la nuit, ce qui explique son manteau décoré d'étoiles d'argent, et les cheveux roux (lune rousse :face: )
(la déformation liée au tambour a été atténuée après coup, et quand la broderie a été appliquée)

Gabriel :
Image
Lys, et robe rouge manteau bleu, rappelant la Vierge, allusion à l'Annonciation :D

On est toujours dans l'inspiration irlandaise, mais on s'en est éloigné (il commence à s'étirer)

Les Ottoniens, maintenant... :siffle:
Michael (je crois que c'est la broderie que je préfère avec Uriel)
Image

Source : Apocalypse de Bamberg. J'ai modifié les couleurs, mais ça doit être tout...
(Je m'épate en dessin :lol: )

Camael, archange qui aurait viré Adam et Eve...
Image

Pas d'inspiration directe. Juste matage des enluminures... C'est le plus laminé :lol:
Sa lance et sa broche sont en fil d'or.

Zadkiel, qui aurait empêché Abraham de tuer Isaac (d'où le couteau dans la main gauche)
et l'un des porteurs d'étendard des armées angéliques.
Image
Son manteau est décoré de petits points mauves, par 4.

Une fois appliqués, l'avant :

Image

Gabriel (cadre cristal/perles d'eau douce), Uriel (agates), Michael (ambre/perles d'eau douce), et la déco végétal/quartz/cristal intermédiaire.
La couleur du lin utilisé pour le point de feston a été déterminée par le filet d'encadrement au point de tige de l'ange précédent :). Ca fait fugue, quoi :lol:

Voilà...
J'suis dingue :lol!:
Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
guaraco

dim. nov. 16, 2008 9:00 pm

P**ain Corwy, tu veux pas te déguiser en Père Noël et me déposer dans mes petits souliers un manteau brodé pour mon kit de miles, dit ?

C'est à chialer, j'suis fan ! Image
cassetrogne

lun. nov. 17, 2008 1:55 am

Kit de miles, c'est la voiture qui parle ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
guaraco

lun. nov. 17, 2008 2:32 am

Image
Pas mal celle-là !
berhthramm

lun. nov. 17, 2008 2:56 am

alors là... je dis Madame (avec un trés grand M), y a pour l'instant que deux costume féminin que j'avais trouvé à tomber (et deux masculin aussi seulement), celui de Fisch (The Vikings) et celui de Beatrice (FFC) mais là je suis aussi scotché par les broderies (j'aime moins le tissus de la robe mais c'est seulement une questin de gout (couleur) et absolument pas une remise en cause du boulot)... Le travail au fils métalliques est extraordinnaire de rendu, surtout que tu vas au delà du traditionnel fil d'or.
medievalmarc

lun. nov. 17, 2008 3:32 am

Pour ma part ,vu que je n'y connais rien dans ce domaine..je trouve le dessin au fil des visages splendide,j'aime beaucoup le dessin des bouches par exemple.
bravo!!
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
le pèlerin

lun. nov. 17, 2008 3:35 am

Bé qu'c'est beau !

Chapeau, m'dame ! Et il est grand mon chapeau!
Olivier de Termes

lun. nov. 17, 2008 4:09 am

:love: Love, exciting and new, Come aboard ... oups pardon je me suis laissé aller :love:

Tout bonnement superbe :clap:
berhthramm

lun. nov. 17, 2008 4:10 am

bin je suis assez d'accord avec toi sur le EXCITING... Là Corwina nous présente un truc sourcé, bien réalisé et ORIGINAL et dans le contexte actuel de ce que l'on voit, c'est trés motivant, émulant... Ca fait frétiller le neurone et ça donne envie...

MERCI
medievalmarc

lun. nov. 17, 2008 4:12 am

ah oui c'est émulant!:-)
berhthramm

lun. nov. 17, 2008 4:20 am

fout toi de moi, je sais bien que c'est pas français, mais émulationnant ça le fait encore moins...
perlinelatisserande

lun. nov. 17, 2008 4:50 am

Pour moi tu sais ce que j'en pense... baveeeeeeee
bilbaron

lun. nov. 17, 2008 4:53 am

Medievalmarc a dit : ah oui c'est émulant!:-)

participe présent du verbe émuler (qui cherche à imiter) : émulant

http://www.leconjugueur.com/php5/index.php?v=%E9muler

[img]images/icones/icon15.gif[/img]
berhthramm

lun. nov. 17, 2008 5:04 am

Merci, ça sonne bizarre mais c'est donc bien français et correct, n'en déplaise à l'ibero-suisse obsédé du marteau...

:)
medievalmarc

lun. nov. 17, 2008 5:08 am

hey!!mais je ne me moquais pas!!je pensais simplement à ceux qui n'avaient jamais lu ou entendu ce verbe de leur vie...j'aime quand on emploie les mots à bon escient!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »