Page 1 sur 7
Posté : jeu. août 21, 2008 2:36 pm
par oriabel
Posté : jeu. août 21, 2008 2:55 pm
par jacou de chanturgues
Votre avis !!!
[img]kator/smiley14.gif[/img]
C'est vraiment ...... je ne trouve plus de mots. Ca donne envie, encore une fois vous avez fait du bon boulot. Juste une remarque, je trouve les boucliers plutôt grands, et du coup, sur un cheval, ils semblent plus gêner que aider, mais bon, c'est juste mon avis et il est plus visuel qu'historique.
Posté : jeu. août 21, 2008 3:05 pm
par wotan
Bonjour à tous.
Superbes costumes, réalisation très soignée; un travail de grande qualité (mais les présentations d'Oriabel sont toujours quasi-irréprochables!). Par contre j'ai pensé la même chose que Jacou: les boucliers ont l'air disproportionnés par rapport aux soldats. Ils sont si grands qu'on dirait presque des pavois de jeux de rôle!
Posté : jeu. août 21, 2008 3:38 pm
par Olivier de Termes
Superbe, pas grande chose à redire, si ce n'est la maille plate ...

mais c'est vraiment pour dire quelquechose .
Pour les boucliers, ils sont exactement tel qu'on peut les interpréter par rapport à ce que l'on voit sur iconographie.
Et d'un point de vu logique, le chevalier devait chercher à recouvrir une grande partie de son corps sur le flanc exposé à la piétaille et point penser à l'esthétique .
Posté : jeu. août 21, 2008 3:49 pm
par wotan
Oh mais ce n'est pas une question d'esthétique, plutôt une question de gène: pour les mouvement du cavalier comme ceux du cheval.
Posté : jeu. août 21, 2008 3:53 pm
par Olivier de Termes
Je parlais d'esthétique par rapport à la comparaison avec des pavois de gn .
Pour la gêne à priori ça n'a pas l'air d'avoir plus gêné que cela pour une protection optimale ...peut-être pourras t-on avoir les dimensions exact des boucliers histoire de voir si il n'y aurait pas de l'effet d'optique dans tous ça .
Posté : jeu. août 21, 2008 3:56 pm
par oriabel
Tout dépend de la manière de porter le bouclier. Celui-ci est bloqué sur le côté du cavalier par la guiche et l'avant-bras passé dans les énarmes. Honnêtement, le buclier ne pose pas vraiment de pb même lancé au galop. Et effectivement, les dimensions ont été déduites des sources. On est encore au XIIème avec des protections importantes. Effectivement, les angles de vue ont tendance à déformer. Ils font en réalité 80 et 90 cm de hauteur (si mes souvenirs sont exacts).
Quant à la maille plate...entre le moment où elle a été commandée et sa réception un certain nombre de nouvelles conclusions ont été faites qui ont remis en question sa légitimité historique pour notre période. Pour l'instant, nos finances se contentent de cet équipement !
Posté : jeu. août 21, 2008 3:57 pm
par wotan
On dirai quand même que le bouclier est haut comme le garrot du cheval!
Posté : jeu. août 21, 2008 4:04 pm
par oriabel
9O cm de hauteur de garrot...c'est plus un cheval là
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
Posté : jeu. août 21, 2008 4:21 pm
par Olivier de Termes
Merci pour les détails Oriabel, pour la maille plate c'était juste pour taquiner
Donc pour ce qui est des boucliers il y a bien un effet d'optique, je ne pense pas en effet qu'il mesure le garrot du cheval, ou bien c'est un cheval de Peck ...

Posté : ven. août 22, 2008 2:22 am
par Yvan de Tergate
90cm ???
Sur la photo où tu es au sol, le bouclier t'arrive au niveau de la poitrine... Tu mesures 1m30 ? Dans mon souvenir, tu étais plus grande
Quoi qu'il en soit, la taille des boucliers ne me choque pas pour 1180. Pour cette période, un bouclier posé au sol monte plus ou moins au niveau de la taille. Du coup, pour Oriabel qui est plus petite, son bouclier est peut-être un poil grand.
Posté : ven. août 22, 2008 3:00 am
par medieviste
Moi je trouve ça nul à ch... !
Non, sans rigoler ! Tous les films hollywoodiens montrent des tenues minables, alors que là on se croirait carrément à l'époque tellement c'est bien fait !
Ils attendent quoi les cinéastes pour recruter les GMA ???
Ben comme d'hab', c'est superbe, beau boulot ! On s'y croirait ! Manque plus que le sable du désert, le climat de là-bas (euh, quoique, finalement, p'têt pas, non...) et Saladin en train de réunir ses troupes en arrière plan !
Seule remarque qui est plus une question : le heaume à facial de cette forme-là existe-t-il déjà en 1180 ? Mes seules sources sont le Hortus Deliciarum où il a une forme conique et non plate, mais il est vrai que je me limite pas mal au secteur germanique.
Posté : ven. août 22, 2008 3:14 am
par wotan
Bonjour à tous.
Alors je m'incline devant les spécialistes. En effet le bouclier est vraiment grand, c'est normal, un effet d'optique fait le reste. Cela dit, si aucune gène n'est causée je n'ai plus rien à dire car l'ensemble est absolument superbe.
Sinon, pour Médieviste, les cinéastes ne recrutent peut-être pas chez GMA, mais les journalistes interrogent les membres de GMA.
Posté : ven. août 22, 2008 3:14 am
par Isarn
Yvan de Tergate a dit : Quoi qu'il en soit, la taille des boucliers ne me choque pas pour 1180. Pour cette période, un bouclier posé au sol monte plus ou moins au niveau de la taille.
Un peu plus haut même !... Il y a des enluminures de cette époque où les gars sont couverts du menton aux genoux par leur bouclier ...
Mais n'oubliez pas non plus que c'est aussi une époque où le matériel militaire évolue très très vite sur une trentaine d'années.
Pas de souci avec ces boucliers à cheval ... comme tout le matos (genre le manteau), il prend sa place après quelques galops.
A Medieviste : la première source de heaume à facial date de ces années oui, il s'agit d'un sceau (faudrait que je remette la main dessus) ... personnellement, j'aurais daté ces photos d'un peu plus tard, des années 1195 plutôt (notamment pour la généralisation des moufles sur les hauberts et la disparition des umbos des boucliers) ...
Merci de vos encouragements !
Il y a un troisième frère militaire en préparation ... et pourquoi pas d'autres, si ça vous dit de rejoindre les rangs des frères militaires hospitaliers selon notre cahier des charges ... imaginez un bataillon entier chargeant en hurlant "Saint Jean" ... heu pardon, je m'emporte !!
Posté : ven. août 22, 2008 3:23 am
par Bouchard
Une bataille d'hospitaliers à cheval...raaaahhhhh
Bon, je crois qu'Isarn a lancé l'appel, héhé.