Page 1 sur 3

Posté : mar. juil. 08, 2008 8:01 am
par faber
Voici un détail de mon gambison en cours de finition.
J'aimerais avoir votre avis sur un détail : j'ai choisi pour l'instant de garder les aisselles "ouvertes" pour avoir un maximum d'aisance. Est-ce que c'est choquant ?

Image

Si je ferme avec du tissu, je crains d'avoir des gros plis sous les bras car il va falloir beaucoup de tissu pour garder toute la mobilité de la manche.
J'attends vos réactions. Merci.

Posté : mar. juil. 08, 2008 8:21 am
par Bouchard
Dans la mesure où c'est un vêtement de protection, ça fait drôle d'y voir des trous !
J'ai un gambison identique. Je lui rajouté des triangles sous les bras. Il suffit de prendre en compte l'amplitude et c'est bon. Je ne suis pas du tout bloqué dans mes mouvements.
Par contre je te conseille de fermer le cou avec un col bien épais histoire d'éviter un mauvais coups si tu participes à des mêlées.

Posté : mar. juil. 08, 2008 8:39 am
par Hartmod
Sinon l'ouverture se mets dans le dos (c'est ce que Robert à fait). Ya plus de risque de prendre un coup dans la gorge que dans la nuque, à moins que tu ai l'intention de tourne le dos à l'enemi.

Posté : mar. juil. 08, 2008 10:27 am
par faber
Je vois que tu as bien lu mon historique Hartmod !!! ;)

Posté : mar. juil. 08, 2008 11:31 am
par golem
Bouchard a dit : Dans la mesure où c'est un vêtement de protection, ça fait drôle d'y voir des trous !
J'ai un gambison identique. Je lui rajouté des triangles sous les bras. Il suffit de prendre en compte l'amplitude et c'est bon. Je ne suis pas du tout bloqué dans mes mouvements.
Par contre je te conseille de fermer le cou avec un col bien épais histoire d'éviter un mauvais coups si tu participes à des mêlées.
Je plussoie.
Des "soufflets" d'aisance en triangle ou losange, pour la souplesse. Si tu fermes avec ce que tu y as sur la photo, tu pourras à peine lever les bras, je parles en connaissance de cause!
Si en plus, tu rajoutes de la maille...Pffff!!!

Posté : mar. juil. 08, 2008 11:41 am
par faber
Mettre des triangles d'aisance n'est-il pas purement esthétique ?
Avoir une simple couche de lin sous les bras n'a jamais protégé qui que ce soit ? Non ?

Posté : mer. juil. 09, 2008 12:53 pm
par Gerulf
Très belle réa, j'ai commencé les coupures pour en faire un. Ne pourrait-tu pas simplement coudre la manche entière et ne pas rembourré les aisselles tout simplement?

Posté : mer. juil. 09, 2008 4:19 pm
par azrulf
pour les trous je n'avais encore jamais vu cella mais pourquoi pas

Posté : mer. juil. 09, 2008 4:35 pm
par eivind
Je veux bien mais trouver moi une personne qui ce prend souvent des coup sous les bras? Par contre il est vrai protége bien le cou!
Faut arrêter tout le monde ce blinde de partout alors que sa tape rarement très dur en mêlée(française)

Posté : mer. juil. 09, 2008 5:11 pm
par le furet
Hé, hé, vu comme ça meurt peu facilement également, y'en a peut-être qui anticipent le fait que ça va cogner plus fort histoire de marquer le coups sur les apprentis "Highlander" des mêlées.

Pour nous en antiquité tardive qui pratiquons la "touche" à l'épée de bois, on a le défaut inverse de mourir trop vite, les organisateurs voudraient que ça dure plus pourtant on colle bien aux descrïptions antiques de la sorte...

Pour la fermeture des dessous de bras, c'est vrai que fonctionnellement, ça n'apporte rien sauf si un gambi en plus est un vêtement à part entière du soldat, qu'il porte aussi "off-duty" comme son ancêtre byzantin supposé le thoracomachus.

A+

Posté : mer. juil. 09, 2008 5:20 pm
par damianus
C'est romain le thoracomachus...

Cela dit beau travail Faber!

Posté : mer. juil. 09, 2008 5:41 pm
par eivind
Oui c'est vrai jolie travail!! Je doit faire le mien un de ces jours je commence mais...

Posté : jeu. juil. 10, 2008 1:14 am
par chapi chapo
faber a dit : Mettre des triangles d'aisance n'est-il pas purement esthétique ?
Avoir une simple couche de lin sous les bras n'a jamais protégé qui que ce soit ? Non ?
Cela permet au minimum de dévier la lame et d'éviter qu'elle ne rentre dans la manche. De plus, rien ne t'empèche de faire un triangle avec plusieurs couche de tissus pour le renforcer car comme les épées ne sont pas aiguisées ni trop pointues, cela ralenti les estocs accidentelles à l'aisselle.

La question à se poser : est-ce que ce vêtement de protection protège réélemenent ? Si non, c'est qu'il doit y avoir un pbl dans la reconstitution car les porteurs de l'époque jouaient leur vie.

Sinon, joli travail.

Posté : jeu. juil. 10, 2008 3:55 pm
par golem
Gerulf a dit : Très belle réa, j'ai commencé les coupures pour en faire un. Ne pourrait-tu pas simplement coudre la manche entière et ne pas rembourré les aisselles tout simplement?
Exactement ce que j'ai fait...

Posté : ven. juil. 11, 2008 2:10 am
par faber
Merci pour tous vos avis. Je ne peux pas coudre mes manches sans rembourrer les aisselles car je n'ai pas découpé mes manches à angle droit par rapport au corps. Elles sont à 45° vers le bas. Je pense quand même que je vais essayer de fermer les dessous de bras... (Zut !! encore du travail ... ;) ;))