Page 1 sur 2
Posté : ven. juin 13, 2008 12:37 pm
par medieviste
Je fais juste un peu de pub à une amie costumière qui a offert à ma douce compagne une petite aumonière XIIIe inspirée du Codex Manesse, et mettant en scène moi-même et ma douce dans nos tenues (également réalisées par ses soins)
Tout brodé à la main, recto et verso, sur soie avec fil d'or et de soie, à l'arrière des roses toutes différentes. Elle s'est même amusée à faire la cordelette elle-même, bref, jugez vous-mêmes :

Posté : ven. juin 13, 2008 12:41 pm
par le survivant
jooli!
Posté : ven. juin 13, 2008 12:54 pm
par Hermelind
C'est très beau, mais, un petit bémol stylistique... Les visages ne correspondent pas vraiment à l'époque. C'est le principal écueil quand on fait de la reconstitution artistique, hélas : oublier les leçons de dessins pour se mettre au style de l'époque.
Mais, techniquement, c'est vraiment splendide

Posté : ven. juin 13, 2008 2:04 pm
par aelys
sublime, absolument ! (bon même remarque que corwinna pour les visages)
Posté : ven. juin 13, 2008 3:04 pm
par medieviste
Corwinna fram Gyruum a dit : Les visages ne correspondent pas vraiment à l'époque.
Ah bon...
C'est une question de point de vue, étant donné que c'est "calqué" sur des visages germaniques : Freibourg im Brisgau, 1310 :

Posté : ven. juin 13, 2008 3:25 pm
par Hermelind
Oui, mais... compare aux images du codex. Ca ne colle pas. Y a vraiment un truc qui me gène, dans les visages. Y aurait moyen d'avoir un agrandissement ? Peut être la pommette saillante de la demoiselle ?? Compare avec l'autre image que tu as postée. C'est beaucoup plus rond. J'en démords pas, y a un petit truc qui fait trop moderne.
Et peut être aussi le hanchement. On sort le ventre et une hanche, une posture qui va aller en s'aggravant. Plus tu avances dans le gothique, plus les perso auront tendance à se tordre. Tu as, proportionnellement, peu de perso, surtout féminins, qui se tiennent totalement droits (tête souvent penchée sur le côté, aussi). C'est un peu la marque de l'élégance gothique.
Le Aristote que tu as posté est un cas particulier puisque la femme sort de la réserve qui est la qualité de son sexe (Gné ? C'est moi qui ai écrit ça ?? Un exorciste !!!!! Viiiiiite !!!!)
Posté : ven. juin 13, 2008 3:56 pm
par mèlîye
Posté : sam. juin 14, 2008 1:28 am
par medieviste
[MODE coup de gueule ON]
Ce que je trouve assez dingue sur ce forum, c'est la capacité de pas mal de monde à venir pinailler, limite pour le plaisir de pinailler et de n'être jamais content, sur des petits détails comme les paumettes pas assez ceci ou trop cela.
D'un autre côté, lorsque je viens parler de cannelures d'épées qui commencent dans la garde et non après, je m'entends répondre qu'il existe deux exemplaires archéos sur quelques milliers donc ça suffit pour légitimer quelques centaines d'épées Jiri ou BBK mal qualibrées. Même exemple avec le mode d'attache du baudrier "en langue de serpent" qui est attesté germanique par toutes les sources sauf deux...et qu'on retrouve maintenant dans les mains de moult reconstitueurs français.
Mesdames, messieurs, soyez un peu gentils d'arrêter de retourner vos arguments selon vos intérêts, parce qu'à force ça devient lassant, agaçant et ça perd totalement de sa crédibilité.
[MODE coup de gueule OFF]
Posté : sam. juin 14, 2008 2:27 am
par jean marie
c'est très élégant de ta part,de vouloir rendre hommage et amour à ta promise, de plus avec les matieres utilisées(soie,fil d'or...).bravo!!!!
Posté : sam. juin 14, 2008 4:56 am
par aelys
m'enfin, emettre un doute sur le traitement des visages n'enleve en rien a la beauté de l'objet et de sa réalisation, je persiste, je trouve cette aumonière sublime. maintenant, le seul but d'un forum n'est pas que de dire que c'est beau, on prend tous et toutes le risque d'une critique en postant ici, et personnellement j'apprecie parce que c'est aussi comme ça qu'on avance. désolé si ça t'as blessé, ça n'est pas le but, surtout qu'il n'y a pas de quoi, on la trouve belle

Posté : sam. juin 14, 2008 8:25 am
par Estienne le Fouineur
Très beau travail, Médiéviste !
N'oublie pas que Corwinna est enseignante: elle te met 18/20 mais tu aurais pu avoir la note maxi avec quelques détails supplémentaires.
Je pense que c'est comme cela qu'il faut le prendre.
Mais je comprends ta réaction, car tu as effectué un travail de recherche et réalisé une belle oeuvre, alors que d'autres réalisent du pratico-pratique, non sourcé, et argumentent n'importe comment après ...
Posté : sam. juin 14, 2008 11:29 am
par yrwanel
Estienne de Bailly a dit :
N'oublie pas que Corwinna est enseignante: elle te mets 18/20 mais tu aurais pu avoir la note maxi avec quelques détails supplémentaires.
Wouaip! en plus c'est une extrémiste, en histoire de l'art!
Si elle avait existé du temps du Codex, elle aurait cravaché le pauv' gars si il avait eu l'outrecuidance d'innover en son temps!
"Elève Manesse, restez dans le rang!"
Chapeau pour ce travail!
Et je comprends la brodeuse qui a varié ses roses: qu'est-ce qu'on s'emm... à faire tout le temps le même truc!
Bref: démarche pure et dure, à ce niveau!
Posté : dim. juin 15, 2008 1:56 pm
par Hermelind
Meuh non, je l'aurais pas cravaché !

C'est juste, comme Estienne l'a souligné, que le petit détail coûte la note maximum

Personnellement, quand je poste un truc que je fais, je préfère qu'on me dise ce qui ne va pas, même si je suis déjà consciente d'un paquet de défauts. Il y a forcément des trucs qu'un regard extérieur verra, alors qu'ils m'auront échappés. Après tout, j'avais bien refait toute la broderie or de mon voile de soie, parce que comme une andouille, j'avais utilisé le fil d'or comme si c'était du fil normal. Il y a eu des "cébo", mais il y a aussi eu des remarques comme quoi, "cébo, mais cépahisto". Bon, ben... Au boulot Pénélope. Et je remercie celles qui m'ont conseillé.
Sinon, ben, on fait comme Goupil le conseille, ou même mieux : on ouvre une section "louanges"...
(Tatie, le fouet, c'est mieux

)
Posté : lun. juin 16, 2008 4:18 am
par Yvan de Tergate
Je m'étonne également de ta réaction Médieviste. Tout le monde s'accorde sur la grande beauté de la chose, Corwinna itou.
Le fait qu'elle fasse des remarques sur des points de détail est justement signe de la grande qualité de la réalisation. Aller chercher que les pommettes ne sont peut-être pas dessiné de manière histo, c'est qu'il n'y a VRAIMENT rien d'autre à critiquer !
Ensuite, si les remarques de Corwinna sont pertinentes (là, je ne me prononcerais pas, je ne connais pas assez le sujet), cela fera avancer le débat et permettra de faire encore mieux, au point qu'il faudra aller chercher la critique sur le diamètre du fil à broder qui n'est pas le bon !!!
Reste cool, ces réalisations sont sublimes, même si certains trouvent encore à redire ! Et après tout, qui peut prétendre faire une réalisation parfaite ?